[SQL] please_help:interrogation_de_données

Fermé
Zambino - 24 avril 2007 à 16:41
WinGs Messages postés 245 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 - 24 avril 2007 à 16:55
Bonjour a tous.

J'ai un petit soucis concernant une requête SQL, sous Access 2000. Je suis muni d'une table contenant des champs 'nom' et 'prénom'.
Je veux afficher tous les enregistrements qui auront le même nom que celui qu'aura renseigné l'utilisateur, et qui aura un prénom qui commencera par la même chaine de caractère que celle qu'il aura renseigné...

Actuellement, j'ai cette requete:
select * from ma_base
where nom = Quel_Nom and prenom = Quel_Prenom;

les variables Quel_Nom et Quel_Prenom n'étant pas connues, Access les demandera à l'éxécution de la requete.

Si quelqu'un sait comment faire, je lui en serai très reconnaissant.

Cordialement.

Zambino.

2 réponses

zenon Messages postés 726 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 180
24 avril 2007 à 16:49
Ca me semble une drôle d'idée mais bon,

Tu peux demander à tes utilisateurs d'entrer un mon puis un prénom via une inputBox, stocker leur valeur dans une variable puis les utiliser dans ta requête.

Dim VarNom, VarPrénom As String

VarNom = InputBox(Tapez le nom recherché)
VarPrénom = InputBox(Tapez le début du prénom)

Me.RecordSource = "SELECT ... FROM... WHERE Nom = VarNom AND Prénom = VarPrénom&"*";"

ou qqch du genre... (je n'ai pas testé et je ne suis pas sûr des (") mais tu vois l'idée?
0
WinGs Messages postés 245 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 34
24 avril 2007 à 16:55
select * from ma_base
where nom = 'Quel_Nom' and prenom LIKE %partie_de_prenom%;

renvoie la liste ou partie_de_prenom est contenue dans le prenom
idem en début ou fin ... au choix

attention à la casse : utilise des fonctions de string du style UPPER()
0