Câble RJ45 et RJ11

Fermé
Maxe84 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 - 2 nov. 2013 à 17:47
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 5 nov. 2013 à 00:04
Bonjour à tous,

Alors tout d'abord j'ai lu beaucoup de choses sur les câbles RJ45 et RJ11, leurs câblages etc. mais rien ne m'a aidé donc je viens vers vous.

J'ai un câble Ethernet RJ45 de tiré dans ma cloison et ce câble arrive sur une prise RJ11.
Je sors ensuite de cette prise et vais vers la box.

--> Jusque là pas de problème... seulement voila ! J'aimerais utiliser le câble existant dans ma cloison pour m'en servir de câble Ethernet (et ainsi ne pas en tirer un autre, car cela serait bien trop fastidieux).

J'avais donc pensé à sertir moi même un câble qui serait "double", puisqu'il sortirait une prise mâle RJ45 et une prise mâle RJ11.
Cela semble être possible car il ya deux fils utilisés pour le RJ11 et quatre pour le RJ45...
Mais cela ne risque t'il pas de provoquer des pertes ou autre ?
De plus, tout le monde n'a pas l'air d'accord sur le nombre de fils necessaire...

Si vous avez des idées, des réponses ou même de nouvelles solutions cela me serait grandement utile !! :D

Cordialement, Maxime.

3 réponses

brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 2/11/2013 à 19:20
Salut,
tu peux faire ça effectivement et mettre les paires 1-2 et 3-6 sur la RJ45 et 4-5 sur la RJ11 en 2 et 3
les paires en 1-2 sont généralement blanc/orange-orange et en 3-6 blanc/vert-vert
la paire 4-5 étant bleu-blanc/bleu
par contre, tu devras éclater les paires à chaque extrémité.
Le risque pour la partie ethernet est une trop grande longueur détorsadée, idéalement, on ne devrait pas dépasser 13mm et c'est quasi impossible à respecter pour monter 2 prises mâles.
Je te conseille plutôt de poser une RJ45 femelle murale et d'utiliser un doubleur RJ45 RNIS derrière (à ne pas confondre avec le doubleur ethernet, voir schéma sur le produit)
il en faudra un à chaque bout également.
PS,
on ne parle pas de fils dans ce genre de câblage mais de paires.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Maxe84 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013
2 nov. 2013 à 22:14
Salut brupala,

Tout d'abord merci de ta réponse très rapide et très claire :D
Si il suffit de mettre une prise RJ45 femelle et un doubleur je pense faire cela.
C'est plus propre et peut être même moins cher car la pince à sertir n'est pas donnée ;)

En revanche je voudrais être sur d'avoir bien compris.
Je vais avec cela pouvoir utiliser un câble RJ45 qui va partir de la box et monter par le doubleur puis la cloison.
Et avec un câble d'un coté RJ11 et de l'autre RJ45 je pars de la box et je vais au doubleur.
Le signal téléphone descend vers la box, cela ne pose pas de problèmes ?
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
2 nov. 2013 à 23:15
il te faut le même doubleur à chaque bout du câble.
et des équipements ethernet (10/100) qui ne sont sont pas connectés sur la paire 4/5.
des fois, ils collent le bazar chez les voisins :-(
0
Maxe84 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013
4 nov. 2013 à 23:37
Re brupala,

Alors tu m'as proposé ce doubleur:
https://www.touslescables.com/b.php?a=Z7PL14zz19zzpeh^1750&c=Voi&h=1750
Mais il est écrit qu'il ne peut pas être utilisé pour de l'Ethernet.

Sinon j'ai trouvé celui ci:
https://www.touslescables.com/b.php?a=Z7PL14zz19zzpeh^1750&c=Voi&h=1110
Car celui là a l'air ok pour l'Ethernet mais le câblage est différent on dirait.

Par ailleurs, tu me dis que je ne devrais pas utiliser d'appareils utilisant la paire 4/5, mais comment le savoir ?
De plus, si j'ai bien compris il faut un doubleur à chaque extrémité. Mais dans mon cas le cable Ethernet tiré est relié sur le boîtier PTT puis arrive sur la box.
--> Donc déjà doit il y avoir un boîtier à ce niveau ?

Et j'aimerais par ce même câble faire passer le signal internet qui sort de la box pour l'emmener ailleurs.

Je sais que je suis un peu pointilleux mais j'aime comprendre ce que je fais et tout cela reste encore un peu flou pour moi ;)

Encore merci !! ;D
Cordialement, Maxime.
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 5/11/2013 à 00:05
OK,
ton installation au niveau du tableau central n'est donc pas compatible pour l'instant, il faudrait un panneau de brassage au lieu de raccorder directement les prises à l'arrivée téléphonique, de plus, certainement que seule la paire 4/5 est raccordée, une installation téléphonique quoi.
Tu n'es pas pointilleux avec nous, juste curieux de comprendre ton installation, c'est totalement une qualité,
par conte, ton électricien lui était beaucoup moins pointilleux sur l'état de l'art pour te faire une installation aussi minimale.
pour les liens sur les doubleurs, prends les miens .. les tiens pointent à côté de la cible.
Le schéma sur les prises indiquent bien ce qui est réalisé comme câblage.
0