Tournes disques qui ne marchent pas très bien...

Fermé
daphnepaugam - 2 nov. 2013 à 10:38
extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 - 3 nov. 2013 à 23:13
Bonjour, je possède deux tourne disques, un Philips 604 (il doit dater des années des 70) et un Fisher (qui doit dater des années 80-90, pas sure).
Le problème du Philips est que quand je pousse le bras à droite pour l'allumer, il s'allume, et quand je le pousse un peu plus pour lancer la rotation, il ne fait rien... donc impossible de lire un disque! :(
Le Fisher, lui, lance les disque, mais tourne trop vite! pas beaucoup, disons qu'au lieu de 33t/min il en fait 34/35. Bien assez pour gâcher la musique en donnant des voix de crécelle aux chanteurs xD
En farfouillant sur internet, j'ai vu de modifier le diamètre de la poulie de la courroie, ou de remplacer la courroie; sauf que ces modèles n'ont pas de courroie (ou sinon, elle est fichtrement bien cachée).
Est-ce que vous avez des conseils? Je l'emmènerais bien chez un réparateur, mais j'ai aucune idée d'ou est-ce qu'il y en a, ni du prix qu'il demanderait, et le Fisher est beaucoup trop gros.

Merci beaucoup et bonne journée !

4 réponses

extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 745
2 nov. 2013 à 11:39
Bonjour,

la platine Fisher, quelle modèle ?

Je pense qu'elle équipée d'un moteur à entrainement direct contrôlé par un stroboscope et un bouton pour ajuster la rotation du plateau...
0
daphnepaugam
2 nov. 2013 à 12:46
Waow, merci de cette réponse rapide :) à l'arrière de la fisher, il y a marqué "model: system 2100" mais cette référence ne correspond à rien sur internet... elle est comme ça: http://hpics.li/d2b6d49
et dispose d'un tuner fm, d'un equalizer et d'un lecteur de cassettes. il y a un interrupteur 33/45.
0
daphnepaugam
2 nov. 2013 à 13:46
je viens de chronométrer, et le fisher lit un titre de 4"40 en 4"19.
0
extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 745
2 nov. 2013 à 18:17
Re,

c'est une platine avec un bras droit (années 70 et +),
le plateau a 2 rangées de pastilles carrées pour le stroboscope... mais est-ce qu'une lumière s'allume pour le réglage de la vitesse?

Il faudrait soulever ou enlever le tapis caoutchouc du plateau pour connaitre le type d'entrainement (direct ou courroie)...

Le plateau semble bloqué par un clips ?!

Je ne vois pas de bouton (rotatif ou à glissière) pour régler la vitesse ...

à toi ...
0
re-merci :) je pensais que les petits carres etaient pour la deco, cest quoi un stroboscope? 0_o
il ny a pas de protection en caoutchouc sur la platine, sauf si tu parlais de la philips. la philips je lai ouvert et tout a lair en bon etat dedans, sauf un fil qui est tout ecrase car il etait coince entre les deux parties :$ le probleme vient peut etre de la?
la fisher ne fait pas de lumiere sauf sur une partie notee "peak power meter/mute" (aucune idee de ce que cest) et pour indiquer le mode (tuner/phono/tape/cd aux/tv vtr). a la base du bras, il y a un switch entre 45 et 33, jarrive pas a prendre de photo dsl :) jai ouvert le bazar sur le cote et nai pas vu de courroie, juste un moteur des ressorts et une flopee de fils et de circuits electro.
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 054
2 nov. 2013 à 20:26
Le strosboscope sur les platines disques te sert à vérifier que la vitesse de rotation est la bonne.
Lorsque le plateau tourne, si tu te places dans l'alignement, tu ne dois pas voir les différents petits carrés bouger.
0
extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 745
2 nov. 2013 à 23:15
Re,

pour le moment je reste sur la Fisher ; le stroboscope est sans doute là"pour la déco" surtout si aucune lumière n'éclaire les petits carrés.

Essaye de soulever le plateau...je vois mal pour le clips sur l'axe central,faut l'enlever s'il est présent...

A+
0
daphnepaugam
3 nov. 2013 à 14:28
jai souleve le plateau de la fisher et jai vu le systeme de courroie, invisible de par dessous :) la courroie a lair en bon etat, bien elastique et toute la mecanique aussi roule sans probleme. sa roule juste trop vite :$
0
extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 745
3 nov. 2013 à 23:13
Oui,il tourne trop vite sur la position 33t/mn ,mais avec un disque 45 tours ?Peux-tu faire une mesure de vitesse sur cette position ?

Pour le Philips,tu fais pareil,tu enlèves le plateau et tu vérifies si des tringles ne sont pas tordues ou déplacées,évite de le brancher sur secteur.

A+
0