Epson et probité

Fermé
Pascal - 20 oct. 2013 à 20:34
 Utilisateur anonyme - 21 oct. 2013 à 22:27
Bonjour,

Ma présente intervention n'est pas une question et je répond à mon envie impérieux de pousser un cri d'exaspération face à ce que j'appelle la "vétusté programmée"

A la source de ce cri, mon imprimante EPSON XP205.
Je me permet de reproduire le message que j'ai transmis sur le site. Pour l'heure, ma seule satisfaction est d'exprimer mon mécontentement aux oreilles de ceux qui, peut-être, se reconnaitront.... et si cette avertissement évite à d'autres la même mésaventure, j'en serais encore plus heureux.

"
Un seul mot : catastrophe.
Comment pouvez vous commercialiser une vraie "mer..." ?
Ce vocabulaire un peu vert exprime parfaitement ma réaction quand j'ai ouvert cette imprimante, achetée à peine un an auparavant (bien calculé par vos ingénieurs !!) pour un simple bourrage papier.
En effet, ce seul incident a suffit pour mettre en panne l'appareil. Depuis, la machine indique perpétuellement la non-présence de feuilles papier. Ayant à peine dépassée la date fatidique de garantie, je démonte le bousin pour me rendre compte qu'un "tout petit ressort" traine dans la carcasse devenue inutile de l'imprimante.
Comment EPSON peut-il commercialiser un tel matériel avec une conception plus que discutable, sachant la grande fragilité et/ou la très mauvaise conception de ce système ?
Je ne peux que mettre en doute la probité de votre société dans ce constat où, semble-t-il, tout est conçu pour tromper le consommateur que je suis.


Je me suis fais avoir cette fois ci ; mais, je vous le garantie (contrairement à vous), c'est la dernière fois.
Etant dans le domaine de l'informatique, faites moi confiance pour faire une publicité à la hauteur de votre malhonnêteté auprès de mes propres clients.
"

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message.

2 réponses

Bonjour,

J'avoue que je ne comprends pas : si vous êtes si fort que ça en informatique (reste à définir ce que ce terme signifie pour vous) et que vous avez réussi à identifier le problème (le ressort selon vous), pourquoi ne pas simplement réparer l'imprimante ????

Il me semble que ce serait une attitude bien plus constructive et responsable que de lancer des accusations et de faire un procès d'intention à EPSON.

C'est vrai après tout, vous allez mourir un jour et EPSON n'y sera pour rien. Il me semble qu'EPSON n'est pas plus responsable de votre mort hypothétique que de celle d'un ressort - qu'EPSON a utilisé mais probablement pas fabriqué.

Sans parler du fait que personne n'était là pour voir comment vous avez résolu le bourrage papier à l'origine de tout.

Pour moi, qui ai réparé une petite trentaine d'imprimantes - oui, je ne suis qu'un amateur, un petit ingénieur en électronique et en informatique sortant d'une petite école confidentielle - il me semble que tout est de votre faute !!!

En effet, j'ai eu affaire à des dizaines de bourrage papier avec des EPSON, sur les quelques dix ans en leur compagnie, et je n'ai jamais réussi à bousiller l'imprimante. Imprimante qui n'était d'ailleurs la plupart du temps plus sous garantie....

Aussi, je ne comprends pas comment vous, vous avez réussi ?!?!?!

Et cette façon de généraliser me semble le produit d'un esprit étroit et quelque peu fermé. Sans vouloir vous traiter de psycho-rigide...

Et pour finir, je serais content de cracher encore une fois sur les petits branleurs prétentieux, pompeux et arrogants qui viennent frimer et nous jeter de la poudre aux yeux - façon PEPS - avec leur obsolescence/vétusté programmée à la noix de cajou. Mais comme je vous connais pas, je le ferais plus tard, peut-être, si je le sens....

Plus tard, mais en tout cas, pas avant que vous m'ayez expliqué pourquoi vous n'avez pas simplement réparé l'imprimante - puisque vous avez identifié le problème. Ni avant que vous m'ayez expliqué, comment vous avez réussi à la bousiller, vous le fortiche, vous le champion, vous le casdor de l'informatique ???

Je suis curieux de lire vos explications....

L'obsolescence programmée est le nuage de fumée qui nous empêche de chercher des solutions.
2
Ouah ! Vous travaillez chez Epson alors !!!

Bon alors, d'abord, je suis informaticien !
De cette affirmation, j'espérai lever tout doute qu'en à ma capacité à utiliser normalement un appareil de cet acabit ; que vous la traduisiez en vantardise, c'est époustouflant de stupidité.
Je vous présente donc mes excuses pour avoir soulevé, avec une telle violence, en devers vous, une telle frustration qui frise la rancoeur.

Que je vous rassure, vous êtes sans aucun doute, et je veux bien en convenir, bien plus doué que moi dans ce domaine au vu de votre superbe tableau de chasse... en réparation.

Second point, OUI, j'estime qu'un appareil qui tombe au bout d'un an, malgré un usage normal et peu intensif, est une véritable arnaque et je l'exprime comme tel.

Enfin, je n'aurais pas publié ce texte si je n'avais eu aucun doute quant à ma responsabilité.

Pour le reste de votre prose, à la vulgarité gratuite et aux arguments indicibles, elle est d'une telle bêtise que la seule réponse qui convienne est le silence.
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2013 à 22:27
@Pascal : vous répondez où à mes questions ?

Et de là où je suis, vos propos ressemblent fort à une tentative désespérée de rejeter la responsabilité de vos erreurs sur quelqu'un d'autre.

Et franchement, vous n'imaginez peut-être pas à quel point c'est classique.

En fait, vous me faites pensé à certains de mes collègues (ça va Jean-Noel ?), qui programment comme des pieds. Et qui - lorsque leurs programmes ne fonctionnent pas - accusent le compilateur C/C++, NATSTAR, NSDK, ou PowerBuilder, ou un virus, ou n'importe qui et n'importe quoi, sauf eux !!!!

Bien évidemment, et ayant vu leurs sources, je peux vous assurer que lorsque leurs programmes ne fonctionnent pas, c'est entièrement et complétement de leur faute. Et uniquement de leur faute.... Certains, les plus intelligents parmi eux, sont capables de le reconnaitre. Les autres, ne progresseront JAMAIS !!!!

Quant à la frustration et à la rancoeur, vous voulez surement parler de vos propres sentiments : la frustration d'avoir bousillé une imprimante qui -sommes toute - était facile à réparer.... en tout cas pour une personne habilité. Et la rancoeur envers vous-même pour vous être cru à la hauteur and have been proven WRONG.

Je suis vraiment désolé pour vous, et pour ce qu'il vous arrive.

Mais j'avoue qu'il est pénible d'entendre les jérémiades de quelqu'un qui se croyait de taille à réparer une imprimante et qui vient de s'apercevoir que ce n'est pas le cas.

Il n'y a pas besoin de travailler pour EPSON pour être gêné par ce comportement irresponsable et inconséquent.

C'est vrai, moi aussi j'ai flingué des imprimantes : deux BROTHER, une CANON et quelques EPSON; pourtant je viens pas pleurer et vociférer sur les méchants constructeurs qui complotent dans notre dos pour nous faire racheter du matos.

NON ! J'assume mes responsabilités, moi. Et surtout lorsqu'il est évident qu'EPSON, CANON, BROTHER, RENAULT, BMW, BRANDT, PEUGEOT, ... Président, DANONE et je ne sais quel autre marque, n'est pour rien dans cette histoire !!!!

Quand vous aurez fini de pleurer sur votre sort et de vous inventer des ennemis, vous pourrez réfléchir à la façon dont cela s'est passé et reconnaitre simplement qu'EPSON n'y est pour rien... Peut-être même que vous n'y êtes pour rien, mais sur ce dernier point, j'ai encore un énorme doute. Car, je le répète, vous n'avez pas répondu à mes questions.

Quand à vos connaissances en informatique, elles ne couvrent peut-être pas entièrement ce vaste domaine... Et vous devriez vous limiter à ce que vous savez vraiment faire....

De toute évidence, la réparation des imprimantes et l'électronique ne font pas parti de vos compétences. Je ne doute pas que vous en ayez dans d'autres domaines en rapport avec l'informatique (vente ?, programmation ?, SGBD ?, internet ?, javascript ? CGI/BIN scripts ? SQL ?, réseaux ? sécurité ? Airprint ? EPSON iPrint ?, iPhone ?, iPad ?, Androide Tablette ?.... Gestion de projet ?...).

Reconnaissez simplement que vous ne pouvez pas être un champion dans tous les domaines. Par exemple, moi je suis nul en mécanique automobile et en aurthograafffeee.... Vous êtes nul en réparation d'imprimantes, la belle affaire ....

N'en faites pas une maladie, restez modeste. Restez ZEN. C'est tout ce que je dis.

Et si vous voulez blâmer quelqu'un ou quelque chose, blâmer votre ignorance et votre incompétence dans le domaine de la réparation des imprimantes.

Cordialement à ceux qui connaissent leurs limites et qui suivent mes interventions.
0
Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 145
Modifié par Jimpix le 20/10/2013 à 20:39
Bonjour,

L'obsolescence programmée serait un mythe d'après les constructeurs...
Il semblerait pourtant que dans les faîts, elle existe bel et bien.

J'en ai moi-même fais l'expérience avec une imprimante Canon qui fonctionnait parfaîtement jusqu'à un message laconique qui me disait juste "ERREUR - VEUILLEZ ETEINDRE L'IMPRIMANTE"..... Je me suis fais avoir, elle n'a jamais redémarré.... !

Reste juste encore à le prouver....
-2