Comment mettre un DD exterieur en service ?

Fermé
alpes - 28 sept. 2013 à 09:27
 alpes - 16 oct. 2013 à 22:56
Bonjour,
j'avais un disque dur exterieur sur lequel j'avais chargé des dossiers pour les conserver mais lorsque que je suis revenu pour l'ouvrir on m'a demandé de le formater , je l'ai fais et maintenant impossible de l'ouvrir a nouveau , j'en ai pris un autre , mais je ne veux pas recommencer la meme betise , pouvez vous s'il vous plait me dire se qu'il faut faire pour le preparer avant de s'en servir , vous avez deviné que l'ordi n'est pas mon fort , j'ai donc besoin d'aide , ( si cela est possible )
je vous remercie par avance



A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
28 sept. 2013 à 11:57
Bonjour,
Le formatage change le format des données (d'où le nom), vous avez du le mettre sous un format non lisible par votre système d'exploitation.
Il vous faudra donc formater à nouveau le disque-dur en question dans un format lisible par votre OS.

Pour voir quels formats sont lisibles par votre OS, cherchez des informations sur l'OS en question sur internet.

J'avais eu ce problème pour une clé usb et je me rappelle qu'il était difficile après quoi d'avoir à nouveau accès au matériel en question.

Essayez d'abord démarrer>clic droit sur poste de travail>gérer>utilitaire de disques.
Vous devriez trouver l'outil de gestion des partitions.
Votre disque dur devrait être représenté graphiquement, essayez de le formater (ASSUREZ VOUS DE BIEN FORMATER LE BON!)

Vous pouvez aussi si cela ne fonctionne pas utiliser easus partition manager, un logiciel de gestion et d'édition de partitions.

Si cela ne fonctionne toujours pas :
Sous réserve de vous y connaitre un peu ce qui n'est pas forcément le cas, vous pouvez aussi le faire via un liveCD de linux qui contiendra les outils necessaires.
Cela peut necessiter par contre de savoir utiliser l'invite de commande.

Il est sans doute possible de le faire sous l'invite de commande de windows en DOS. mais je ne saurai pas vous l'expliquer.

Si la ligne de commande vous rebute, vous pouvez essayer avec un live-CD d'ubuntu (une distribution linux), ce live-cd contient un outil appelé Gparted, qui permet de formatter les disques en interface graphique plutôt qu'en ligne de commande.

/!\/!\/!\ ATTENTION /!\/!\/!\
Les live-Cd en question servent avant tout à installer linux, attention à bien utiliser ESSAYER et non pas INSTALLER, vous pourriez installer linux par erreur (même si il faudrait être très maladroit pour passer toutes les étapes par accident) et supprimer windows, ou du moins en endommager des données.


UNE FAUSSE MANIP LORS D'UN FORMATAGE PEUT FAIRE ÉNORMÉMENT DE DÉGATS, NE PRENEZ PAS DE RISQUES AVEC VOS DONNÉES, SI VOUS AVEZ LE MOINDRE DOUTE DEMANDEZ À QUELQU'UN S'Y CONNAISSANT SUFFISAMENT DE VOUS AIDER.
0
alpes Messages postés 118 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021 4
28 sept. 2013 à 22:28
bonjour orinym ,je te remercie de m'aider , ( ques ce que l'OS ? ) j'ai reussi a lancer un formatage mais je ne sais pas s'il sera en NTSF car j'ai vu que les deux autres DD , C et D sont en NTSF , je ne sais pas comment faire mais se qui me semble bizare c'est qu'en 5 heures le formatage a avancé de 2 % ça parait tres long , ça n'est pas ton avis? , je vais le laisser toute la nuit continuer je verrais demain matin , s'il est au même point ques ce que je dois faire ?
je te remercie bonne nuit
0
alpes Messages postés 118 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021 4
29 sept. 2013 à 06:24
bonjour orinym , finalement hier soir j'ai stoppé le formatage pour attendre votre reponse avant de continuer , si j'ai une chance de recuperer mon DD je ne veux pas la manquer
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2013 à 16:10
Bonjour, il est mauvais d'interrompre un formatage, évitez de le faire à l'avenir.

Effectivement c'est long, comment avez-vous essayé?

L'OS est le système d'exploitation (windows, linux, mac, etc.)

Bonne journée
0
alpes Messages postés 118 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021 4
29 sept. 2013 à 17:17
bonjour , j'ai suivi vos conseils , demarrer , clic droit sur poste de travail ,gerer , gestion des disques et comme j'avais vu que le disque en question portait la lettre H , j'ai fais un clic droit dessus et formater , une fenetre s'est ouverte et j'avais le choix entre fat32 et NTSF j'ai laissé NTSF comme indiqué pour les 2 autres C et D , la aussi j'avais le choix entre formatage rapide ou pas je n'ai pas pris rapide, c'est surement pour cela que c'est si long , mais es ce que ça peut durer plus d'une journée ? et es ce que je peux me servir du pc durant le formatage ?
j'attend la suite pour le relancer
en attendant je vous remercie
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2013 à 17:26
C'est quel genre de pc et quel volume de disque-dur?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alpes Messages postés 118 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021 4
29 sept. 2013 à 22:35
pc de bureau compaq avec XP , le disque dur exterieur verbatim type JHA202 320 GB
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2013 à 06:33
avez-vous essayé avec easeus partition manager ou un autre outil?
0
alpes Messages postés 118 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021 4
30 sept. 2013 à 16:56
bonjour, non je n'ai rien essayé ; avant d'aller plus loin , j'attendais pour savoir si je pouvais faire un nouveau formatage sans risque
0
bonjour , en definitive le DD est mort , je vais le remplacer mais je vais faire attention avec le neuf pour ne pas recommencer ,
bonne soirée
0