COMMENT FAIRE INSTALLER LA FIBRE PAR FREE/ CHOISIR FREE ?

Fermé
GOUELBALOU Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013 - 17 sept. 2013 à 23:34
 James76 - 11 janv. 2018 à 10:43
Bonjour à tous,

C'est mon tout premier post sur le forum, j'espère qu'une âme charitable va pouvoir m'aider.

Depuis 2 jours, j'essaie d'obtenir une information qui me semblait simplissime à obtenir, mais ce n'est visiblement pas le cas... : COMMENT FAIRE POUR CHOISIR FREE COMME FAI FIBRE OPTIQUE DANS MON IMMEUBLE CONNECTE A LA FIBRE PAR ORANGE ?

Hier soir, 19h30-20h00, un commercial d'Orange fait du porte à porte, étage par étage, afin de déterminer un rendez-vous avec un de ses collègues techniciens chargés d'apporter la fibre dans chaque appartement. Selon lui, la souscription de l'offre Fibre d'Orange en est le corollaire évident. Alors que j'avais cru comprendre en AG de la copro que le choix de l'opérateur était libre. C'est ce que je lui dit et il me répond confusément (ou c'est moi qui n'ai pas bien compris) qu'à part SFR dans 12-18 mois, le seul choix possible était Orange à court terme, que la fenêtre de tir est restreinte, offre Fibre d'Orange à prendre ou à laisser.

Le soir même j'appelle le service client de Free (je suis client ADSL) pour tirer ça au clair. Et là, mon interlocuteur est incapable de me répondre clairement. Hallucinant... Tout à l'heure, j'ai reçu un mail de Free me demandant de répondre à un questionnaire de satisfaction suite à mon appel de la veille au service client. Je vous laisse deviner la teneur de mes réponses...

Cet après-midi, j'appelle le type du syndic qui s'occupe de notre immeuble, pour lui poser la même question. Là, pareil, il a juste été capable de répéter ce qu'il y a d'inscrit sur une afichette dans les parties communes (collée suite au raccordement de l'immeuble à la fibre) : "vous pouvez contacter l'opérateur de votre choix pour connaitre la disponibilité de service très haut débit dans cet immeuble". Il m'a également dit de faire attention aux commerciaux de chez Orange qui avaient tendance à être "agressifs"...

Ai réessayé ce soir de contacter de nouveau le service client Free, ..." mais trop d'appels, veuillez renouveler votre appel, etc."

Donc, merci de me confirmer, ou de m'infirmer, que Free peut rester mon FAI en modifiant mon contrat en souscrivant à une offre Fibre Optique selon le principe de la mutualisation.
Mais techniquement, l'istallation chez moi de la fibre relève t-elle de l'intervention d'un technicien Free (logique) ? Ou l'immeuble ayant été connecté par Orange, c'est un technicien Orange qui doit intervenir dans les appartements (euh... principe de la mutualisation ?) ?

Merci d'avance infiniment de tout élément de réponse que vous pourriez m'apporter.

GOUELBALOU

6 réponses

Bonjour,

J'ai eut le même cas que vous. Orange à installer la fibre dans l'immeuble, puis un démarcheur, heu commercial est passé faire du port à porte. Il m'a dit clairement que le seul moyen d'avoir la fibre est de prendre un abonnement chez Orange, il m'a également dit que la résiliation à mon ancien opérateur était automatique dès la souscription signée, que les tarifs téléphones à l'international étaient inférieurs à ceux de l'offre adsl car la fibre se soustraie du réseau France Télécom et donc d'une commission FT et que pour les 3 premiers mois l'ensemble des chaines étaient accessibles gratuitement.

CE NE SONT QUE DES MENSONGES.

Orange à un exclusivité d'exploitation d'un an, ensuite ils sont tenu de prévenir les autres opérateur que l'immeuble est fibré. Ensuite le délai d'installation des autres opérateurs dépends d'eux. Dans l'ordre c'est SFR qui est venu le premier un mois après la fin du monopole, puis bouygues trois mois après et enfin free 4 mois après. Mais l'attente n'est pas pour autant terminée car il m'a fallu attendre encore 3 mois avant que free me propose l'installation à domicile (délai obligatoire il me semble car les abonnés sfr de l'immeuble ont attendu le même délai).
Donc au final, j'ai attendu 19 mois entre le fibrage Orange et mon fibrage free.

Dans cet intervalle, ne voulant pas attendre aussi longtemps la fibre, j'ai fini par me résigner à changer d'opérateur et passer chez Orange. Bien mal m'en a pris, ma facture téléphone à triplé car je passe pas mal d'appels à létranger. Je n'ai jamais eut les chaines gratuites promises par le commercial et à ma grande surprise mon abonnement free n'a pas été résilié par orange et je me suis retrouvé à payer deux abonnements. A cela s'ajoute que je n'ai pas aimé la navigation sur la box orange (mais ça c'est personnel et peut être dû à un manque d'habitude) que je n'ai pas trouvé intuitive et laborieuse.

Bref à la fin du premier mois après plusieurs appels auprès de gens qui n'écoutent pas ce qu'on leur dit et de courriers auprès d'Orange restés lettre morte je résilie laborieusement mon abonnement.
Et deux mois plus tard, surprise, je reçois un recommandé d'Orange dans lequel se trouve une mise en demeure de payer 300 euros et une menace de faire appel aux huissiers si je ne m'execute pas car j'ai résilié mon contrat avant la fin de la première année.

Bref, je vous conseille de prendre votre mal en patience et de rester chez votre opérateur car quelque soit votre opérateur vous pourrez relier votre logement.
101
Merci beaucoup très instructif comme récit.
0