Ventilateur bruyant

Fermé
FuNgUs Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 - 13 avril 2007 à 08:51
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 - 13 avril 2007 à 15:58
Bonjour,
Je suis en possession d'un pc portable Acer serie 1652, sous xp. Cela fait maintenant 1 an que j'ai cet appareil que j'utilise principalement pour le travail, internet et quelques telechargements, je ne m'en sers pas pour jouer. Bonne bécane, jamais eu de problèmes. A part dernièrement, ou le ventilateur fait un bruit relativement fort à en devenir presque gênant.
Si j'allume mon pc, j'attend, sans mettre le mot de passe... au bout de 5 minutes, le calme plat.
Si en revanche, je me connecte au net, et a Emule en même temps, au bout de 5 minutes, le ventilo se fait connaitre d'une façon plutôt violente, ce qu'il me semble ne se passait pas avant. (il est difficile de s'imaginer le bruit de son ventilo avant que celui ci n'en fasse de trop...)
J'ai même l'impression qu'il y a plusieurs niveaux de bruit, et le bruit reste.
J'ai telechargé fan speed. T° du dur entre 36° et 38°
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur ce qu'il faut faire.
Est-ce normal?
Est-ce l'obsolescence du pc?
Le ventilo? le proc? le dur qui surchauffe?
N'importe quel conseils me seront d'une grande aide
Merci

1 réponse

dph Messages postés 2182 Date d'inscription samedi 24 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 418
13 avril 2007 à 09:26
Bonjour,

Démontes la plaque sur le côté de ton PC, démontes le ventilateur du processeur, avec un pinceau tu nettoies les pales, puis tu aspires le processeur, tu nettoies une nouvelle fois le processeur avec un pinceau, puis tu aspires (attention, fragile ! Ne touche rien aux alentours, débranches également ta centrale du secteur).

à +
dph
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
13 avril 2007 à 15:10
Bonjour
Si le ventilateur est fixé au radiateur, ne le démonte pas (c'est prendre un risque inutile à chaque fois). Attend que ton ordinateur soit froid pour éviter le choc thermique, puis, après avoir tiré le plus de poussières possibles avec l'aspirateur en prenant garde de ne pas avaler de cavalier, souffle de l'air comprimé dans les endroits difficiles à atteindre, en particulier l;es ventilateurs.

p.s.: toujours tenir les bombes d'air comprimé la tête en haut car elles contiennent généralement un liquide qui, autrement, serait expulsé sur ton matériel.
p.s.2: Empêcher les pales des ventilateurs de tourner: elles pourraient autrement produire de l'électricité et endommager l'ordinateur.


0
dph Messages postés 2182 Date d'inscription samedi 24 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 418
13 avril 2007 à 15:40
RE,

Moi j'ai toujours fait comme je dis et tout a toujours très bien était !
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > dph Messages postés 2182 Date d'inscription samedi 24 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009
13 avril 2007 à 15:58
Salut Dph
Oui, ta méthode est très bien si elle est bien faite. J'ai seulement tendance à penser que toute pièce démontée est une pièce qui prend le risque, aussi minime soit-il, d'être endommagée.

0
sans_surnom Messages postés 195 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007 36
13 avril 2007 à 15:43
il as pas dit que c'etait une mauvaise methode juste que si on ne faisais pas gaffe on risquais d'endommager le ventilo et radiateur.
perso j'utilise seulement l'air comprime je ne touche a rien
0