Ventilateur bruyant

FuNgUs Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis en possession d'un pc portable Acer serie 1652, sous xp. Cela fait maintenant 1 an que j'ai cet appareil que j'utilise principalement pour le travail, internet et quelques telechargements, je ne m'en sers pas pour jouer. Bonne bécane, jamais eu de problèmes. A part dernièrement, ou le ventilateur fait un bruit relativement fort à en devenir presque gênant.
Si j'allume mon pc, j'attend, sans mettre le mot de passe... au bout de 5 minutes, le calme plat.
Si en revanche, je me connecte au net, et a Emule en même temps, au bout de 5 minutes, le ventilo se fait connaitre d'une façon plutôt violente, ce qu'il me semble ne se passait pas avant. (il est difficile de s'imaginer le bruit de son ventilo avant que celui ci n'en fasse de trop...)
J'ai même l'impression qu'il y a plusieurs niveaux de bruit, et le bruit reste.
J'ai telechargé fan speed. T° du dur entre 36° et 38°
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur ce qu'il faut faire.
Est-ce normal?
Est-ce l'obsolescence du pc?
Le ventilo? le proc? le dur qui surchauffe?
N'importe quel conseils me seront d'une grande aide
Merci

1 réponse

dph Messages postés 2200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   418
 
Bonjour,

Démontes la plaque sur le côté de ton PC, démontes le ventilateur du processeur, avec un pinceau tu nettoies les pales, puis tu aspires le processeur, tu nettoies une nouvelle fois le processeur avec un pinceau, puis tu aspires (attention, fragile ! Ne touche rien aux alentours, débranches également ta centrale du secteur).

à +
dph
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028
 
Bonjour
Si le ventilateur est fixé au radiateur, ne le démonte pas (c'est prendre un risque inutile à chaque fois). Attend que ton ordinateur soit froid pour éviter le choc thermique, puis, après avoir tiré le plus de poussières possibles avec l'aspirateur en prenant garde de ne pas avaler de cavalier, souffle de l'air comprimé dans les endroits difficiles à atteindre, en particulier l;es ventilateurs.

p.s.: toujours tenir les bombes d'air comprimé la tête en haut car elles contiennent généralement un liquide qui, autrement, serait expulsé sur ton matériel.
p.s.2: Empêcher les pales des ventilateurs de tourner: elles pourraient autrement produire de l'électricité et endommager l'ordinateur.


0
dph Messages postés 2200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   418
 
RE,

Moi j'ai toujours fait comme je dis et tout a toujours très bien était !
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028 > dph Messages postés 2200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Salut Dph
Oui, ta méthode est très bien si elle est bien faite. J'ai seulement tendance à penser que toute pièce démontée est une pièce qui prend le risque, aussi minime soit-il, d'être endommagée.

0
sans_surnom Messages postés 195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36
 
il as pas dit que c'etait une mauvaise methode juste que si on ne faisais pas gaffe on risquais d'endommager le ventilo et radiateur.
perso j'utilise seulement l'air comprime je ne touche a rien
0