Problème d'allumage d'un dell inspiron 1545

Fermé
jeffroid Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013 - 2 sept. 2013 à 15:21
termgsi Messages postés 678 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016 - 3 sept. 2013 à 11:56
Salut à tous,

J'aurais besoin de vos lumières au sujet d'un ordinateur portable (dell inspiron 1545) d'un ami que je suis actuellement en train d'essayer de réparer.

Voici pour commencer les symptômes: lorsque j'allume l'ordinateur, le ventilateur commence à se lancer pendant 2-3 secondes, puis il s'arrête aussitôt et donc il ne se passe rien. En revanche le disque dur semble continuer de tourner, puisqu'il faut que j'appuie à nouveau sur le bouton power pour cesser d'entendre les bruits de fonctionnement du disque dur.

J'ai donc entamé une phase de petits tests afin de trouver le problème:
- j'ai essayé la manip avec un autre disque dur, cela ne change rien
- j'ai essayé en ne mettant qu'une des 2 barrettes de ram (ainsi qu'en les alternant), pas de changement non plus (j'ai également essayé sans aucune barrette de ram, résultat identique avec un bip en plus, forcément sans ram ça ne peut pas fonctionner mais le ventilateur devrait au moins continuer de tourner)

J'ai ainsi entamé la phase de démontage de l'ordinateur portable. Je l'ai entièrement dépoussiéré et retiré d'ailleurs un généreux bloc de poussière qui bloquait le ventilateur. J'ai également déconnecté tout ce qui peut l'être (lecteur de cartes, lecteur/graveur dvd, moniteur lcd, webcam, ports usb, haut-parleurs), mais le problème persiste: démarrage du ventilateur 2-3 secondes puis il s'arrête et le disque dur continue à tourner jusqu'à ce qu'on appuie une 2e fois sur power.

Je suspecte donc un soucis sur la carte mère et/ou du processeur. Peut être que la surchauffe prolongée liée à la poussière (et constatée par mon ami lorsque l'ordinateur tournait encore) a fragilisé voire endommagé un élément de la CM?

J'attends vos avis et vos conseils sur la question, si toutefois vous avez des idées ou des pistes à me fournir.

Merci beaucoup à tous!
A voir également:

4 réponses

termgsi Messages postés 678 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016 39
Modifié par termgsi le 2/09/2013 à 15:27
Bonjour,

As-tu essayé de branché un écran sur la sortie VGA et ensuite démarrer ? :D
0
lavague23 Messages postés 146 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 13
2 sept. 2013 à 15:30
bonjour,
l'écran ne s allume pas?
essaye de le brancher a un autre écran voir de débrancher la pile
0
jeffroid Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013
2 sept. 2013 à 17:47
Non, j'avoue ne pas du tout avoir pensé à essayer ça. J'ai branché l'écran de mon pc fixe sur le VGA du portable puis j'ai démarré (tout en ayant laissé déconnecté l'écran LCD de la CM), ça ne change rien, toujours pareil ^^

Dans les 2 cas (ce test et lorsque le LCD était connecté à la CM), l'écran ne s'est jamais allumé ou affiché quoi que ce soit. Le ventilo se lance 3 secondes puis s'arrête, c'est tout. Et le disque semble encore tourner. Si c'était le LCD qui était mort, le ventilo ne devrait-il pas continuer à tourner? On ne devrait juste rien avoir à l'écran dans ce cas j'imagine. Mais merci pour l'idée quand même ;)

D'autres idées par hasard?
0
lavague23 Messages postés 146 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 13
2 sept. 2013 à 18:15
essaye de retiré la pile est de redémarrer j'ai déjà eux se problème
on c'est jamais
0
jeffroid Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2013
2 sept. 2013 à 21:22
J'ai essayé ta technique lavague23, en retirant la pile de la CM et en redémarrant donc sans pile, c'est toujours pareil. J'ai réessayé ensuite en remettant la pile mais toujours pareil aussi. Démarrage du ventilo quelques secondes et il stoppe tout seul de suite. Merci quand même pour ta proposition
0
termgsi Messages postés 678 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016 39
3 sept. 2013 à 11:56
Ça sent le processeur HS ou non alimenté :S
0