ADSL sur prise DTI uniquement [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2013
-
Messages postés
96551
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2021
-
Bonjour, help please!!!

j'ai emménagé dans un logement neuf en juin 2013 avec des prises tél (RJ45 il me semble) dans quasi ttes les pièces. J'ai souscris un forfait sensation BBOX mais je n'arrive pas à avoir de signal ADSL sur la box lorsque je la branche sur les prises murales.
Le voyant vert ne s'allume pas du tout. il a clignoté la 1ère fois que j'ai branché la box et depuis plus rien. J'y arrive en revanche quand je branche la box sur la prise DTI à côté du tableau électrique. Donc tout fonctionne bien mais le boitier est dans le couloir, je n'ai pas du tout envie de laisser ma box à cet endroit.
Je ne comprends pas pourquoi le signal ne se déclenche pas sur les prises murales. j'ai trouvé une notice dans le boitier DTI et je branche les câbles comme indiqué dessus mais sans succès.
Comment puis-je vérifier que mes prises sont en bon état de fonctionnement ? dois-je voir cela avec mon bailleur ?

merci d'avance pour votre aide.

10 réponses

Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2013
20
j'ai effectivement un boitier, est-ce bien cela le switch ? "Filtre ADSL Maitre 2+"? Sur les 4 fiches partant du dessus, il est écrit Phone et vont vers les 4 premières bornes numérotées de 1 à 4. En dessous du boitier, il y a 2 prises comme celles des prises tél avec écrit "Modem" et "Line".
dois-je brancher qque chose dessus?
17
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3739
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2017
1 480
Bonjour,
La norme VDI impose des prises RJ45 pour toutes les prises.
Par contre, tu dois avoir, à côté du tableau électrique, une espèce de switch pour définir quelles sont les prises réseau, les prises tél et les prises d'antenne.
Messages postés
3739
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2017
1 480
Tu es en DTI et non en VDI. Autant pour moi.
Le principe est presque le même, le VDI est juste plus complet (tél + antenne + réseau).
Sauf si tu as un autre boitier pour la répartition des prises...

Normalement, il faut brancher la box sur la prise Modem. Les prises Phone sont des prises pour brancher un tél classique (pas de box).
Par contre, je ne connais pas trop le DTI, est-ce que tu as la possibilité de relier la prise RJ45 de ta box à un switch dans le tableau ? Sinon, je vois pas trop comment relier tes PC.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2013
20
Oui, g celui qui est à 18.30 € de marque MCAD.
Sur mon branchement, les 4 prises "Phone" (du boitier maitre) du-dessus sont reliées à 4 prises Rj45 d'un rail où il y 8 prises. j'ai pris la photo, puis-je te l'envoyer?
Je ne comprends pas ce que je dois faire quand tu me dis de relier "la prise du tableau correspondant à celle de ta box à la prise modem du filtre maitre au lieu d'une des prises phone"
J'ai essayé d'enlever une des 4 prises "Phone" pour la relier à la prise "modem" mais çà n'a rien changer.

Autre point, quand j'ai branché la 1ère fois ma box, c'était sur une prise murale, le voyant vert clignotait et j'avais une connexion internet limité. Depuis que j'ai relié ma box au DTI, je n'ai plus aucun signal ADSL sur les prises, juste sur le DTI.
J'en ai marre. c'est peut-être simple à régler comme problème mais çà me gonfle.
Messages postés
96551
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2021
11 411
Attends,
tu n'as plus de câble sur la prise test du DTI quand tu testes les autres prises ?
Les prises phone du filtre maitre sont filtrées passe bas pour éliminer les fréquences de l'adsl, pas la prise modem.
sauf pour un essai, il ne faut rien brancher sur la prise test, quand un câble est sur la RJ45 test, ça isole l'installation derrière.
Messages postés
96551
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2021
11 411
tu as donc un panneau de brassage de 8 prises.
vérifie aussi que la prise où tu mets ta box, correspond bien à une prise relié au coffret de brassage si tu n'en n'a que 4 de brassées.
Messages postés
96551
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2021
11 411
Messages postés
1643
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2020
272
Hello,

normalement au niveau du coffret électrique, il devrait y avoir une prise tel. classique, type "gigogne" pour les tests, est-ce que déjà, branché sur cette prise cela fonctionne ?
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2013
20
le filtre ADSL est bien relié au DTI par un fil bleu.
Du filtre ADSL partent 4 fils (sur prises "Phone") vers les prises numérotées de 1 à 4 (parmi 8 disponibles). Dois-je débrancher l'une des prises "phone" pour la mettre sur la prise "modem"?
et si oui, puis-je brancher ma box dans mon salon sur une prise murale?
Messages postés
96551
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2021
11 411
oui, une des prises, celle qui va dans le salon ...
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2013
20
ok, je vais essayer, sinon comment je peux savoir quelle prise "phone" va dans le salon ou dans une chambre ? Faut tester, c'est cela ?
Messages postés
3739
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2017
1 480
Elles sont numérotées. Soient ta prise mural a un numéro, soit tu dois avoir un plan ou un schéma de tes prises normalement.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2013
20
non, elles ne sont pas numérotées, donc j'ai enlevé complètement 3 prises sur 4 (du filtre ADSL et du rail de 8 prises). Il ne restait donc plus qu'un seul câble allant du rail de 8 prises jusqu'au filtre ADSL et je l'ai d'ailleurs branché sur la prise "Modem" et non "Phone". Ensuite, j'ai branché la bbox sur plusieurs prises murales pour voir si le signal apparaissait pour savoir à quel numéro correspondait chaque prise. Et çà a fonctionné. J'ai vu sur la documentation fournie dans le boitier DTI qu'il n'y avait qu'un seul câble branché sur le schéma "ADSL Box Triple play". En tout cas, çà fonctionne, Merci à tous pour votre aide. en persévérant et en se renseignant, çà paye. MERCI, A+. Si çà peut en aider d'autres...!
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2013
20
en fait, ce que je veux c'est brancher ma box sur une prise murale. et ensuite activer le Wifi. Je ne veux pas relier ma box au coffret DTI.
Messages postés
3739
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2017
1 480
Tu as 4 prises murales ?
Tes 4 prises du boitier notées Phone sont connectées ?
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2013
20
oui je pense que les 4 prises sont connectées, elles sont reliées au boitier "Filtre ADSL Maitre 2+".
Messages postés
96551
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2021
11 411
salut,
il faudrait que tu relies la prise du tableau correspondant à celle de ta box à la prise modem du filtre maitre au lieu d'une des prises phone.
tu vois la marque et le modèle de ce filtre maitre ?
tu le reconnais là dedans ?
par exemple
Messages postés
96551
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2021
11 411
Bravo,
qu'il n'y avait qu'un seul câble branché sur le schéma "ADSL Box Triple play"
un seul câble vers le DTI et l'adsl effectivement,
mais il y a plusieurs câbles derrière la box pour ensuite répartir ethernet et téléphone dans les pièces.
Puisque que tu as repéré toutes tes prises au tableau n'oublie pas de les étiqueter à chaque extrémité, chose que l'électricien installateur aurait dû faire, sinon, tu vois à quelles conséquences ça mène.
Bravo encore pour avoir suivi nos conseils et surtout fourni un retour utile à tous les lecteurs empêtrés dans leurs prises comme toi, à venir ;-)
Signalons aussi au passage, message aux installateurs, qu'une telle installation avec filtre maitre est inutile en dégroupage total, il vaudrait mieux un répartiteur téléphonique à deux lignes, de moins en moins de gens ont besoin de l'abonnement téléphonique classique, et de toute façon il disparaîtra avec la généralisation de la fibre.
Le filtre maître n'a pas d'avenir, il appartient au passé.
on passe en réseau lu ?

et ... Voili Voilou Voila !
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2013
20
Merci à toi et à toux ceux qui m'ont aidé ainsi qu'à tous ceux qui répondent aux nombreuses questions.
je vais me la raconter maintenant, je peux être installateur de boitier.

et oui, on peut le passer en "réseau lu"!!!! (j'adore ce petit jeu de mot)
A+
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2013
20
oulala la grosse faute, c'est "tous" et pas 'toux" que j'ai voulu écrire, désolé pour ceux qui croyait que j'étais sous sirop!!!
Messages postés
96551
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2021
11 411
:-)