Réinstallation de Wheezy

Résolu/Fermé
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 2 août 2013 à 18:00
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 2 août 2013 à 21:19
Bonjour,

Sur un ordinateur qui n'est pas branché l'Internet, WinXP est installé.
Récemment, j'ai installé Wheezy.
En raison d'un problème, je dois maintenant réinstaller Wheezy.

Q-1 Est-ce qu'une réinstallation pourrait effacer le drapeau de boot de Win dans le mbr?

Il y a quelques années, j'avais installé une seconde distribution Linux (Suse, je crois) sur un ordinateur qui contenait WinXP et Kubuntu, comme résultat que Kubuntu n'était plus disponible.

Q-2 Il y a de la place pour combien de systèmes d'exploitation dans le mbr?

Merci

2 réponses

Bonjour,
Le drapeau de boot, il n'est pas dans le mbr du disque, c'est dans la table des partitions qu'il se trouve, c'est pas la même chose.
Tu peux modifier ce drapeau comme tu l'entends à partir de linux avec gparted.

Linux ne fiche complètement du drapeau de boot : tu peux faire booter sur une distribution linux qui est située sur une partition qui n'a pas le drapeau de boot. C'est windows qui en a besoin.

Le mbr est l'endroit réservé au début du disque dur sur lequel il y a le programme qui amorce les systèmes d'exploitation du PC il n'y a pas vraiment de limite au nombre de ces OS puisque la liste de ceux-ci est placée dans un fichier dans la partition.

Tu peux installer autant de distributions linux que tu as de partitions disponibles sur ton disque : 2, 3, 4 davantage...
1
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
2 août 2013 à 18:55
Salut,

OK.

Je veux faire la réinstallation de Wheezy tout en gardant intact mon /home. Lors de l'installation, l'interface graphique nous demande divers renseignements sur le montage des partitions /, /home et swap.

Qu'est-ce que je dois précisément entrer (ou ne pas entrer...) lorsqu'il sera question de la partition /home? (je ne suis pas assez familier avec l'interface mais je crois qu'il est question de point de montage)

Autrement dit, a quoi je dois porter attention pour ne pas écraser mon /home?

Merci
0
Ta partition /home, il ne faut surtout pas qu'elle soit formatée.
Tu ne formates que la partition racine.
Et tu réinstalles par dessus
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
2 août 2013 à 19:27
OK. Justement, c'est d'éviter le formattage.
Je crois que, par défaut, le programme d'installation formatte les partitions que l'on monte.
Il y a une surement une option (drapeau) qui fait en sorte de ne pas formatter. Je ne me rappelle plus a quelle étape.
En tous les cas, je fais faire tres attention.

Merci jns55
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
2 août 2013 à 21:19
Finalement, ca s'est bien passe. Les options dans l'interface etaient claires.

Merci
0