Votre ordinateur ne peut pas utiliser un autre écran.

Fermé
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 - 17 mai 2022 à 10:21
 jmarion3 - 21 mai 2022 à 18:58
Bonjour,
Après une "mise à jour" chez un dépanneur informatique, je ne peux plus brancher mon deuxième moniteur afin d'élargir mon bureau... Ce qui était le cas avant. En effet, quand je veux "projeter", j'ai le message ci-dessus : votre ordinateur ne peut pas utiliser un autre écran...
Comment puis-je faire, pour rétablir le fonctionnement d'origine de mon ordi ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cdlt.




Configuration: Windows / Firefox 100.0
A voir également:

37 réponses

brucine Messages postés 14326 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
Modifié le 17 mai 2022 à 10:39
Bonjour,

En dehors éventuellement d'un câblage ou port défectueux, le problème est du à un pilote qui aura disparu pendant l'opération alors même que l'écran secondaire n'est pas automatiquement reconnu comme générique.

Le tour de la question là (mal traduit de l'anglais, mais bon...)

https://websetnet.net/fr/fix-your-pc-cant-project-to-another-screen/

Une cause plus insidieuse et non documentée est qu'un des multiples services graphiques, rien que pour les chipsets Intel il y en a une collection, aurait été désactivé: vérifier dans services.msc
0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 78
17 mai 2022 à 11:15
Bonjour brucine,
Merci pour votre retour.
En effet, vous cernez le problème. Chez moi, j'ai un moniteur supplémentaire. Je suis parti hors de chez moi 10 jours avec seulement l'ordi et tout d'un coup, l'écran est resté noir. J'ai donc amené l'ordi chez un dépanneur qui a cru dans un premier temps que la dalle de l'écran était HS. Mais non, un bug de Windows simplement m'a t-il dit. Il m'a fait une grosse mise à jour, mais uniquement sur l'ordi...Il n'y avait aucun périphérique de branché ( imprimante, 2ème écran, j'ai aussi un Ube de branché en usb..
Pensez-vous, que je puisse faire quelque chose pour retrouver mon ordi dans l'état d'avant ?
0
brucine Messages postés 14326 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
17 mai 2022 à 11:21
Si l'écran est fonctionnel, il n'y a pas d'autres solutions que celles que j'ai évoquées dans mon lien en <1> (à part évidemment réinitialiser Windows, mais bon...)
0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 78
17 mai 2022 à 11:54
Oui, l'écran est fonctionnel . J'ai lu le site que vous m'avez communiqué en <1>, mais je ne suis pas sûr de tout comprendre...
Si vous pouviez me guider un peu, dans la mesure où vous le pouvez bien sûr, ça m'arrangerait. L'informatique est moi...
Pour info, j'ai même dans le gestionnaire des périphériques, un petit triangle jaune au niveau de périphériques > périphérique inconnu .
0
brucine Messages postés 14326 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
17 mai 2022 à 12:06
Et c'est quelle catégorie, le périphérique inconnu, Moniteur, Carte Graphique, autre?
0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 78
17 mai 2022 à 12:25
Mon ordinateur portable, c'est un Asus X54H . je branche d'habitude via un câble hdmi un téléviseur Grandin LE-2219D , la carte graphique de l'ordi : AMD Radeon HD 7400M Séries.
0
brucine Messages postés 14326 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
17 mai 2022 à 13:19
Ce n'est pas ce que je te demande, mais quel est le périphérique inconnu dans le gestionnaire de périphériques.

L'écran secondaire, ce n'est pas un moniteur mais une télé?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 78
17 mai 2022 à 14:22
https://www.cjoint.com/c/LErmrUSqlMv

Je te joins une photo du gestionnaire à l'adresse ci- dessus . ( je n'ai même plus la capture d'cran sur l'ordi ...)
L'cran secondaire est bien un moniteur que je branché en hdmi, pas de soucis.
0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 78
17 mai 2022 à 14:26
0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 78
17 mai 2022 à 14:32
Quand je veux mettre à jour, j'ai cette réponse : https://www.cjoint.com/c/LErmEx67jPv
0
brucine Messages postés 14326 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
17 mai 2022 à 15:51
Comme c'est à "autres périphériques", on n'est guère plus avancés et il va falloir ruser.

Il y a des chances que cette histoire de double écran soit liée à celle du pilote manquant, mais on est toujours à la merci d'une coïncidence: en dehors de ça, tu as testé tous tes périphériques et qui marchent?

-Est-ce que Windows est à jour (je suppose qu'il s'agit de Windows 10?); Paramètres-A propos (tout en bas)-Spécifications.
Que dit version? Si Windows 10 et pas 21H2, faire une mise à jour; Paramètres-Mise à jour: le système dit alors "pas à jour" et on va faire "recherche des mises à jour" (plus volontiers le soir en allant se coucher, portable branché au secteur).

-Si dans Gestionnaire de périphériques je développe la catégorie Moniteurs, il y en a combien, 1 ou 2?

-Toujours dans Gestionnaire de périphériques, on va cliquer à droite sur le périphérique défaillant, Propriétés, Détails.
En haut, la propriété par défaut est Description du périphérique; on va descendre avec la petite flèche pour chercher dans les différents critères tout ce qui peut permettre de l'identifier: nom, type, marque...?
Si rien n'est ramené, copier la valeur de Numéros d'identification du matériel, qui va permettre de l'identifier sur Internet (quelque chose du genre PCI\VEN suivi d'un ensemble de caractères).
S'il y a un fichier dans la catégorie Nom du fichier Inf (j'en doute), encore mieux, me le signaler.

-Si le PC a le même OS depuis qu'on l'a acheté et sans avoir fait de mise à jour (par exemple Windows 8 vers Windows 10), a--t-on un ou des CD de pilotes qui étaient livrés avec?
Y-a-t-il (si c'est le cas on ne va surtout pas y toucher pour le moment) une partition de récupération? (si on ne sait pas, aller dans la zone de recherche du menu démarrer, taper "Gestion", cliquer sur "Gestion de l'ordinateur" dans la fenêtre de droite, puis sur Stockage-Gestion des Disques)

-S'il s'agit toujours d'un périphérique installé avec le PC, le pilote se trouve chez le constructeur, aller-là et spécifier son système d'exploitation:

https://www.asus.com/fr/SupportOnly/X54H/HelpDesk_Download/

Je m'y aperçois qu'il n'y a de pilotes que pour Windows 7, tu es toujours sous Windows 7?
Si c'est le cas, de mémoire il n'y a pas de "Paramètres" (j'ai la flemme de lancer ma machine virtuelle pour vérifier, et de toute façon rien n'y est pertinent: la version ne sera pas 21H2 et Windows Update ne fonctionne plus pour Windows 7, ce qui explique alors nos malheurs.

On peut télécharger chacun de ces pilotes pour la version appropriée, 32 ou 64 bits, et les installer: dans le pire des cas, ils se réinstalleront sur eux-mêmes, mais les "clients" qui nous intéressent en priorité sont ceux qui n'apparaissent pas dans le gestionnaire de périphériques, en particulier Carte Graphique et Autres?

Pour vérifier la version 32 ou 64 bits, saisir cmd dans la zone de recherche, choisir cmd.exe.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, taper au kilomètre:

wmic os get osarchitecture

Je crois que c'est tout pour l'instant, et déjà pas mal: à tes échos.
0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 78
17 mai 2022 à 16:48
Merci infiniment pour votre réponse longue et précise, mai un peu difficile pour moi.
Je vais essayer de répondre...
_Le dépanneur m'a dit qu'il avait mis tout à jour.
_A l'achat, c'était un W7 et en moment donné, microsoft a préconisé de passer à W10, ce qui a été fait à l'époque.
_Il n'y a qu'un moniteur plug and play générique
-Ordinateur PC ACPI avec processeur x64
_Dans le gestionnaire de périphériques , rien de PCI/VEN ni inf .
_Je pense qu'il y a une partition de récupération sans en être sûr... A l'origine, un seul DD qui a été partitionné en 2 C et D.
Je pense que j'ai répondu à tes attentes ?
0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 78
17 mai 2022 à 16:59
Une PJ des disques ici : https://www.cjoint.com/c/LEro5CmGjuv
0
brucine Messages postés 14326 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
17 mai 2022 à 20:24
Bon, ça ne nous aide pas beaucoup sinon que si les 2 écrans sont connectés (celui du portable et le moniteur externe), je devrais bien en avoir 2 de reconnus, dont l'intégré en générique.

Les pilotes de moniteur, c'est un terrain glissant (je n'ai jamais eu moyen de faire reconnaître mon externe par son propre pilote et qui n'utilise qu'un pilote générique).

C'est la projection sur 2 écrans qui ne marche pas, mais si l'écran externe est connecté en HDMI lui, il marche, celui intégré aussi si le capot du portable est ouvert?

A tout hasard repérer le nom et le modèle du moniteur externe pour voir s'il y a un pilote spécifique qui résoudrait ce conflit.
0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 78
18 mai 2022 à 10:23
Bonjour Brucine,
J'ai fais une manip qui peut être pourra vous aider à cerner le problème, je l'espère...
Quand je démarre l'ordi seul, tout se passe normalement , l'écran de l'ordi s'allume avec le bureau.
J’éteins l'ordi.
Je branche le cordon HDMI du moniteur sur la prise HDMI de l'ordi.
Je démarre l'ordi, cette fois c'est l'écran du moniteur qui s'allume avec les icônes du bureau normalement, MAIS l'écran de l'ordi lui , ne s'allume pas et reste noir...
Je ne sais pas si ça peut vous aider ?
0
brucine Messages postés 14326 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
18 mai 2022 à 10:31
Bonjour,

C'est donc bien que les 2 moniteurs fonctionnent et que c'est la carte graphique qui en empêche l'affichage simultané (même en cas d'affichage simultané, l'écran externe n'est pas détecté au lancement du Bios mais seulement à l'écran d'ouverture de session).

On en revient donc probablement au pilote "en panne" et qui doit forcément (à moins que le pilote de carte graphique chez Asus prévu pour Windows 7 fonctionne sous Windows 10, ça ne coûte rien d'essayer) retourner un numéro d'identification de matériel comme je l'ai évoqué, permettant ensuite de trouver sur Internet le pilote approprié.
0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 78
18 mai 2022 à 10:40
Là, je ne sais pas quoi faire et comment faire...
Pouvez-vous me guider, s'il y a une manip à faire ? ( je ne suis pas compétent en la matière), peur de faire une fausse manip irrémédiable.
0
brucine Messages postés 14326 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
18 mai 2022 à 10:59
Il faut à mon sens essayer de résoudre ce problème de pilote inconnu.

En me rendant à Panneau de configuration, Périphériques, Gestionnaire de Périphériques, qu'y a-t-il dans l'onglet Cartes Graphiques?
Même en présence d'un PC de base sans carte graphique autonome, il y a le plus souvent 2 entrées: celle du chipset graphique lui-même (par exemple Intel Graphics Tartempion) et celle du logiciel destiné à la gérer (par exemple Radeon Bidule); l'absence de ce dernier peut empêcher ce paramétrage.

En leur absence, on peut supputer une absence de pilote de la carte graphique.

Comme Windows Update ne veut pas en entendre parler, on peut essayer le pilote Asus, mais prévu pour Windows 7:

Là, à Pilotes, Windows 7 64 bits, Carte Graphique, télécharger et installer: dans le pire des cas, on se fera jeter parce que Windows aura détecté une version plus récente.

L'autre approche est celle que j'ai décrite en <11>: il faut absolument, dans les propriétés du périphérique inconnu, le numéro d'identification du matériel.
0
brucine Messages postés 14326 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816 > brucine Messages postés 14326 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
18 mai 2022 à 11:05
J'ai un "problème" comparable parce qu'un des services Intel est volontairement désactivé: vérifier si c'est le cas en lançant services.msc à partir de la zone exécuter.
0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 78
18 mai 2022 à 11:19
C'est fait, je tombe sur une grande liste, je dois faire quoi ensuite ?
0
brucine Messages postés 14326 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
18 mai 2022 à 11:33
Tu parles des services?

Regarde si un des services commençant par Intel est marqué désactivé, si c'est le cas, par propriétés le mettre sur automatique (mais bon, on ne sait jamais, à mon avis ce n'est pas ça le problème).

Une autre vérification idiote du logiciel graphique à laquelle je n'avais pas songé, y-a--t-il dans la liste des programmes quelque chose qui cause de graphique, style Radeon ou ATI, que se passe-t-il si on clique dessus?
Y-a-t-il dans Panneau de Configuration-Programmes-Programmes et fonctionnalités quelque chose d'avoisinant, par exemple Pilote Intel pour Graphiques?
0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 78
18 mai 2022 à 11:44
dans les services j'ai trouvé 2 lignes Intel
Intel(R) Management and Security.....En cours d'exécusion Automatique(début différé Système local .
0
brucine Messages postés 14326 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
18 mai 2022 à 11:55
Donc le bug n'est pas là, voir le reste.
0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 78
18 mai 2022 à 11:56
Je n'ai rien vu dans la liste des programmes ( graphique, Radeon ou ATI )
Ni dans le panneau de configuration quelque chose comme Pilote Intel... Il y a les programmes que j'ai l'habitude de voir.
0
brucine Messages postés 14326 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
18 mai 2022 à 12:01
Il est constant qu'il y ait un programme pour gérer les graphiques, cela plaide donc pour l'absence de pilote et logiciel approprié: retour en <18> (j'ai oublié de recopier le lien Asus, il est en <11>).
0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 78
18 mai 2022 à 12:11
OK, une fois que je suis sur la page du lien en <11> que tu m'as communiqué, je dois faire quoi ? stp ?
0
brucine Messages postés 14326 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
18 mai 2022 à 12:13
Tu va à pilotes, Windows 7 64 bits, Carte graphique, tu télécharges et tu essaies d'installer le programme téléchargé (sans garantie que ça fonctionne sous Windows 10) .
0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 78
18 mai 2022 à 12:45
Ok c'est fait.
J'ai téléchargé, j'ai copié le fichier zip dans un dossier sur le bureau, j'ai ensuite cliqué sur setup.exe, décompressé tout, éteins l'ordi et redémarrer, et apparemment c'est pareil.
Mais je ne sais p si j'ai bien fais. Dans le dossier quand je veux cliquer sur setup.exe , j'ai une fenêtre qui s'ouvre : Microsoft store , que je ne peux pas supprimer et que je n'avais pas avant...
Je ne sais pas comment m'en sortir... Avant j'utilisais 7zip pour déziper et ça marchait très bien.
0
brucine Messages postés 14326 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
18 mai 2022 à 12:51
Paramètres-Applications-Choisir l'origine: N'importe où.

Le fichier zip doit être décompressé PUIS le setup lancé.

Windows 10 dézippe de manière native, mais si tu veux utiliser 7Zip, c'est toi qui vois (le seul intérêt est les autres extensions style rar, arj, tar...).

Je dois sortir d'ici une demi-heure, je rentrerai en fin d'après-midi.
0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 78
18 mai 2022 à 12:59
Pas de soucis, on se retrouvera en fin d'après midi, mais je ne veux pas non plus abuser de ton temps pour mon problème, tu m'as aidé pas mal c'est très gentil de ta part. Pour le moment, on va manger...
A+ merci encore.
0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 78
19 mai 2022 à 10:27
Bonjour,
je viens de faire une petite découverte. Quand j'allume l'ordi et que je branche en même temps le câble hdmi du moniteur, les 2 écrans ( du pc et du moniteur ) s'allument avec le bureau dessus . ( double écrans, mais toujours impossible " de projeter " et même info : " votre PC ne peut pas utiliser un autre écran "...
0
brucine Messages postés 14326 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
19 mai 2022 à 12:34
Bonjour,

Le pilote Asus, il n'a rien changé?

Là on arrive un peu au bout en tout cas de mon inspiration, et s'agissant presque certainement d'une histoire de pilotes.

Tu dis que le PC était en Windows 10 avant la réparation, était-il mis à jour? S'il ne l'était pas et que le réparateur a mis à jour vers la dernière version (21H2, à vérifier comme j'ai indiqué en <11>), il est possible que le pilote ancien ait été géré par l'ancienne version mais pas par la nouvelle.
Ou, pire, qu'il ait fait une migration vers Windows 11, mais je suppose que tu t'en serais rendue compte.
Il n'a pas non plus pu réinitialiser le PC, parce que tu te serais retrouvée sans tes données mais s'il a estimé qu'un pilote ancien participait au bug, il l'a peut-être supprimé.
On ne fait que supputer, il serait bon de lui passer un petit coup de fil pour lui demander de préciser ce qu'il a fait.
Et il sera peut-être à envisager alors de rétrograder de version.

Une autre approche qui n'a pas été envisagée: éteindre ou déconnecter tous les périphériques pas strictement indispensables (imprimantes et scanners, caméras externes, tout ce qui est sur USB et/ou HDMI):
supprimer le pilote de périphérique en erreur; si on le trouve, désactiver (via ses propriétés) et toujours dans le gestionnaire de périphériques le pilote de la carte graphique, attendre 1 ou 2 mn et réactiver.
Redémarrer, voir si Windows affiche à nouveau un périphérique inconnu et/ou réclame son pilote.
0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 78
19 mai 2022 à 12:47
Bonjour brucine et merci pour ton retour.
Contacter le dépanneur, impossible par téléphone, c'était lors de mon déplacement dernier. Il m'a simplement dit qu'il avait mis tout à jour et j'ai payé 150€... En dehors du moniteur qui n'est pas reconnu, j'ai 1 ou 2 autres programmes qui ne fonctionnent plus, mais ça ce n'est pas grave.
Je vais tout à l'heure faire ce que tu me dis : tout débrancher et rebrancher pour voir. Je te dirais le résultat.
0
brucine Messages postés 14326 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
19 mai 2022 à 12:49
Vérifie aussi la version Windows (te souviens-tu de celle avant et si tu faisais les mises à jour?) et retourne l'écho de l'éventuelle installation du pilote de chez Asus.
0
bollo1 Messages postés 956 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2024 78
19 mai 2022 à 14:29
- La version de la mise à jour actuelle est 21H2.
Les mises à jour du PC se font automatiquement.
Je ne comprends pas ce que tu veux me dire dans ta dernière phrase concernant pilote de chez Asus.
J'ai fais la manip que tu m'as indiquée.
Toutes les prises débranchées, j'ai allumé l'ordi. Dans le gestionnaire des périphériques, j'ai désactivé et désinstallé la ligne "autres périphériques > périphérique inconnu ".
Cette ligne a donc disparu. J'ai éteins l'ordi, puis rallumé ensuite et dans le gestionnaire ,de périphériques était à nouveau présent : les lignes autres périphériques > périphérique inconnu .
J'ai rebranché toutes les prises et rien n'a changé.

Il faudrait peut être que j'essaie de supprimer définitivement ces lignes de périphériques inconnus, mais je ne sais pas si c'est possible.
A l'origine , quand j'ai branché sur l'ordi pour la première fois le moniteur supplémentaire, il a été détecté automatiquement par l'ordi, sans demande de pilote ou autre...
0
brucine Messages postés 14326 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
19 mai 2022 à 15:49
Le pilote Asus, c'est le pilote de carte graphique que je t'avais suggéré de télécharger sur le site Asus puis d'installer.

Si le périphérique coupable supprimé revient une fois que l'on a maintenu débranché tous les périphériques, c'est bien qu'il est "interne", et donc très certainement la carte graphique, et on ne peut pas le supprimer, seulement la mettre à jour.

Il est probable que le pilote installé n'est plus compatible dans la dernière version Windows (et peut-être ce qui provoquait les fameux écrans noirs), mais si celui d'Asus ne fonctionne pas, je crains que tu ne doives vivre avec (sauf évidemment reformater pour installer une version plus ancienne de Windows 10 ou Windows 7, mais ce n'est quand même pas si simple et assommer une mouche avec un marteau).
1