Copie conditionnée date - VBA

Fermé
laraville - 31 juil. 2013 à 09:21
 laraville - 2 août 2013 à 14:59
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide pour la réalisation d'une macro.
J'ai besoin que ma macro déclenche une copie de toute la ligne du classeur "Automatisation" si la date présente dans la colonne E date de moins de 90 jours, et la colle dans le classeur "Carnet de bord". (En gros si il y a eu un changement sur la ligne, l'analyste change la date, s'il a changé la date, la ligne doit être copiée en valeur dans le classeur carnet de bord à la suite des précédentes).

J'ai rédigé un code mais rien ne se produit lorsque je le lance. Je m'apprête à m'arracher le scheveux par poignée, pourriez-vous m'aider? :)

Voici le code:

Sub Bouton1_Clic()

Dim Automatisation As Workbook, Carnetdebord As Workbook
Dim Colonne As Integer
Dim Ligne As Integer
Dim datedemodif As Date

Set Automatisation = Application.Workbooks.Open("S:\AD Conseil\Fonds\Automatisation.xlsm", , True)
Set Carnetdebord = ThisWorkbook

datedemodif = Automatisation.Sheets("Fonds").Range("E1").Value

Automatisation.Sheets("Fonds").Activate
For Ligne = 1 To 300
If datedemodif >= Now + 90 Then
EntireRow.Copy
Workbooks("Carnetdebord").Sheets("Import").Select
Ligne = Sheets("Import").Range("A3").End(xlDown).Row + 1
ActiveSheet.Paste
End If
Next

End Sub


Compte tenu de la lourdeur extrême du fichier, je ne pourrai malheureusement pas vous le transmettre.

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

melanie1324 Messages postés 1504 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
31 juil. 2013 à 10:32
coucou,

il faut que tu inverses :

Set Automatisation = Application.Workbooks.Open("S:\AD Conseil\Fonds\Automatisation.xlsm", , True)
Set Carnetdebord = ThisWorkbook

car automatisation est alors = Carnetdebord.

Il faut que tu écrives :

Set Carnetdebord = ThisWorkbook
Set Automatisation = Application.Workbooks.Open("S:\AD Conseil\Fonds\Automatisation.xlsm", , True)

et je pense que ca devrait mieux fonctionner
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 750
31 juil. 2013 à 10:55
Bonjour Melanie,

As tu testé tes propos?
A mon avis, sans tester, le ThisWorkbook est et restera le classeur contenant la macro. C'est justement ce qui fait la différence entre ThisWorkbook et ActiveWorkbook...

Par contre, la boucle n'incrémente rien.
Remplacer :
datedemodif = Automatisation.Sheets("Fonds").Range("E1").Value

Automatisation.Sheets("Fonds").Activate 
For Ligne = 1 To 300
If datedemodif >= Now + 90 Then
EntireRow.Copy
Workbooks("Carnetdebord").Sheets("Import").Select
Ligne = Sheets("Import").Range("A3").End(xlDown).Row + 1
ActiveSheet.Paste
End If
Next 

par :
With Automatisation.Sheets("Fonds") 
    For Ligne = 1 To 300
        datedemodif = .Range("E" & Ligne).Value
        If datedemodif >= Now + 90 Then
            EntireRow.Copy Workbooks("Carnetdebord").Sheets("Import").Range("A3").End(xlDown).Row + 1
        End If
    Next
End With

ou quelque chose dans le genre.
Je te laisse gérer ce sujet.
A+
0
melanie1324 Messages postés 1504 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
31 juil. 2013 à 11:03
pijaku, oui, j'ai testé ce que j'ai dit.
Le thisworkbook récupère le nom du classeur excel qui est ouvert actuellement et pas celui qui contient la macro.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 750
31 juil. 2013 à 11:10
Et pourtant, je viens de lancer cette macro sur un de mes classeurs et .... cela fonctionne bien comme convenu. Le classeur contenant la macro reste le ThisWorkbook.
Sub test()
Dim Automatisation As Workbook, Carnetdebord As Workbook

'A ADAPTER
Set Automatisation = Application.Workbooks.Open("F:\Mes documents\TRAVAIL\bureau 2013\Liste téléphonique.xlsx", , True)
Set Carnetdebord = ThisWorkbook
MsgBox Automatisation.Name
MsgBox Carnetdebord.Name
End Sub


A voir en complément

remarque : rien n'empêche d'inverser les deux lignes, mais dans ce cas précis cela ne changera rien.
0
Super ça marche!

Ma macro tourne et écrit, et elle est moins lourde que ma première version. je vous remercie.

Entre temps, j'en ai démarré une autre, avec laquelle je rencontre un nouveau problème. J'avais posté un nouveau sujet ne retrouvant pas celui-ci. Accepteriez-vous de jeter un oeil?

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-28409890-erreur-sur-seleection-de-plage-de-cellules
0