Microcoupures du réseau

Fermé
infobacha - 23 juil. 2013 à 13:45
 infobacha - 10 sept. 2013 à 14:30
Bonjour,

je travaille dans un établissement à structure pavillonnaire. Nous avons installé un réseau intranet qui relie entre les différents batiments. vu la superficie importante de notre établissement nous avons installé 3 routeurs cisco catalyst 4500 qui sont reliés entre eux et à chaque routeur sont reliés les batiments qui lui sont proches.
Nous avons un serveur de bases de données sous windows 2003 server qui abrite une base à laquelle accéde des utilisateurs qui se trouvent dans différents batiments et quelques uns d'entre eux sont reliés à un routeur autre que sur lequel est relié le serveur de bases de données.
Le problème est le suivant :
pour les utilisateurs se trouvant dans le même batiment que le serveur, ils arrivent à accéder à la base sans aucun problème mais ceux se trouvant dans d'autres batiments et qui sont reliés à un autre routeur ont parfois le problème de microcoupures du réseau en essayant d'accéder à la base de données du serveur et il y a des journées ùu ces microcououres sont vraiment fréquentes.
Donc la question que je me pose, est ce que ces microcoupures sont dues à la qualité de la fibre optique ou bien à un problème de configuration du serveur windows 2003.
il est à noter que le cablage à l'intérieur des batiments est en FTP et les batiments sont reliés aux routeurs en fibre optique.


Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

Thorak83 Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2017 156
23 juil. 2013 à 14:05
Bonjour,

Quel protocole réseau de couche 2 utilisez vous entre les routeurs: Ethernet, FDDI ?

Cordialement
0
Thorak83 Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2017 156
Modifié par Thorak83 le 23/07/2013 à 14:19
En regardant la doc je m'aperçois que le cisco catalyst 4500 n'est pas un routeur mais un switch. Est-ce vrai ?
0
Thorak83 Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2017 156
23 juil. 2013 à 14:27
En tout cas si vous êtes en Ethernet, ne pas dépasser 100m entre les switch.
0
Bonjour à tous.
je m'excuse pour ce retard pour tous ceux qui m'ont répondu car je viens juste de reprendre des congés.
Pour le problème que j'ai posé, il est enfin résolu : il est dû à une adresse DNS sur le serveur.
Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont répondu.
0