Rue du commerce : sérieux ou non ?

chb100 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2013 - 20 juil. 2013 à 15:11
Rue du Commerce Messages postés 607 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 - 23 juil. 2013 à 15:37
Acheteur régulier sur internet (Amazon, Ventes privées, sites spécialisés de matériel photo) et ayant été habitué à du professionnalisme et des résultats de la part de tous les sites auprès desquels je fais des achats, je viens de commander un ordinateur portable, d'une valeur de 1300 euros, à rue du commerce.com, dont j'avais lu quelques commentaires assez critiques sur divers forums. Les râleurs se faisant toujours mieux entendre que les gens heureux, je suis passé outre les critiques et me suis dit "faisons confiance en 2013 le e-commerce est désormais une banalité ce site existe depuis des années, propose des tarifs intéressants, allons-y".
Résultat : un produit commandé le 16 juillet, affiché comme étant en stock et livrable en 24h par chronopost ne m'arrivera, s'il m'arrive, qu'à une date inconnue du service commercial de rue du commerce.

-étape 1 jour de la commande : il faut envoyer une photo de sa carte de crédit recto verso dont on aura rendu illisible une partie des indications et d'une pièce d'identité.

- étape 2 le 17 au soir: j'observe mon suivi de commande et constate après 1 jours ouvré (date espérée de livraison du produit) que je n'ai aucune nouvelle du site. J'appelle à 19h et j'apprends que je dois renvoyer ma photo de carte de crédit, trop illisible. Je renvoie, et je remarque que si je n'avais pas appelé, je pouvais toujours attendre. On me répond "on vous a envoyé un mail", que je cherche toujours, et on me fait donc comprendre que c'est moi qui suis en faute. Agréable. Mais on m'annonce aussi que je devrais recevoir mon produit dans deux jours ouvrés - donc trois jours de plus que la date annoncée lors de la commande de ce produit en stock et livrable sous 24h par Chronopost pour 9,90 euros de plus.

- étape 3 le 18 au matin : je reçois une facture, mon compte est débité. J'en déduis donc que mon "dossier" a été validé et mon produit est en route vers chez moi. Mais il me faut attendre le soir pour avoir un numéro de suivi Chronopost. Gros gros contraste avec Amazon, et la majorité des sites connus, en termes de rapidité et d'efficacité.

étape 4 : la confusion totale.
le 19 au matin : je découvre sur le site de chronopost que mon achat est en "Envoi prêt chez l'expéditeur" depuis jeudi 18 à 15h36. Donc je m'interroge, sur ce que cela veut dire. Le 19 au soir, idem. le 20 au matin, idem. Deux appels chez Chronopost me donnent la même réponse : Le produit est encore chez rueducommerce ; voyez avec eux pourquoi il ne part pas de chez eux. Il y a quelque chose qui cloche. Un envoi prêt depuis 3 jours...
J'appelle RDC et on me répond : voyez avec Chronopost, moi je ne sais pas où est votre produit, il a peut-être été volé"
je demande à mon interlocutrice de RDC de faire une enquête et de me rappeler pour me tenir au courant ; elle refuse et m'explique qu'il faut attendre 4 jours pour savoir si le produit est vraiment "hors circuit" ; et que seulement à l'issue de ces 4 jours, il y aura 5 jours d'enquête chez Chronopost ; et qu'alors, on verra bien où on en est. Je lui fais remarquer que ces délais et le peu d'empressement qu'elle met à m'aider ne me conviennent pas. J'ai l'impression d'être dans l'époque médiévale du e-commerce, peuplée d'amateurs et de pièges ; je demande vraiment à être aidé. Elle me répond ce qu'un service commercial compétent ne répond pas : non.
Je lui dis que je veux annuler ma commande. Elle me répond que la seule chose que je peux faire, c'est de renvoyer le produit. Qui donc, est dans la nature. Sans doute sa plus belle réponse.
Il lui suffirait d'un peu de bonne volonté, d'un appel chez chronopost, de faire son travail tout simplement pour ne pas me laisser furieux au téléphone.
Et me voici à poster sur ce forum ce que j'avais lu et dont je m'étais dit "encore des râleurs".
Bon week-end !

2 réponses

bonjour,

Je pense que la demande de justificatifs dès un certain montant retarde la préparation et l'expédition des commandes. Rien de bien grave.

Cdt
1
Rue du Commerce Messages postés 607 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 20
23 juil. 2013 à 15:37
Bonjour CHB100,


Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Effectivement, nous demandons des justificatifs afin de pouvoir lutter contre la fraude sur le net.

Cela peut retarder très légèrement la préparation de la commande.

Afin que je puisse regarder exactement ce qui s'est passé à ce moment précis sur votre dossier, pourriez-vous me fournir le numéro de commande ?

Merci à vous et bonne journée.

cordialement,
Michel
0