Ajout de barrettes de RAM. Problème

Hiddyre Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récemment acheté deux barrettes de RAM de 2 go chacune sur le site "Crucial". Mon choix a été assez rapidement fait puisque je me suis servi de leur système d'analyse de ma carte mère afin de savoir quelles barrettes sont compatibles avec mon PC.
Mon but étant de faire monter ma RAM de 4 go (déjà installé) à 8 go.

Les ayant reçu il y a peu, je les installe correctement sur les deux slots libre de ma CM, j'allume mon ordinateur. Je reçois le message "Input not supported". Je réessaie l'installation dans tout les sens, j'enlève mes deux barrettes d'origine en ne laissant que les nouvelles afin de voir si ce n'est pas un problème de compatibilité entre les deux (tout à fait semblable mais pas identique), mes 4 slots fontionnent donc je commence à me demander si le problème ne vient pas de ma CM elle même.

Lorsque j'ouvre ma BIOS au démarrage de mon PC , alors que les 4 barrettes sont installées (4x2), il est inscrit que mon ordinateur comporte bien 8 go de RAM active. Dans la description de chacune d'elle je ne vois apparemment pas de grandes différences et les 4 slots sont bien occupée. Le problème que j'ai c'est qu'un peu plus haut il est écrit que mon ordinateur fonctionne avec 4 go de RAM alors qu'en dessous il est écrit 8 go de RAM active.

Bref, après ce roman-description, je fais appel à vous car je ne m'y connais pas assez bien en Hardware pour savoir avec certitude d'où vient le problème.

Est-ce ma carte mère qui ne peut pas supporter plus de 4 go, ou le problème est-il complètement différent ?

Dois-je renvoyer mes barrettes à l'expéditeur où dois-je changer ma carte mère ?

Si vous avez des conseils ou des solutions à m'apporter je vous en serais reconnaissant.

Pour info, mon ordinateur doit avoir environ 5 ans (acheté déjà monté) j'ai juste changé ma carte graphique il y a un an.

Je vous envoie les rapports de système que j'ai sous la main afin de mieux comprendre.

Ordinateur:
Système d'exploitation Windows 7 Ultimate Media Center Edition
Service Pack du système -
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système ****** (mshome)
Nom de l'utilisateur ******

Carte mère:
Type de processeur 2x Intel Pentium III Xeon, 2333 MHz
Nom de la carte mère Inconnu
Chipset de la carte mère Inconnu
Mémoire système 4096 Mo
Type de BIOS Inconnu
Port de communication RIM Virtual Serial Port v2 (COM3)
Port de communication RIM Virtual Serial Port v2 (COM4)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 550 Ti
Carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 550 Ti

Multimédia:
Carte audio High Definition Audio Controller [NoDB]
Carte audio High Definition Audio Controller [NoDB]

Stockage:
Contrôleur SCSI/RAID Intel(R) ICH8R/ICH9R/ICH10R/DO/PCH SATA RAID Controller
Disque dur SAMSUNG HD642JJ (596 Go, IDE)
Disque dur Generic USB xD/SM Reader USB Device
Disque dur Generic USB SD Reader USB Device
Disque dur Generic USB MS Reader USB Device
Disque dur Generic USB CF Reader USB Device
Lecteur optique TSSTcorp CDDVDW TS-H653Z
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) 610377 Mo (24965 Mo libre)

Entrée:
Clavier HID Keyboard Device
Souris Microsoft Comfort Mouse 4500 (IntelliPoint)

Réseau:
Carte réseau D-Link AirPlus DWL-G520 Wireless PCI Adapter(rev.B) (192.168.0.14)
Carte réseau Realtek PCIe GBE Family Controller
Modem Standard Modem

Peut-être que ceci aussi peut vous servir :

Rating : 5.9 Windows Experience Index

Processor : Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q8200 @ 2.33GHz 2.33GHz

Installed memory (RAM) : 4.00 GB

System type : 64-bit Operating System

Pen and Touch : No Pen or Touch Input is available for this Display

Dans l'attente de vos réponses je reste dans les parages pour vous fournir des informations que j'aurais pu omettre de vous envoyer.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

17 réponses

termgsi Messages postés 678 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

Bonjour ,

As-tu le nom du modèle de carte mère ?
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Y a beaucoup d'information, (c'est bien) mais pas l'essentiel ? La Carte Mère, c'est quoi ?
0
Hiddyre Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Motherboard

* Fabriquant : PEGATRON CORPORATION
* Model : Benicia
* Chipset : Intel P35/G33/G31
* Southbridge : Intel 82801IR (ICH9R)
* LPCIO : FIntek F8000

BIOS

Brand : American Megatrends INC.
5.30
09/05/2008

J'ai retranscris ce que CPU m'a indiqué. J'espère que ça suffit.
0
termgsi Messages postés 678 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

Merci et les fréquence Hertz de tes barrettes de mémoire que tu as acheté ?
0
Utilisateur anonyme

c'est pas toujours la meilleure façon, desfois il suffit d'ouvri la boite et c'est marqué dessus.
ça doit être du spécifique pour HP, tu n'aurais pas un "model" à l'arrière de la tour ?
ça ressemble à ça : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?cc=us&lc=en&dlc=en&tmp_geoLoc=true&docname=c01324212

c'est quoi la Ref de tes barrettes ?

Theo - Help me, I help you if it possible ;o)
Cherche un peu avant de poser des questions pour lesquelles tu pourras trouver les réponses plus vite ('_^)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hiddyre Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est normalement une carte spécifique à HP. J'ai ouvert la boite mais il n'y que l'inscription IPIBL - L8. Puis des références sur une étiquette.
0

Sous quelle forme est ce "model" ?
0
Utilisateur anonyme

Donc là : http://www.estaxe.com/index.php/asus-ipi8l-l8-specifications-motherboard-details-specs/

c'est quoi la Ref de tes barrettes ?
0

Je n'avais pas vu la fin du message. Dsl

C'est cette carte mère précisément

Les barrettes déjà installées : Z1D83548030 (j'espère que je ne me trompe pas)
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 894

Doit y a voir un truc dessus.

Genre " DDR3 1600Mhz", des trucs du genre. Au pire, si tu retrouve la page web qui vends les barrettes ça peut fonctionne aussi.
0

Ouais rien à voir avec la référence produit..

Part Number: CT1309373
Module Size: 4GB kit (2GBx2)
Package: 240-pin DIMM
Feature: DDR2 PC2-6400
Specs: DDR2 PC2-6400 * CL=6 * Unbuffered * NON-ECC * DDR2-800 * 1.8V * 256Meg x 64 *

Ce doit être celles là. Ca correspond avec ce qu'il y a sur la boite.
0

Part Number: CT1309373
Module Size: 4GB kit (2GBx2)
Package: 240-pin DIMM
Feature: DDR2 PC2-6400
Specs: DDR2 PC2-6400 * CL=6 * Unbuffered * NON-ECC * DDR2-800 * 1.8V * 256Meg x 64 *
0

Ou 2GB 240PIN DDR2 DIMM UNBUFF.PC2-6400 CL6 HALOGEN
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 894

c'est niquel les références ici : DDR2 PC2-6400

Je laisse Theodrey continuer ^^
0

Ok merci de ton aide. J'attends les réponses de Théo.
0
Utilisateur anonyme

Donc au final tu as 4 barrettes de 2Gb chacune sur ta carte mère : IPIBL - L8
avec un OS win 7 64bits
C'est bien ça ?

Les 2 autres barrettes (à l'origine) sont des CRUCIAL aussi ou autre ?
0

Non les deux barrettes d'origines sont des barrettes qui m'ont été fournis avec l'ordinateur si je me souviens bien
0

Et oui pour la config c'est bien ça
0
Utilisateur anonyme

essaie de les placer de la façon suivante :

- sur les slots bleus : Crucial
- sur les slots noirs : barrettes fournies

tu démarres tu vois ce que ça donne dans win, si idem, tu inverses et tu vois à nouveau.

Essaies de noter les références des barrettes d'origines présentes dessus
0

Alors, je viens d'essayer de placer les crucial dans les slots bleu et les originales dans les noirs. Ca n'a pas marché, idem en faisant le contraire. L'ordinateur démarre, passe la page de chargement, et au moment où le logo windows doit commencer à tournoyer là ça bloque et ça me fait atterrir sur la page où tu as le choix entre réparer ton ordinateur ou démarrer windows normalement (comme si je l'avais éteint de façon non naturelle). La réparation me dit qu'un nouveau matériel pourrait être la cause du probleme et si je lance la réparation la page d'erreur windows toute bleu s'affiche me disant en gros que windows à arrêter l'ordinateur pour éviter de l'abimer (en gros).

J'ai noter les réf qui sont directement inscrite sur le barrettes :

* Originales : 2GB 2Rx8 PC2-6400U 666 - 12 - E0 (en DDR2)
* Cruciales : 2GB 2Rx8 PC2 - 6400U 666 - 13 - E0 (en DDR2)

La seul différence visible entre ces deux barrettes de RAM est les 4 derniers caractère :

* O : "...12 - E0"
* C : "...13 - E0"

Le problème est il lié à ça ? Que veulent dire ces chiffres/lettres ?
0
Utilisateur anonyme

Je pense plutôt que ça vient des Crucial qui boudent les autres.
Si tu essaies les crucial seules, elles fonctionnent correctement ?

C'est quoi la version de ton BIOS actuel ?
0

J'ai un BIOS AMI (si je ne me trompe pas d'info), sinon version 5.3, si ça peut servir.

Non mes crucials installées seules produisent la même chose que lorsque les quatre sont installées ensemble. Pourtant elles sont toujours bien reconnues dans le menu du BIOS.
Dans la page avancée (juste au dessous du CPU), il est inscrit que mon ordinateur tourne avec 4096 de "RAM Cache". Alors que si les quatre sont installées mon système reconnait bien les 8 go. C'est à ne rien comprendre (pour ma part)...
0
Utilisateur anonyme

Retournes sur la carte mère et identifies (à la loupe) bien l'inscription blanche du nom de la carte mère :

- IPIBL - L8 ou - IPIBL - LB

ça se ressemble beaucoup mais faut être sur !

----------------------------------------

Il semblerait qu'il n'y ait en fait que le IPIBL-LB
Nouveau BIOS DISPO => 5.43 http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?cc=fr&lc=fr&dlc=fr&softwareitem=pv-86212-1
Correctif / Amélioration
*Améliore la performance thermique du système.
*Met à jour de la courbe du ventilateur pour la prise en charge du processeur.
*Résout un problème avec le système qui semble se bloquer au redémarrrage si un lecteur HP Personal Media Drive (PMD) est connecté.
*Résout le problème du système qui se bloque lorsque 7 Go de RAM sont installés.
*Met à jour les outils de diagnostic matériel vers la version 4880.05

Cherche un peu avant de poser des questions pour lesquelles tu pourras trouver les réponses plus vite ('_^)
0

En effet, c'est IPIBL - LB, j'avais mal lu au début. J'essaie tout de suite ce que tu m'envois
0

Ca commence à prendre forme ! J'ai bien télécharger la nouvelle version du BIOS. Tout s'est passé niquel. Maintenant lorsque je mettais mes Quatre barrettes ensemble toujours la même histoire. J'en ai retiré une des deux Crucials et mon ordi à démarré !!! Enfin. Sauf qu'après coup j'ai 6 go reconnu mais que 3,25 go d'utilisable. Je suis donc aller dans "MSCONFIG" coché la case "Maximum memory" dans les options avancées. Redémarré mon ordinateur, et maintenant j'ai 5.25 go d'utilisable !! Ca commence donc à prendre forme.

Penses-tu que je puisse quand même réussir à ajouter la deuxième barrette de RAM ? Je vais essayé en les changeant de place. Mais sinon vraiment un grand grand merci, ton aide à été extrêmement précieuse jusqu'ici !
0
Utilisateur anonyme

pas de quoi, quand on peut... on aide ^_^

Y a peut être aussi ta CG qui pompe des ressources va voir dans le moniteur de ressources.
Si tu n'as pas de résultats en changeant de place, il faut tester les RAM

Si ça peut aider, lis ce post : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28226606-probleme-de-ram

0