Dual channel : 2 paires de ram de capacité différente

Fermé
damdam - Modifié le 21 sept. 2022 à 21:45
 damdam - 21 sept. 2022 à 23:10

Bonjour ou bonsoir,

Je sais que le sujet est beaucoup traité, mais je n'arrive pas à trouver de réponse à ma situation spécifique. J'ai 2 barrettes de ram G.skill 16gb 3600 MHz CL17 avec une carte mère dual channel avec 4 slots. Je voudrais prendre 2 autres barrettes G.kill 3600mhz cl17, mais avec une capacité de 8gb.

Je sais qu'il est possible d'utiliser ces 2 paires ensemble sans brider la latence ou la fréquence, mais je ne sais pas si le dual channel peut brider les capacités de mes 2 barrettes de 16gb en les passant à 8gb.

Es qu’au final je vais me retrouver avec 4 barrettes de 8gb soit 32gb de RAM ou avec 2 barrettes de 16gb et 2 barrettes de 8gb soit 48 gb de RAM au total ?

Est-ce que mes performances en sera perturbé sachant que je souhaite les overclockés à 4000mhz cl17 ou 16 si possible ?

Merci d'avance pour vos réponses  ;)

A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 26779 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
21 sept. 2022 à 21:57

Bonjour,

Sur la notice de ta carte mère, il y a la liste des mémoires préconisées..... Tu peux aussi lire ce qui est écrit sur la RAM déja en place...L'étiquette collée sur les barrettes; et reprendre la même...

Il y a des choses qui fonctionnent; c'est vrai, mais pas chez tout le monde, selon les références du matériel.

J'ajouterai qu'on achète pas des RAM avant de savoir...C'est l'inverse, il faut connaitre exactement le matériel que tu possèdes et ensuite chercher les RAM qui peuvent aller dessus...

0

Merci pour ta réponse.

En faite Je monte un PC et j'ai qu'une partie du matérielle. Je savais que je voulais 32gb avec 2 ram mais j'ai décidé de passer en watercooling custom et je voudrais un esthétique irréprochable et que mes 4 slots soit prit. Ne souhaitant pas débourser trop d'argent dessus j'ai décidé de prendre la même paire mais avec une capacité différente. Donc à part la capacité rien ne change. (Je ne les aient pas encore acheté)

je n’ai pas encore la carte mère mais je sais se que je veux cependant rien n'est indiqué sur la notice en ligne concernant ces caractéristiques spécifiques je sais qu'il prend le dual channel et où sont situé A1-B1 A2-B2

0
flo88 Messages postés 25888 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
21 sept. 2022 à 22:37

Bjr

Le dual channel fonctionne par paire. Il y a deux canaux, si les rams font 2x16 identiques + 2x8 identiques, placé dans les bons slots, le dual fonctionne. 

J'ai moi-même ce type de "mélange ".

0
damdam > flo88 Messages postés 25888 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
21 sept. 2022 à 23:06

Merci !  je pense acheter la paire à 16gb et voir si ça fonctionne bien sinon je les rendrais.

0
jeannets Messages postés 26779 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
21 sept. 2022 à 22:42

Tu doit pouvoir télécharger la Notice ou le guide utilisateur, sur le site du fabricant...

Tu peux aussi les contacter par email pour avoir des réponses pertinentes.

À mon avis, il est préférable d'avoir les mêmes RAM, même capacité, même fréquence.

Selon le processeur et le disque, tu n'exploitera que partiellement la capacité du Dual channel..

0

Je pense acheter la paire à 16gb et tester. Si ça fonctionne mal je les rendrais et j’achèterais les mêmes.  Merci pour votre commentaire.

0