Conditionnel

Fermé
CLAVERELI - 10 juil. 2013 à 15:31
 CLAVERELI - 12 juil. 2013 à 18:54
Bonjour,

Mon titre n'est pas très parlant mais ma question fait référence à cette fonction.
En cellule A1 je rentre de l'alphanumérique comme par exemple AF114, mais aussi "", ou "-", ou encore "?". Et rien d'autre.
En cellule B1 je rentre exclusivement du numérique sous la forme "123,45", mais aussi "", ou "-", ou encore "?". Et rien d'autre.
En C1 je souhaite obtenir 1 si toutes ces conditions sont remplies sinon 0 (zéro).
Inutile de dire que j'ai tenté tout ce qui me passe par la tête mais sans grand succès hélas!
Lequel d'entres vous qui n'a pas encore les pieds au bord de la Grande Bleue peut m'aider dans ce casse tête (pour moi).
D'avance merci.

8 réponses

via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
10 juil. 2013 à 15:35
Bonjour

Que veux tu dire si toutes ces conditions sont rempliés ??

peux tu donner un exemple précis ou mieux encore poster une exemple allégé et anonymé de ton fichier sur cjoint.com en montrant ce que tu veux et indiquer le lien fourni dans un prochain message

Cdlmnt
0
Re bonjour,
Voici le lien demandé.
En espérant que ce soit plus parlant

http://cjoint.com/?0GkrTd9fBW7

Bonne fin de journée
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
10 juil. 2013 à 17:59
Une précision : Dans ton fichier, tu écris "", ce qui est une cellule vide, mais tu parles d'espace c'est-à-dire " " ; de quoi s'agit-il exactement ?
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
10 juil. 2013 à 19:22
Re

Une possibilité sans macro
Voir les explications dans le fichier
https://www.cjoint.com/?3GktwnQ58R1

Me dire si ça va

Bonne suite

Cdlmnt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
10 juil. 2013 à 18:09
Bonjour vous deux.

Il y a plusieurs formules possibles ; l'une d'elles est :
=SI(ET(NON(ESTNUM(D7));OU(ESTNUM(E7);E7="";E7=" ";E7="-";E7="?"));1;0)

Cordialement.
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
11 juil. 2013 à 11:25
Bonjour Raymond

J'avais pensé aussi à cela au début mais cela n'élimine pas les caractères indésirables comme la virgule dans le 1er cas
Personnellement je ne vois pas d'autre solution (sans VBA) que de lister pour chaque cas tous les caractères admis et de tester (voir mon fichier), tu verrais autre chose de ton côté ?

Bien cordialement
0
A Via55
Bonjour,
Merci pour ta solution.
Elle a cet avantage que je la comprend sans trop forcer mes méninges par rapport à du VBA qui m'est encore étranger!
C'est tellement vrai que je me suis même permis de rectifier ta formule en feuille test_exigences cellule F1 qui était :
=SI(ESTNUM(Feuil1!E7)=1;1;0) par
=SI(ESTNUM(Feuil1!E7);1;0).

Mais j'ai un doute. Ma feuille comprend plusieurs couples de cellules à tester (comme l'exemple résolu). Parfois le test portera sur trois cellules. Et cela sur plusieurs lignes.

Y a t-il un moyen de rendre ta solution disons "universelle"?

En tout état de cause elle résout mon soucis immédiat et ainsi, tu as la chance de bénéficier de toute ma gratitude!

Cela ne pouvant faire de mal, j'ajoute mes compliments à la célérité des réponses qui sont faites par TOUS les membres de votre équipe = Je fais de plus en plus souvent appel à vous pour combler mes lacunes.

Merci et à vous lire.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
11 juil. 2013 à 16:54
Petite précision : Tu ne commets pas une erreur en écrivant SI(ESTNUM(Feuil1!E7)=1
mais c'est superflu ; Excel donne automatiquement la valeur 1 si la condition est remplie ...
La formule de Via55 est donc valide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A Raymond PENTIER.

Bonjour et merci pour votre proposition.
Et pourquoi pas?
Je m'empresse d'aller la tester car elle me parait facilement adaptable sur chaque cellule à tester.
Réponse bientôt (mais pas trop car retraité en vacances!!, c'est peu dire!!).

Je réitère ici les compliment faits à Via55 que je salue une nouvelle fois au passage.
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
11 juil. 2013 à 11:39
Bonjour Claveri

Bien vu la rectification !
Merci pour les compliments
Nous sommes tous des bénévoles et notre satisfaction est de pouvoir en réunissant les connaissances de chacun d'aider les autres à avancer. Demain c'est peut être moi qui aurais besoin du coup de pouce d'un membre du forum, on appelle cela de la solidarité je crois.

Revenons à ton fichier :par cellule supplémentairej il faut rajouter un test
exemple : https://www.cjoint.com/?3GllCSWeGOj

j'ai modifié légérement le calcul de validation pour qu'il s'applique même si on rajoute une ou deux colonnes de test
je réfléchis à une solution plus "universelle" mais je ne vois pas trop sans VBA pour l'instant car même si 2 cellules ont les mêmes régles il faut 2 tests distincts

Cdlmnt
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
11 juil. 2013 à 21:25
Re

une petite amélioration : on peut affecter une à trois cellule pour chacun des cas (alphanumérique, numérique et alpha)
https://www.cjoint.com/?3GlvpamDpUF

possibilité de rajouter des colonnes si on veut affecter plus de cellules

Cdlmnt
0
Bonjour Via55

Je vois que tu prends mon problème bien à coeur. Une amélioration de plus c'est parfait.
A partir de la précédente version j'ai commencé à travailler sur la même idée mais sans succès.
Ce que je déduit de la dernière c'est que mon programme risque de devenir une véritable cathédrale pour tester sur 4 colonnes maximum près de 350 lignes.
Ou alors je n'ai rien compris à ta démarche.
En y réfléchissant, bien que cela me rebute, je crois qu'il va me falloir me tourner vers le VBA qui offrirait une solution légère en taille et plus universelle. Ce qui reste à prouver.
Pour te donner une idée de mon projet je vais t'en adresser un extrait par "cjoint".
Un déclic peut-être?
Merci donc pour ton aide.
Sujet à suivre.
Bonne journée et fourbis bien ton arme pour le défilé du 14 (devant la télé?).
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
12 juil. 2013 à 11:34
Bonjour Clavereli

Oui pour autant de cellules à vérifier il faudra passer par du VBA sans doute
J'attends l'extrait de ton fichier et je te dirai ce que j'en pense

Bonne journée
0
Re bonjour VIA55

Comme annoncé voici le lien sur mon projet "allégé"

http://cjoint.com/?0GmlFwX8rQJ

Que peut tu me conseiller? Je persiste avec les feuilles EXCEL ou je tente le VBA?
Dans ce dernier cas faut-il changer de forum?

Encore merci et à bientôt.
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
12 juil. 2013 à 14:24
Re

Une piste pour éviter le VBA
https://www.cjoint.com/?3GmoryMZWJV

Les données uniquement numériques sont traitées par Validation des données (entre 2 valeurs que j'ai mis de manière arbitraire mais que tu peux changer) avec message d'erreur
Le léger inconvénient est que cela oblige le séparateur décimal virgule mais évite d'avoir à créer une gestion des erreurs

Pour les données alphanumériques : traitement par ligne pour une cellule colonnes S à BF
(la colonne BF fait accepter le caractere espace; l'enlever si le caractere n'est pas autorisé)
Une valeur incorrecte entrée entraine une alerte en colonne H et une mise en rouge de la cellule non correcte (par MFC basée sur H)

A toi de voir si tu peux adapter au projet complet.

pour éviter d'avoir à gérer les erreurs pour les données alphanumériques il faudrait une liste de choix comme pour les autres cellules mais si tu ne l'as pas fait c'est que sans doute impossible

Tiens moi au courant

Cdlmnt
0
Ta dernière proposition me convient bien.
J'ai commencé l'adaptation sur mon programme. L'idée "géniale" c'est l'utilisation de la validation des données pour les valeurs numériques! Bravo!
Je vais pouvoir continuer mon travail grâce à toi.
Pour ceux et celles qui attendent la solution je me propose de t'envoyer le fichier "allégé" dès qu'il sera terminé. Partageons n'est-ce pas?
Merci pour ta précieuse collaboration, ton assiduité et ..... ta patience.
A bientot j'espère.
0