[Excel] verrouillage conditionnel de cellules [Fermé]

Signaler
-
 A -
Bonjour,

Pour effectuer mon calcul sur Excel, 2 données d'entrées équivalentes sont possibles.
Je souhaiterais que si l'utilisateur renseigne une des 2 données, le champ pour l'autre donnée d'entrée ne soit pas saisissable (par exemple grisé). J'aimerais en quelque sorte effectuer un verouillage conditionnel de certains champs.

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance.
A voir également:

11 réponses

Messages postés
26111
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
5 993
Errata
J'ai pris votre demande à l'envers pour la MFC.
Si la cellule C2 doit passer en rouge lorsque le remplissage est interdit, la formule est:
=OU(B2<0;B2>B3)
Ca devrait mieux aller
Crdlmnt
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour,

pour interdire vraiment l'accès a une autre cellule

exemple:
Sélectionnez la cellule A1
Sélectionnez le Menu Données, Validation...
Sélectionnez si nécessaire l'onglet Options
dans l'onglet Options sélectionnez l'option Personnalisé dans la liste déroulante
Tapez la formule suivante dans le champs formule =ESTVIDE(A4)
Vous pouvez mettre votre propre message sous l'onglet alerte d'erreur
Cliquez sur le bouton OK afin de valider votre choix

recommencer pour la cellule 4 avec la formule inverse =ESTVIDE(A1)

bonne journée
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

A noter que dans ce cas, on verrouille le remplissage de la cellule A4 si la cellule A1 est vide : l'utilisateur ne peut remplir A4 que si A1 n'est pas rempli.

Si, en sens inverse (comme c'était mon cas ;-) ) on cherche à obliger l'utilisateur à remplir une cellule avant d'en remplir une autre, on procédera de la façon suivante :
- on veut empêcher de remplir A2 si A1 n'est pas rempli.
- dans A2, effectuer la procédure indiquée : Données -> Validation, onglet Options, Personnalisé, et taper la formule : =ESTTEXTE(A1) (si on veut que la cellule A2 soit remplie par du texte)
- si on veut que la cellule A2 soit remplie par un nombre, utiliser à la place =ESTNUM(A1)
- on peut adapter à l'envi en utilisant les différentes variantes des fonctions EST, pour de plus amples information, voir l'aide d'Excel (qui a dit RTFM ?).

Et merci à Denis L. dont la réponse m'a été utile, et que j'espère humblement compléter pour ceux qui auraient les mêmes besoins que moi ;-)
> Akela
J'oubliais : décocher la case "ignorer si vide", sinon si la case A1 est vide la condition est ignorée et ça ne sert à rien :-p
Merci bcp Denis.L, ton idée ma vraiment bcp m'aidé :)
ça marche
Messages postés
434
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2010
225
après re-lecture,

Dans "recommencer pour la cellule 4 "j'ai oublié le A devant mon 4 -->lire A4

merci
1
Merci

Merci de ta réponse

Pas tout à fait, car le verrouillage doit être conditionnel :

Si le champ B2 est rempli, il n'est pas possible de remplir C2 et inversement...

Est-ce possible?
Messages postés
573
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2010
205
Re,

Là, tu me poses une colle. Tu peux peut-être, tout simplement utiliser la mise en forme conditionnelle pour mettre la celluie qui ne doit pas être remplie en noir. Ainsi, à moins de tomber sur un emm.... la personne comprendra qu'elle ne doit rien y inscrire.
Pour ce qui est de la protection, je ne trouve pas le moyen de la protéger de façon conditionnelle. La solution existe sans doute sous forme de macros mais je suis incapable de t'aider sur ce plan là, ne connaissant pas suffisamment les macros.
Ok,

Mais dans ce cas, il faudrait que je mette une condition pour la mise en forme conditionnelle, du type :

Si B2>0, C2 devient noir.
Comment je pourrais écrire ça sur excel?

Merci d'avance
Messages postés
26111
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
5 993
Bonjour:
En C2:
1°)Avec la mise en forme conditionnelle, si vous pouvez choisir le fond de cellule, vous pouvez aussi choisir la couleur de police, donc blanc par exemple.
2°) Avec données / Validation / Personalisé / en C2, vous pouvez entrer la formule:
=SI(ESTTEXTE(B2);"")
Avec cette option, vous ne pourrez rien écrire en C2 si B2 est remplie par un texte.
Crdlmnt
Messages postés
573
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2010
205
Oui.

Format - mise en forme conditionnelle - Condition 1 "la formule est" =$B$2>0 "Format" et là tu choisis la couleur de ta cellule.

C'est OK ?
Ok merci,

Cela fonctionne, je vais voir si cela covinet à l'usage.
Sinon je serai obligé de passer par des macros, et je pense que cela prendra plus de temps...

Bonne journée et merci
Merci pour vos conseils, j'ai bien pu avancer.

J'aimerais savoir comment mettre 2 conditions dans l'option validation :

J'aimerais en effet que la valeur de la cellule soit positive ET inférieure à une donnée d'une autre cellule.

J'ai essayé : 0<=D15<=D14, mais cela ne marche pas

Merci d'avance
Messages postés
26111
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
5 993
Re
Pour reprendre mon message 7 avec ces nouvelles conditions:
En supposant que la valeur maitresse soit en B2, que la cellule à spécifier soit C2 et que le maximum autorisé soit en B3

Mise en forme conditionnelle: la formule est:
=ET(B2>0;B2<B3)

Données validation pour interdire le remplissage de la cellule C2 dans le cas B2 <0 ou B2> B3
Validation choisir : Décimal
Remplir les fenêtres:
mini avec 0
maxi avec =B3

Ca devrait convenir.Bonne chance
Crdlmnt

Messages postés
573
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2010
205
Bonjour,

Pour ce qui est de griser la cellule, tu utilises la fonction "mise en forme conditionnelle". Pour empêcher la personne de saisir quoi que ce soit dans la cellule, tu déverrouilles les cellules qui peuvent être modifier puis tu mets une proctection sur la feuille : Outils - Protection - Protéger la feuille.
Est-ce que cela répond à ta question ?

@mitiés