[Access] champ calculé avec condition

[Fermé]
Signaler
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020
-
Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
-
Bonjour,
J'ai un souci de syntaxe sur un champ dans un état.
C'est un champ calculé qui calcule une évolution entre un chiffre A et un chiffre B
J'ai donc dans les propriétés , Source contôle du champ = (B-A)/A
Ca marche mais j ai un problème si A =0, il s'affiche #Div/0 (ce qui est normal....), j ai donc mis
=IIf(B=0,0,((B-A)/A))
et là j'ai une erreur "Le numéro de l'expression entrée n'est pas valide"
Je pense que ma syntaxe est bonne pourtant.Quelqu'un a une idée?
Pour info, le champ a un format pourcentage
En tout cas merci d'avance à celui ou celle qui me dépannera, ca fait un moment que je tourne en rond en essayant tout et n importe quoi comme syntaxes

3 réponses

Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020
6
En fait je me demande si le nom de mes champs ne mets pas un peu la panique, ma formule est exactement:
=IIf([VENTES MOIS ANNEE (N-1)]=0,0,(([VENTES MOIS ANNEE N]-[VENTES MOIS ANNEE (N-1)])/[VENTES MOIS ANNEE (N-1)]))

Mais ce n'est pas une requête.Je suis dans un état et c'est un champ calculé à partir de champs effectivement résultat d'une requête.
Ma requête a calculé [VENTES MOIS ANNEE (N-1)] et [VENTES MOIS ANNEE N] et je calcule le pourcentage d'évol directement dans l'état
Je sens que tu vas me dire de calculer le pourcentage dans la requête....
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
3 090
Salut,

chez moi, ça marche bien.

Tu peux donner le texte de ta requête entière ?
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2020
6
Bon alors en fait, j ai voulu calculer mon champ dans la requête.J'avais la même erreur, mais dans la requête, l'assistant corrige les erreurs donc la bonne syntaxe est en fait:
=VraiFaux([VENTES MOIS ANNEE (N-1)]=0;0;([VENTES MOIS ANNEE N]-[VENTES MOIS ANNEE (N-1)])/[VENTES MOIS ANNEE (N-1)])

En recopiant cette formule dans le champ calculé directement dans l'état, ca marche.
Merci tout de même de m'avoir fait percuter sur le fait que je pouvais calculer le pourcentage dans la requête.Mais étant novice en Access, je n'ai pas le reflexe de me servir des requêtes à tout bout de champ.
Messages postés
23763
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
3 090
...merci de m'avoir fait percuté que tu étais dans un état.

Ca m'apprendra à lire correctement avant de répondre :-)