Obsolescence programmée HP c4280 [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2013
-
 sophie -
Bonjour,

je possède une HP photosmart C4280 qui affiche le message "cartouche endommagée ou absente"; qui aurait la solution pour déjouer l'obsolescence programmée, et ainsi pouvoir continuer à l'utiliser, sans devoir en racheter une nouvelle ? d'avance, un grand merci !

5 réponses

Bonjour,

Re bonjour,

J'ai traduit la vidéo qui expliquerait éventuellement comment résoudre votre souci.
Et voici les étapes :

Appuyez sur les boutons "On"/Allumage et "Cancel" (la croix en rouge) en même temps.

Sur l'écran un message vous indique de rentrer une combinaison spéciale de touche ("Enter special key combo" en anglais)

La combinaison est la suivante :

1°) Bleu (bouton de haut)

2°) Vert (bouton du bas)

3°) gris (bouton du milieu)
Vous êtes maintenant dans le menu spécial de maintenance.

Ensuite, appuyez sur le bouton gris pour faire défiler les rubriques du menu de maintenance.

Lorsque "information menu" apparait sur l'écran, validez avec le bouton vert (bas)

Appuyez sur le bouton gris du milieu jusqu'à ce que "Checksum for relock data input" apparaisse.

Appuyez sur le bouton vert pour valider.

Ensuite appuyez sur Cancel trois fois lentement pour finalement revenir à l'écran d'accueil.

Normalement, c'est bon.

D'après ce que j'ai cru comprendre, le message est dû au fait que vous utilisez des compatibles en lieu et place de cartouches originales....
Juste pour être fixé : c'est le cas, ou pas ?

Cordialement.
52
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 60355 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

killer!!!!!!!!!!!!!!<gras> merciiiiiiiiiiiii prevu pour 4308 copy remis a neuf merciiiiiiiiiiiiiiiii</gras>
Ça marche sur le coup, mais juste le temps d'imprimer la page d'alignement. Le message réapparaît dès que je la scanne. Donc....j'en suis au même point.
merci beaucoup, ça a fonctionné, effectivement je n'utilise pas les cartouches originales.
Merci génial ça marche, j'étais loin d'imaginer cette procédure n'ayant plus le mode d'utilisation.
Tacho encore merci
un grand merci; ça refonctionne parfais Merci
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2014
8
HP est réputé comme pratiquant une politique sournoise d'obsolescence programmée. Même si vous n'imprimez rien du tout, vos cartouches d'encre cesseront de fonctionner, et vous devrez remplacer vos têtes d'impression même si elles ne sont pas usées. Tout est contrôlé électroniquement, et par réseau. Ainsi, les imprimantes HP dites "intelligentes", vendues pas chers, sont en fait programmées pour vous obliger à acheter régulièrement des consommables hors de prix.

Les imprimantes HP sont des pièges à cons...
Le problème, c'est qu'une fois que l'on fait la manipulation proposée, ben chez moi, ça imprime des bandes noirs et blanches !!! Comment reprogrammer l'imprimante ? Merci
Merci beaucoup. La manip a parfaitement fonctionné. Mais avec mon HP Photosmart 4599 j'ai du utiliser le bouton OK pour valider aulieu du bouton "vert".
Cordialement.

PS : Ceux qui ne croient pas à l'obsolesence programmée sont des ignorants. Tout simplement.
Bonjour,

Bougez pas, on va faire quelque chose pour vous :-).
Mais avant, je voudrais faire une remarque et plusieurs commentaires.
Minimum !!!!

Décidément le mythe de "l'obsolescence programmée" a la vie dure.

Comme si HP introduisait lui même dans ses composants des défauts dans le but de multiplier les pannes !!! Comme si il était possible de produire des composants électroniques ou mécanique qui ne puissent pas être victimes de pannes naturelles !!!

Faut vraiment être ignorant pour faire un tel procès d'intention à HP.
Tout ça parce que vous ne comprenez pas d'où vient la panne.
Et c'est bien normal : comment le pourriez vous ?

Mais, votre esprit rationnel ne supporte pas l'absence d'explication. Alors, il choisit de se contenter d'un phantasme plausible qui servira de pseudo-explication pour se rassurer....

Non ! HP ne complote pas dans votre dos pour vous faire acheter une autre imprimante !!!

D'abord, parce que c'est pas la peine. Ensuite parce que HP ne peut pas savoir si vous remplacerez votre HP par une autre HP, ou par une autre imprimante d'un autre constructeur. Or HP, n'a très certainement pas du tout envie de faire profiter les autres constructeurs des pannes des imprimantes HP!!!!

Et enfin, si les constructeurs s'étaient tous ligués pour programmer des pannes dans leurs imprimantes, ça fait longtemps que le service de la concurrence et de la répression des fraudes aurait pris les choses en mains !!!

Il n'y a pas de conspiration et pas de complot instigué par les constructeurs. Pas de spectre d'unions maléfiques des constructeurs pour vous forcer à changer d'imprimante, ou de voiture !!!!

Il y a juste la nature et l'usure naturelle. Et-pis-c'est-tout !!!!

Voilà, c'est fait pour les commentaires. Un peu de pédagogie parfaitement nécessaire, à mon sens.

Maintenant, passons à une réponse qui pourrait vous aidez.
Ou vous mettre sur la piste.

"Cartouche endommagée ou absente :" il est clair que l'imprimante n'arrive pas à lire la puce de la cartouche. Soit elle (ou les contacts) est sale, soit elle est défectueuse - comme peuvent l'être 0.05% des composants électroniques sortant d'une usine.
Soit la cartouche est mal insérée et la puce - ou les contacts - est nickel et fonctionnelle.
Soit les contacts du support des cartouches sont sales ou pliés/cassés
Soit la cartouche est vide et l'imprimante se trompe de message.

Voilà, à vous de jouer : nettoyez la puce/les contacts de lecture avec un chiffon sec non pelucheux, ou re-installez la cartouche proprement. Vérifiez l'état des broches de lecture des puces sur le support des cartouches.

:-)

Cordialement.

le mythe de l'obsolescence programmée, le phantasme de la conspiration des constructeurs, la théorie du complot, paranoïa et réalités.

"Ce n'est pas parce qu'on est paranoïaque, qu'on n'est pas persécuté"

Retrouvez moi sur priceminister.com. Vive moi !!!!

Si c'est résolu => RÉSOLU
La question concerne les cartouches et non l'imprimante en elle-même. Cela est bien du à une programmation de la puce présente dans les cartouches ou l'imprimante car lorsque vous retirez vos cartouches pour les jeter parce que l'outil de maintenance de l'imprimante vous le demande et que vous ouvrez la cartouche, il reste bien près de 50 % d'encre à l'intérieur. De plus, HP a réduit le contenu de ses cartouches ce qui rend le coût supérieur jusqu'à 50% alors qu'il s'agit toujours du même contenant ( les cartouche n'ont pas changé mais le réservoir à l'intérieur est plus petit). Il ne s'agit donc pas d'une stratégie pour faire vendre plus d'imprimante mais bien les consommables comme les cartouches.
Utilisateur anonyme
@VAX : bien d'accord : il ne peut pas s'agir d'une stratégie pour vendre plus d'imprimante puisque cette stratégie n'existe pas (sans considérer la publicité faite par les marques), comme je l'ai expliqué.

Et pour les cartouches, je suis encore d'accord : lorsqu'on les change, elles sont encore à moitié pleines....

Et c'est bien la raison pour laquelle j'utilise personnellement (et depuis cinq ans environ) UNIQUEMENT des cartouches rechargeables - les vraies cartouches rechargeables bien sûr !!!

Cordialement.
Messages postés
1277
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2015
518
puces, il est question de ça depuis l'ouverture de la question, même si le sujet n'était pas particulièrement clair il faut avouer
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2014
13
Oui l'obolescence programmée concerne les puces qui ont une date de péremption. Les commerces qui vous rechargent les cartouches du type CADRIDGE WORLD ou ENCRE STATION vous refilent des cartouches remplies mais perimées.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2014
13
"le mythe" de l'Obolescence programmée a la vie dure, simplement parce qu'il ne s'agit pas d'un mythe.
et les laves linges conçus par les ingénieurs pour péter au bout d'un nombre déterminé de lavages, c'est un mythe aussi?