Reseau et partage de dossiers

Fermé
J.L Messages postés 6 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015 - 30 mars 2007 à 10:31
**Romano** Messages postés 148 Date d'inscription mardi 13 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008 - 31 mars 2007 à 16:57
bonjour,
je dois faire une config reseau et il y a des questions que je me pose avent d'attaquer.
le reseau ressemblerait à ça :
Un groupe de PC (win 2000) connectés ensemble simplement par un switch avec des dossiers partagés. C'est le groupe A
Un groupes de PC (Win XP) connectés ensemble par un switch avec des dossiers partagés. C'est le groupe B.
Les deux groupes accédent à Internet grâce à un routeur (Cegetel Box) qui est relié aux 2 switchs par un hub.
Ma question est : Est ce que le schéma tient la route ?
et surtout comment faire pour que les dossiers partagés du groupe B ne soit pas accessibles par le groupe A?
Merci à tous pour votre aide
jl
A voir également:

4 réponses

**Romano** Messages postés 148 Date d'inscription mardi 13 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008 18
30 mars 2007 à 10:36
Je ne voie pas l'intérêt de 2 switchs

Ma config':

1 switch avec tous les pc xp et 2000 dessus, et le routeur dessus

Tout est dans le même réseau.

Tu veux faire des comptes utilisateurs j'imagine? Pour gérer les dossiers partagées...
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
30 mars 2007 à 10:53
bah oui:
mettre 2 switchs ne sert à rien si ils sont reliés ensuite par un hub, autant mettre directement un seul switch.
pour filtrer, tu dois mettre les fichiers partagés sur un serveur (un seul ou un pour chaque groupe) mais un seul suffit.
et créer 2 groupes A et B tu mets les utilistaeurs dans le groupe qui va bien et tu attribues les autorisations ntfs à chaque groupe sur les dossiers partagés qui vont bien.
0
gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 112
30 mars 2007 à 11:09
l'interet des 2 switchs peut se comprendre si les 2 groupes de machines se trouvent par exemple à 2étages differents et ça permettra aussi de prevoir des ajouts de stations.
si c'est dans le même emplacement géographique effectivement c'est inutile !
mais quoi qu'il advienne ne mets pas de HUB c'est dépassé techniquement.
0
J.L Messages postés 6 Date d'inscription mardi 30 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2015 1
30 mars 2007 à 11:46
merci de vos réponses
effectivement les deux groupes ne sont pas à des étages différents mais trés éloignés tout de même.
Donc plutôt qu'un hub je remet un switch qui connectera les 2 groupes et l'accès au routeur ?
Pour les dossiers, je veux uniquement que ceux du groupe B ne soit pas accessibles au groupe A mais que le groupe B puisse accéder à ceux du groupe A. Je n'ai pas la possibilité d'utiliser un poste en serveur (ou alors pas dédié) pour le groupe B.
Je ne suis pas très au fait des config des droits avec Win Xp pour mon problème.
Peut être quelques liens (avec des exemples) qui m'aideraient ?
merci
0
**Romano** Messages postés 148 Date d'inscription mardi 13 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008 18
31 mars 2007 à 16:57
Sans utiliser des comptes utlisateurs sur un serveur sous AD, je ne voie pas coment tu peux gérer les dossiers partagées des ordinateurs.
Et c'est compréhensible, tes postes sont tous identiques, aucune sécurité n'est appliqué sur aucun d'eux, donc la gestion de dossiers partagés n'est pas possible sans compte utilisateur et groupes.

Je ne voie pas de solutions avec ta configuration. Tu pourrais créer 2VLAN avec tes switchs, mais il te faut quand même un pste serveur pour éhberger les fichiers à partagés, donc pas possible...
0