1er Avertissement Hadopi

Signaler
-
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2019
-
Bonjour, j'ai reçu hier un mail d'avertissement Hadopi me signalant un téléchargement illégal datant du 20 Juin. Si, suite à ce mail qui je l'avoue m'a fais un peu peur, je ne télécharge plus rien illégalement, est ce que je risque encore quelque chose ?

Par exemple, si d'autres téléchargements ont suivi après ce 20 Juin mais avant la réception de ce mail, est-ce que je risque quelque chose ?
J'emploie peut-être des grands mots, des grands moyens, mais je décide à ce jour de ne plus télécharger.

5 réponses

Messages postés
37683
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2021
3 575
Salut

Si tu sécurise ta connexion correctement (vu qu'hadopie sanctionne le défaut de sécurisation de son accès internet) avec un mot de passe wifi fort (ou en désactivant le wifi) et que tu ne télécharge plus, pas de risque.

Et faut pas oublier que même dans le cas contraire, tu ne risquait pas grand chose, hadopie étant plus une vaste blague qu'autre chose.
Messages postés
307
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2013
78
Je précise que j'assure uniquement à 95% ce que je dis (me laissant les 5% de chance d'erreur et les cas particuliers):

Les avertissements et toutes les autres informations officielles sont prises en compte à partir de la date de réception du message par la personne concernée.

Si, le 20 juin, tu es flashé à 50 km au dessus de la vitesse autorisée (synonyme de retrait temporaire du permis) et que tu en es informé le 15 juillet. On ne va pas te dire que tu as roulé sans permis entre ces deux dates.

On ne peut pas considérer comme récidive ce que tu as fait entre temps.

Sans compter sur le fait que tu n'aurais vraiment pas de bol de te faire choper 2 fois :)
En cas de réitération dans un délai de six mois suivant l'envoi du premier avertissement, la Commission de protection des droits peut enclencher la seconde étape de la réponse graduée : l'envoi d'un avertissement par message électronique, doublée d'une lettre remise contre signature.

Source : http://www.hadopi.fr/usages-responsables/nouvelles-libertes-nouvelles-responsabilites/reponse-graduee

Donc non tu ne crains rien même si tu as téléchargé entre la date des faits et la date de réception du 1er avertissement.
Le délai de six mois n'est je pense plus d'actualité, ma mère a reçu un 1er avertissement courant février (mail qu'elle n'avait pas vu) et reçu la lettre recommandé du 2eme avertissement courant mai ...
Messages postés
294
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2020
4 > Ndy
Tu veux dire Mai de l'année suivante c'est ca ?? Ndy ?
Messages postés
294
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2020
4
Pour le reste tout est la :
https://www.hadopi.fr
--
"Dans un délai de six mois" et après les six mois, des changements ?
je n'ose plus rien faire avec internet, on peu pas trélécharger des jeux, ni des film ni de la musique, on peu absolument rien faire d'intéressant sans tomber dans l'illégal, et ouais de temps à autres je vais aussi dans des sites de nibars mais là encore c'est illégal.
J'ai reçu ce mail Hadopi, ça m'a fait la boule au ventre j'ai été terrifié. Internet ça crain.
Messages postés
50245
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 janvier 2021
6 634
Bonjour,

Comme tu dis, c'est un mail d'avertissement. Tu risques -peut-être- d'être plus ou moins surveillé, pas sanctionné sauf récidive.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2019

Exactement Chris, il s'agit de la réponse graduée de hadopi. Un envoi massif au début de mails d'avertissements (à ce jour des millions de mails), en second lieu si la hadopi vous flache une seconde fois c'est toujours un avertissement mais sanctionné d'alerte ferme que vous serez suivi en justice si la récidive est confirmée, ce ne serait pénalisant qu'à compter du 3ème mail. Plus d'informations à propos là https://www.iamvpn.com/mail-hadopi/ donc voilà pour un premier avertissement vous ne risquez rien, mais il faut être attentif à partir de là.