Requête impossible ?

Résolu/Fermé
canovasj Messages postés 147 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014 - Modifié par canovasj le 4/07/2013 à 09:09
TOUFIKINFO34 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2013 - 16 juil. 2013 à 08:51
Bonjour,

j'aimerai savoir si la requête que je souhaite effectuer est possible ou non et si quelqu'un aurai une solution pour celle-ci. :)

Table :

- F_LIGNECOMCLI : LCC_CODE_AFF, LCC_TARIFTOTAL, LCC_FAMILLEART

(LCC_CODE_AFF = clef étrangère)


Problème :

Effectuer une somme de LCC_TARIFTOTAL dont le champs LCC_FAMILLEART = 'LOG' ou 'ASP' ou 'HEB' ou 'SOU' tout ça pour chaque LCC_CODE_AFF

Sachant que dans la table F_LIGNECOMCLI la valeur du champ LCC_CODE_AFF peut être plusieurs fois identique...

Mon code :

SELECT DISTINCT LCC_CODE_AFF, SUM(LCC_TARIFTOTAL) AS SOMME, LCC_TARIFTOTAL, LCC_FAMILLEART
FROM F_LIGNECOMCLI
WHERE LCC_CODE_AFF IN
(SELECT DISTINCT LCC_CODE_AFF
FROM F_LIGNECOMCLI
WHERE (LCC_FAMILLEART = 'LOG' OR LCC_FAMILLEART = 'ASP' OR LCC_FAMILLEART = 'HEB' OR LCC_FAMILLEART = 'SOU'))
GROUP BY LCC_CODE_AFF, LCC_TARIFTOTAL, LCC_FAMILLEART;

Résultat Req :

http://hpics.li/d3683f3



Voilà ! Merci !






Un simple Geek qui kiff Samsung et Android !

3 réponses

funnycat Messages postés 153 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2019 65
4 juil. 2013 à 13:59
Bonjour.
Hum ... si j'ai bien compris vous souhaitez connaitre le montant total de lcc_tariftotal pour chaque lcc_code_aff ?
Si c'est bien ça, alors pourquoi ne pas simplifier la requête pour faire juste ça:

SELECT DISTINCT LCC_CODE_AFF, SUM(LCC_TARIFTOTAL) AS SOMME, LCC_TARIFTOTAL 
FROM F_LIGNECOMCLI 
WHERE LCC_FAMILLEART = 'LOG' 
OR    LCC_FAMILLEART = 'ASP' 
OR    LCC_FAMILLEART = 'HEB' 
OR    LCC_FAMILLEART = 'SOU'
GROUP BY LCC_CODE_AFF;


En espérant que c'est ce que vous recherchiez.
Cordialement.
1
canovasj Messages postés 147 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014 76
4 juil. 2013 à 15:04
merci
0
TOUFIKINFO34 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2013
16 juil. 2013 à 08:51
1.quelle est la clé de cette relation?
2.est ce que les valeurs de famiileart sont seules ceux que vous l'avez citées?
3.voulez vous savoir les sommes de chaque code aff de chaque familles ou seulement de chaque code aff
4.la syntaxe de monsieur Funnycat est fausse sans savoir la requete:
regle: tout ce qui est avec select doit etre figurer dans group by
0