Problème de librairie

victoires Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
victoires Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, tout le monde

Ce matin j'ai reçu un mail "CRON DEAMON" de mon serveur où j'héberge mon site

Voilà le message :
PHP Warning:  PHP Startup: gd: Unable to initialize module
Module compiled with module API=20060613
PHP    compiled with module API=20090626
These options need to match
 in Unknown on line 0
PHP Warning:  PHP Startup: Unable to load dynamic library '/usr/lib/php/modules/php_curl.dll' - /usr/lib/php/modules/php_curl.dll: cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on line 0
PHP Warning:  PHP Startup: Unable to load dynamic library '/usr/lib/php/modules/php_xsl.dll' - /usr/lib/php/modules/php_xsl.dll: cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on line 0

Est ce quelqu'un a déjà eu ce type de problème ? et peut m'aider à le résoudre ?

j'ai la version 5.3 de PHP

Merci d'avance
Cordialement

2 réponses

[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105

Salut victoires,

Je n'ai jamais eu ce type de problèmes, mais les messages d'erreur sont parlants.

S'agissant de gd, tu as un avertissement, pas une erreur, qui indique que la version de gd installée a été conçue pour une autre version (plus ancienne) de Php que celle utilisée. Les fonctions graphiques dépendant de gd (https://www.php.net/manual/en/book.image.php) peuvent ou non fonctionner. La solution est simple : installer la bonne version.

S'agissant de XSL et cURL, il y a visiblement eu un problème sur ton installation, car php.ini contient des lignes de chargement des bibliothèques faisant fonctionner ces deux modules, et les fichiers correspondants ne sont pas présents.

De plus, le message est assez incohérent, puisqu'il dit :

Unable to load dynamic library '/usr/lib/php/modules/php_curl.dll' - /usr/lib/php/modules/php_curl.dll

Alors que les .dll sont conçues pour un système Windows, on a un chemin Unix vers /usr/lib/php/modules

Si tu es sous Linux, ou un Unix-like, les bibliothèques devraient avoir une extension .so. Sous quel système d'exploitation son serveur tourne-t-il ?

Si tu n'utilises pas ces modules XSL ou cURL, je suppose que tu peux vivre avec ces erreurs.

Dal
0
victoires Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

tout à fait, ce que je trouve incohérent, comme vous avez dit .dll est Windows, pourtant mon serveur tourne sous Linux et les modules sont des extensions .so

je ne comprends pas, je veux essayer de voir à mon hébergeur !

merci pour ces détails :)

A+
0