Vidéo de parties d'échecs commentées.

Résolu/Fermé
bobino23 Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 - 1 juil. 2013 à 11:08
bobino23 Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 - 6 juil. 2013 à 09:17
Bonjour à tous et à toutes,
Je parcours le net à la recherche d'une solution qui me permettrait de faire mes propres vidéos d'échecs commentées (comme celle que l'on peut trouver sur youtube)
exemple : https://www.youtube.com/watch?v=XkI5zsVX6i4
ou => https://www.youtube.com/watch?v=WyiSNgtaCfg

Je ne sais pas quel logiciel ils utilisent mais ça à l'air très bien pour donner des cours par correspondance par exemple.

Pourriez vous m'aider ?
par avance merci.

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 juil. 2013 à 16:17
Bonjour,

Pour le premier lien, il semble que la personne aie utilisé un logiciel de jeu d'échecs qui permet d'enregistrer la partie jouée et ensuite de la faire passer à l'écran.

En ce cas, il suffit de filmer l'écran, de placer ce film dans un logiciel de montage vidéo pour ensuite gérer les temps par image, les accélérés, et d'y ajouter des commentaires, parlés ...

Pour le deuxième lien, ça ressemble plus à une partie jouée pendant que l'écran est filmée. Ici les commentaires peuvent être faits en direct, ou comme dans le premier cas, ajoutés ensuite dans un logiciel de montage vidéo.

Pour le logiciel de montage vidéo, dans les faits, les logiciels évolués qui permettent de filmer son écran, permettent également de faire ce montage et d'y ajouter les effets et commentaires une fois sur le film produit par lui même.

Les logiciels qui permettent à la fois de filmer son écran, de faire ensuite le montage et d'y ajouter des effets , des commentaires... etc.., donc pour faire des tutoriels, existent pour PC et pour Mac.

Par exemple, pour Mac, les plus réputés sont :
ScreenFlow
Explications SceenFlow
et aussi
Camtasia

Cordialement
1
bobino23 Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 3
6 juil. 2013 à 09:17
merci, visiblement d'autres personnes utilisent aussi camtasia celui ci devrait convenir.
c'est vrai que je cherchais quelque chose de spécifique aux échecs mais pas besoin.
Je vais essayer celui ci, je regarderai pour le montage vidéo plus spécifiquement plus tard;
Nb : je suis sur pc (windows 7)
0