[Mandriva2007] Son très faible

scob02 Messages postés 24 Statut Membre -  
 turnz -
Bonjour à tous,
je me suis mis à Linux depuis peu mais j'ai encore du mal avec certaine fonctionalité.
Alors je ne vous explique même pas pour tenter de résoudre un problème...
J'ai déjà esseyé toutes les solutions que j'ai trouvé sur ce forum. Tout les endroits que je connaisse pour regler le son sont au maximum. J'arrive a avoir un son très faible (plutot un murmure inaudible) avec des baffles connecté par prise jack mais rien du tout avec les petits baffles integré au PC.

Ma config: Laptop MSI M673
la carte son est une nvidia MCP51 et le pilote est "snd-hda-intel"

Merci d'avance pour vos réponse,
Ludovic

53 réponses

mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Passe en root et tape :
alsamixer

Règle tes volumes et sauves les
alsactl store

Vérifie que ta molette de son est bien positionnée, et que les réglages dans kmix sont bons. Enfin assure toi que ton matériel fonctionne lui même correctement par exemple en allant sous windows.

Bonne chance
0
scob02 Messages postés 24 Statut Membre

Merci pour ta réponse
j'ai esseyé tout ce que tu me dis mais rien n'y change.
Pour ce qui est de Windows, tout marche bien sous Windows Vista donc le problème n'est sans doute pas matériel je pensse.
Quelqu'un aurait il une autre idée?
Merci d'aance à tous
0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

On est bien d'accord qu'a ce stade tu as mis le son "à fond" dans alsamixer et kmix (en particulier pcm et master), et que ta molette est tournée en volume max ? Avec quelle appli linux teste tu le son ? As tu ici aussi régler correctement le son ?
0

Alors voila pour alsamixer

[AlsaMixer v1.0.12 (Press Escape to quit)]──────────────────┐
│ Card: HDA NVidia │
│ Chip: Realtek ALC883 │
│ View: [Playback] Capture All │
│ Item: Headphone [dB gain=0.00, 0.00] │
│ │
│ ┌──┐ ┌──┐ ┌──┐ ┌──┐ ┌──┐ │
│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │
│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ >
│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ Mic │
│ ├──┤ └──┘ ├──┤ ├──┤ ├──┤ ┌──┐ ┌──┐ │
│ │OO│ │OO│ │OO│ │OO│ │OO│ │OO│ │
│ └──┘ └──┘ └──┘ └──┘ └──┘ └──┘ │
│ 100<>100 100<>100 100<>100 100<>100 100<>100 │
│ <Headphon> PCM Front Line Mic IEC958 Caller I Input So

Pour ce que est de kmix, là tout est à fond et j'ai déjà esseyé de toucher à tout, ça ne change rienau volume.
Pour ce que qui est de l'application qui me permet de dire que le son est très faible, c'est tout simplement avec le son au démarage du système ou à d'autre moment. Avec Amarok c'est le même niveau sonore aussi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Hmmm c'est vraiment bizarre... As-tu essayé de mettre à jour ta distribution (par exemple avec les miroirs donnés par easyurpmi) ? En particulier peux-tu me donner ta version de noyau :
uname -a

Si tout est à jour, peux-tu essayer de télécharger un CD de knoppix, booter dessus, et voir si ça se passe mieux ?

Bonne chance
0

voila pour la version du noyau

Linux thysebaert 2.6.17-5mdv #1 SMP Wed Sep 13 14:32:31 EDT 2006 i686 AMD Turion(tm) 64 X2 Mobile Technology TL-52 GNU/Linux

pour ce qui est de knoppix je vai faire ca ce week end et je donne une réponse dès que c'est OK
0

Bon la version de noyau semble récente donc ça ne doit pas venir de là... Peut être des histoires d'oss et d'alsa mais là ça dépasse mes compétences. On va voir si ça se passe mieux sous knoppix déjà.

Bonne chance
0

Bon bah c'est apparement la même chose sous knoppix . Et j'ai bien fait attention de mettre alsamixer et kmix à fond. :s
0

Là, on a un vrai problème :s
Essaye de voir si ça, ça marche
http://www.geexbox.org/forum/viewtopic.php?t=8238&start=15&sid=22b3aa7093eccddc8bb3a331debc6863

Sur ce coup je n'ai pas vraiment d'explication à te proposer, il va falloir éplucher les forums linux pour voir ce qui se raconte sur ce modèle de carte son.

Bonne chance
0

Mwai mwai j'avais déjà esseyé ça il y a une semaine et rien n'a changé avec ces modifs. Sur un des liens de cette discussion il donne autre chose à mettre que laptop-eapd, ils disent de mettre Asus-laptop et ca marche. Problème c'est que moi c'est pas du Asus :p
0

Par contre, je sais pas si ceci à un rapport probable avec mon problème mais dans la liste de matériel j'ai bien " MCP51 High Définition Audio" mentioné dans la catégorie son mais j'ai aussi une "MCP51 PMU" dans la catéorie Inconnu/Autre
La carte son ne serait elle pas vraiment bien reconnue??
0

J'ai remarqué un problème lorsque j'esseye de suivre des instructions donné sur des forums pour résoudre des problème de son. Ceux ci demande de taper alsa conf dans leur konsole mais moi j'obtiens un message "command not found"
Est ce que mon problème pourrait y etre lié?

[root@thysebaert ~]# alsaconf
-bash: alsaconf: command not found
0
aruju Messages postés 2251 Statut Contributeur 403

salut,

en root:
urpmi alsaconf
0

[root@thysebaert ~]# urpmi alsaconf
pas de paquetage nommé alsaconf
0

rajoute les depots via http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
0

Bon ben j'ai tout coché et je suis entrain d'installer ca via la console mais j'ai l'impression que j'avais déjà fait ca
Est ce qu'il y a une chance que ca soit lié à mon problème?
0

je pense que c'est possible, alsaconf te permetera configurer ta carte de son
0

il me dit
le fichier de configuration [/etc/urpmi/urpmi.cfg] a été écrit
est ce que a partir de là je dois encore faire quelqu'un chose ou c'est fini?
0

reesaye: urpmi alsaconf
0

[root@thysebaert ~]# urpmi alsaconf
Tous les paquetages sont déjà installés

et avec alsaconf j'ai choisi ma carte son, il a fait une pseudo instal de je sais pas vraiment quoi. maintenant il me dit
Now ALSA is ready to use.
For adjustment of volumes, use your favorite mixer.

Have a lot of fun!

En gros, voila un message des plus prometeur sauf que rien ne change au niveau de mon son très faible :(
0