[Mandriva2007] Son très faible

scob02 Messages postés 24 Statut Membre -  
 turnz -
Bonjour à tous,
je me suis mis à Linux depuis peu mais j'ai encore du mal avec certaine fonctionalité.
Alors je ne vous explique même pas pour tenter de résoudre un problème...
J'ai déjà esseyé toutes les solutions que j'ai trouvé sur ce forum. Tout les endroits que je connaisse pour regler le son sont au maximum. J'arrive a avoir un son très faible (plutot un murmure inaudible) avec des baffles connecté par prise jack mais rien du tout avec les petits baffles integré au PC.

Ma config: Laptop MSI M673
la carte son est une nvidia MCP51 et le pilote est "snd-hda-intel"

Merci d'avance pour vos réponse,
Ludovic

53 réponses

mamiemando Messages postés 34250 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 902

Ca ne répond pas à ma question... Pour moi tu configure une carte ethernet qui aura une ip locale, un masque sous réseau, et une route par défaut (la passerelle). Exemple
(mando@aldur) (~) $ /sbin/ifconfig
eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:08:A1:24:F9:BB
          inet adr:192.168.1.13  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::208:a1ff:fe24:f9bb/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:30840 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:17875 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:41131320 (39.2 MiB)  TX bytes:1936556 (1.8 MiB)
          Interruption:169 Adresse de base:0xd000
...

(mando@aldur) (~) $ /sbin/route -n
Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 eth0
0.0.0.0         192.168.1.1     0.0.0.0         UG    0      0        0 eth0

Donc je ne comprends pas pourquoi tu aurais plus d'ip. Il est inutile par exemple de te connecter à la fois en wifi et en ethernet à un routeur, car au final seule la route par défaut d'une des deux interfaces réseau sera utilisée.

Bonne chance
0
scob02 Messages postés 24 Statut Membre

voila alors en fait les espaces que je dois remplir pour me connecter à un reseau sont l'adresse IP, le masque de sous-reseau, la passerelle, le serveur DNS1 et le serveur DNS2
0
mamiemando Messages postés 34250 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 902

Ben je t'ai donné un exemple. Il ne reste plus qu'à remplir par rapport à ta configuration (que je ne peux pas deviner :p). Actuellement tu faisais comment pour te connecter ?
- car si c'était automatique, tu es sensé récupérer une ip, des routes, et un DNS par DHCP. Normalement, si la carte réseau est correctement reconnue et la passerelle allumée ça doit marcher directement.
- si ce n'était pas automatique (tu as par exemple tapé à un moment sous windows que ton ip était 192.168.1.13, la passerelle 192.168.1.1 etc...) il suffit de faire de meme ici.
0
leglouton

J'ai le meme probleme depuis longtemps et je viens de trouver la solution en suivant exactement les instructions ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/hewlett-packard/dv9001ea

leglouton
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
scob02

waaa t as cartonne j ai ete sur blinde de forum et personne n a reussi a me repondre
merci
0
straxo

Bonjour,

j'ai aussi un problème de son avec Ubuntu et tout marche très bien sous Vista (enfin pour le son, le reste c'est carrément la cata!!!).
Mon son est à fon sous alsa mixer ainsi que sous realtek. Cependant je ne sait pas faire cela en mode root, je n'ai quasiment aucune connaissance informatique en language code ect.
Avec un peu de chance c'est là que ça coince. Si quelqu'un peu me coatcher le problème pourrait peut-être résolu.

D'avance merci

straxoter@yahoo.co.uk
0

Il faut configurer ta carte son avec sudo (ie en root) :
sudo asoundconf
sudo alsamixer
sudo alsactl store

A l'issue de ces trois commandes tu auras reconfiguré la carte son (en particulier si ta carte mère fait chipset son et que tu as une autre carte son vérifie que les enceintes sont allumées et branchées sur la carte son choisie par asoundconf). Il faut ensuite que ton utilisateur puisse écrire sur /dev/dsp (le fait d'écrire dans ce fichier revient à jouer un son). Pour celà vérifie le groupe auquel appartient ce fichier, a priori audio :
(mando@aldur) (~) $ ls -l /dev/dsp*
crw-rw---- 1 root audio 14,  3 2007-10-16 21:12 /dev/dsp
crw-rw---- 1 root audio 14, 19 2007-10-16 21:12 /dev/dsp1

Regarde si ton utilisateur (ici mando) appartient à ce groupe :
(mando@aldur) (~) $ groups
mando dialout cdrom floppy audio video plugdev

Si ce n'est pas le cas modifie le fichier /etc/group avec un sudo de sorte à ajouter ton utilisateur à ce groupe. Il suffit pour cela d'ajouter ton login (ici mando) à la fin de la ligne commençant par audio sans rien modifier d'autre dans ce fichier. Exemple
...
tape:x:26:
sudo:x:27:
audio:x:29:mando
dip:x:30:
www-data:x:33:
...

Pour modifier ce fichier tu peux utiliser l'éditeur texte de ton choix, par exemple nano :
sudo nano /etc/group

Une fois les corrections apportées à ce fichier, sauve et quitte (ctrl X) et redémarre ta session graphique pour prendre en compte les modifications (dès lors ton utilisateur va appartenir au groupe audio et pouvoir écrire sur /dev/dsp), par exemple en appuyant sur ctrl alt backspace.

Bonne chance
0
straxowouw

comment dois je faire pour démarrer en root?

ou dois je taper ces commandes?

sudo asoundconf
sudo alsamixer
sudo alsactl store

Les couleurs du texte, fond ect sont elles limitées sous open office 2.2 ou y en a t'il au moins autant que sous microsoft office 2003?

D'avance merci

straxo
0

Les commandes que je te donne sont à taper dans un terminal (konsole, xterm etc..)
Pour les couleurs de texte tu en a un paquet sous open office.

Bonne chance
0
turnz

salut, j'ai le meme souci avec la mandriva 2008 alors que sur la Ubuntu, j'ai aucun probleme.. toujours pas trouvé de solution???
0

Tu as testé le post <47> ?
0
turnz

oui :

[root@localhost beatjuggler]# ls -l /dev/dsp*
crw-rw---- 1 beatjuggler audio 14, 3 2007-10-28 15:39 /dev/dsp
[root@localhost beatjuggler]#

j'entend pourtant la source sonore quand je lance un mp3 mais seulement en collant mes oreilles aux enceintes et poussant
le son au max...
0

Vérifie la molette son de ta carte son, de tes enceinte, les jauges dans alsamixer et kmix. Vérifie aussi que les enceintes sont brnachées sur la bonne prise (pas sur une prise casque).

Bonne chance
0
turnz

bonsoir, je n'ai pas encore testé de mettre mon jack sur l'autre sortie, en tout cas sous Ubuntu ca fonctionne bien, donc je ne voyais pas l'utilitée de le faire....je testerais plus tard

Merci
0