Problème de ventilateur

Résolu/Fermé
madgrands - 27 mars 2007 à 12:47
 Lulu - 16 juin 2014 à 01:11
Bonjour,

J'ai un ordinateur HP Pavilion zd8000 et mes ventilateurs tournent à plein régime dès la mise en marche de l'ordinateur.
Y a t'il un moyen de régler la mise en marche des ventileteurs, ou es-ce un defaut de fabrication et il faut les changer.
J'ai même téléchargé SpeeFan mais le programme ne repère pas mes ventilateurs donc je ne peux pas ls régler.
Si vous avez une solution qui m'évite d'aller chez un réparateur n'hésitez pas à me la donner.

Merci d'avance

23 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 733
23 août 2007 à 22:55
Salut Lycope

Ton ventilo tourne donc en permanence quand ton processeur travaille au max et seulement dans ce cas. C'est assez caractéristique d'un processeur qui chauffe parce qu'il n'est pas suffisamment refroidi.

Si ton PC n'est pas posé sur une surface molle comme une couette ou un oreiller, c'est vraisemblablement parce qu'il y a de la poussière à l'intérieur de ton PC.
Comme il n'est guère recommandable et la plupart du temps pas facile d'ouvrir un portable, voici une méthode généralement efficace.

Tu achètes une bombe de gaz comprimé avec un embout capillaire. Ça se trouve chez tous les marchands de matériel informatique.
Tu introduis l'embout à l'intérieur du PC par un des orifices de ventilation et tu le promènes délicatement à l'intérieur, en soufflant bien sur. Tu seras sans doute étonné de ce qui sort. Et tu termines par un coup d'aspirateur.

Je m'aperçois que je réponds pour un portable alors qu'il s'agit probablement d'un PC de bureau.
Dans ce cas il faut ouvrir le panneau latéral gauche et nettoyer l'intérieur, en particulier les ventilos du processeur et de l'alim. La bombe de gaz comprimé n'est pas indispensable mais facilite l'opération.
12
moi j'ai eu le meme probleme. J'ai donc essayer de faire la solution que tu propose et....VICTOIRE! alors merci beaucoup toi jimp 59
0
moi jai le meme probleme surtout quand je lance un film ou mon jeux warcraft ils se mettent a tourner a plein régime c tres bruyant.... je sais dou cela peu venir
4
Utilisateur anonyme
23 août 2007 à 22:06
salut lycope
tu sais que est sur un sujet vieux de 6 mois !

sinon, c est des ventilos d origine sur ta config ?
pentium ou amd ?
carte graphique ?
0
dededu06 Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 4
9 oct. 2009 à 09:54
bonjour
même probleme sur un fujitsu , le ventilateur tourne en permanence et fait du bruit le pc a ete acheté en 1999 , j'ai bien pensé à l'axe qui est pas lubrifié mais ça n'a pas resolu le probleme . en dernier recours j'envisage de changer ce ventilo . il y a 3 fils qui arrivent à quoi corresponds le 3eme ? merci de votre aide
2
Coment fait-on pour vérifier la T° par le bios?

Speed fan me dit quand à lui 40°C, ce qui à l'air d'être normal.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 733
1 sept. 2007 à 15:55
... j'ai mon pc depuit deux ...
deux ? 2 semaines, 2 mois, 2ans ?

C'est un portable ou un PC de bureau ? (pas moyen de l'identifier sur le site d'Acer)
1
je viens de vous lire et ça ne me rassure pas trop, pourquoi un ordinateur portable en fin ces ventillateurs, se mettent à tourner comme ça sans arret, moi j'ai le meme pb (comme tout le monde lol) avant il ne tournaient pas comme ça sans arret et maintenant le ventillo se calme que quand la page du gestionnaire de tache est ouverte mais sans rien y faire, c'est dingue et surtout ça m'ennerve. je pense que la solution serai de savoir pourquoi à cause de quel programme il chauffe. pour ma part c est pas la poussiere j ai tout netoyé. voilà si une ame sensible peut m aider ça sera avec plaisir
bye
1
Le cas du Pavilion ZD8000 n'est pas isolé. Tous les portables souffrant d'une mauvaise conception menant à un refroidissement approximatif ressemblent à une soufflerie. C'est le défaut majeur du ZD8000.
Mon expérience personnelle me mène à donner un conseil à tous les possesseurs de ce modèle: lors de l'utilisation de la machine, dès qu'elle est en fonctionnement en fait, posez-la sur une surface parfaitement plane afin de laisser un maximum d'air circuler en-dessous de la machine. Ma femme a déposer le portable sur un fauteuil durant plus d'une heure sans l'utiliser et le simple fait de le laisser tourner a provoqué une surchauffe suffisante pour "griller" la carte graphique...
Bonne journée à toutes et à tous.
0
slt, moi g un pc portable hp 6830s que je vient d'acheter y'a 2 semaines! le ventilo fait enormement de bruit comme un refrigerateur lol! et ça continu tant qu'il est en marche! c vraiment genant! tient moi au courant s'il y'a un moyen de la boucler a ce ventilo et qu'il arrete de nous casser la tete
0
Bonsoir,
J'écris dans ce post car j'ai eu également un problème de ventilation alternée avec mon acer v5 571g. En effet depuis un certain moment mon ventilateur s'activait de manière alternée du genre : fort 1.5 sec puis calme pendant 1 s indéfiniment... Parfois il s'autorisait même un petit sprint... J'ai plus ou moins tout essayé... Flash BIOS, MAJ driver... speed fan... Aspirateur... Puis j'ai remarqué qu'il me manquait certaines vis au niveau de la coque. Dont une près du ventilateur en question... En effet je me rappelle que je l'ai envoyé en réparation pour un écran cassé et un clavier à changer... Il m'a suffit de remettre une vis à cet endroit et hop, plus rien, le calme absolu... Ce post est peut être un peu hors sujet, mais bon, sait on jamais...
1
Rominet1389 Messages postés 1354 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 84
27 mars 2007 à 12:56
saut,
Combien de temps tourne t'ils? car c'est normal certaine fois
0
Proverbe shadok si ma mémoire est bonne...

Sinon le ventilateur tourne non stop, il ne s'arrête jamais c'est bien le problème jsutement...
0
27 mars 2007 à 14:51
bonjour,

As-tu vérifié les T° de ton PC, en particulier celle de ton processeur ?
A partir du Bios, pas avec un utilitaire comme Everest, Aida, Speedfan, ... car ils ne sont pas toujours très fiables.
0
Rominet1389 Messages postés 1354 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 84
27 mars 2007 à 16:59
et apres ut met une verre d'eau gelé dessu toute les 10 minutes
bon aller bonne soiréee
0
28 mars 2007 à 11:21
Pour accéder au Bios, au démarrage il faut généralement appuyer sur la touche Suppr. Mais pour HP ça doit être F1
Tu vas te trouver sur une page d'entrée qui va te permettre d'ouvrir différentes pages.
Parmi ces pages il y en a une qui ve te permettre d'accéder à la lecture des températures.
Sur la même page, ou sur une autre, tu verras la vitesse de rotation du ventilo.

Impossible d'être plus précis car chaque Bios a ses particularités.
0
a desoler j'ai ecrie comme un manche non c'est serieu j'ai mon pc depuit deux je ni connai pas grand chose j'ai un amis qui a regarder un pe partou mai on ne pe pas les désactiver et croi moi tu ne reste pas 2 heur dessus c un casse tête pour moi et pour ce qui son a coter donc voila si tu connai un truc merci
0
StéphaneBE Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2007
20 oct. 2007 à 18:13
Bonjour.
Attention: le ZD 8000 est particulièrement sensible à la surchauffe (défaut de conception).
Il est peut-être bruyant, mais il est indispensable qu'il soit parfaitement ventilé sous peine de voir la carte graphique et, accessoirement, la carte mère rendre l'âme.
Il existe effectivement des petits softs qui permettent de réduire la vitesse de rotation des ventilateurs et, partant, le niveau sonore du PC, mais, avec cette machine, c'est absolument à proscrire.
Je me permets de vous conseiller de vérifier très régulièrement l'état d'empoussièrement des ouies de ventilation et, le cas échéant, d'utiliser une bombonne d'air comprimé pour les nettoyer.
0
la solution est d'asservir le démarrage du ventilo à une sonde de température, celle ci est réglable en T°.
de plus un ventilateur a une durée de vie comprise entre 40000 et 80000 heures (20° et 40° de T° ambiante)
Si les ventilateurs font du bruit c'est souvent que les roulements sont HS (plus de graisse) et tounent "à sec"
une bonne marque : ETRI ( française)
0
simowe Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2009
8 sept. 2009 à 16:12
moi aussi jai le meme probleme,jai un sony vaio sr210J ,je viens de lacheter ca fé 2 semaine
0
27 mars 2007 à 16:43
ba ouai, normal... sa doit pa venir de la temperature, mais sa dur combien de temps les ventilo ki tourne a fond?
-1
Il ne s'arrête jamais le ventilateur de tourner et du coup le bruit est trés contaignant
-1
27 mars 2007 à 16:57
:-D enlve le!!!
-1
Merci super, trés bon forum quand tu as un problème...
Ca fait plaisir.........
-1