Photos format vga : comment les convertir ?

Fermé
cat - 17 juin 2013 à 13:36
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 17 juin 2013 à 23:16
Bonjour,

Un ami a réalisé pour moi des photos en format VGA. Je les ai transférées sur mon pc en vue de les imprimer (album photo, cartes postales). Malheureusement, les prestataires d'impression me disent qu'elles sont de mauvaise qualité et qu'ils ne peuvent pas les imprimer.
Comment faire pour convertir ce format VGA en photos de bonnes qualités ? J'ai téléchargé Aoao photo editor mais j'y comprends rien et je n'arrivepas à m'en servir.

Avis à tous les pros de la photo et de l'informatique ... !

Merci pour l'entraide !

Catherine.
A voir également:

10 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
17 juin 2013 à 14:42
Bonjour,
désolé, non, il est impossible de convertir une photo d'une qualité suffisante pour un écran en une photo d'une qualité suffisante pour l'impression.

Sans vouloir être très précis ni trop technique :
une photo qui sur ton écran mesure 10x15cm est constituée d'environ 400x600 pixels. Pour imprimer une photo de la même taille, il faut une photo constituée d'environ 1200x1800 pixels. Il est impossible d'ajouter les pixels manquants, enfin si c'est possible mais selon la méthode utilisée, soit les pixels seront visibles sur le papier et c'est moche, soit la photo sera comme floue.

Il est possible d'imprimer une photo au format VGA, mais à conditon quelle ne fasse pas plus de 4cm sur 6cm et encore c'est pas terrible.
3
telliak Messages postés 3663 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 876
17 juin 2013 à 21:29
Cela n'a rien à voir. Le type de fichier et la dimension de l'image n'ont aucun rapport entre eux.
Un jpg peut représenter une image de 4 cm sur 5, comme une de 2 m sur 2,5 m.
Une image de 2 m sur 2,5 m peut être réduite à 4 cm sur 5.
Une image de 4 cm sur 5 en 9600 dpi peut être étendue à 40 cm sur 50 en 300 dpi, etc.
Bref : tes photos sont définitivement inutilisables pour l'impression et si ton ami a fait les originales en 640 x 480 px, c'est cuit définitivement et tu ne peux que dire adieu à toute idée d'impression .
1
Personne ? Ces photos sont très très importantes pour moi.

Merci !
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2013 à 14:09
Bonjour, les membres ne sont pas au garde à vous devant leur ordinateur, un peu de patience tu auras des réponses à ton problème.

Tes photos sont 640x480 pixels m'étonnerait que tu puisses faire des tirages correctes
0
Je suis désolée si j'ai pu vous paraitre impolie, en tous cas mon message initial n'était pas dans cette tonalité.

Je n'ai jamais présumé que les membres de la communauté étaient à mon service, j'ai relancé l'appel car je me disais que peut-être les gens avaient la flemme de devoir expliquer ou réexpliquer un truc bateau mais qui représente pour moi un très grand défi !

Ces photos sont mes photos de mariage ...

L'ami en question m'a dit qu'il pouvait effectuer la conversion vga vers un format correct sur son appareil photo. C'est pourquoi, je me demande si je ne peux pas le faire moi-même à partir des fichiers enregistrés sur mon PC.
0
Merci pour vos précisions.

Je me demandais s'il n'était pas possible alors que je mette les photos dans mon appareil photo numérique (je viens de le faire via ma carte) et que je convertisse à la source ?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
17 juin 2013 à 14:50
Le fait de mettre les photos dans votre APN a multiplié les pixels ?
Puisqu'on vous dit que c'est impossible ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
telliak Messages postés 3663 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 876
17 juin 2013 à 15:18
Un ami a réalisé pour moi des photos en format VGA
C'est bizarre, seul un appareil à deux balles (et encore..) fait ce type de photo.
Entre l'appareil et ton ordinateur, il a dû se passer qq. chose de pas clair. Cherche de ce côté-là.
Ceci dit les intervenants précédents ont raison, il est impossible d'améliorer la qualité d'images 640x480. Si tant est que ce soit ce que veut dire format VGA (en fait, VGA est une norme d'affichage et non un format d'image).
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
17 juin 2013 à 15:26
Cat,
je pense que tu n'as aucune idée de "comment ça marche".
Non désolé, ton idée ne sert à rien.
Si tu veux les photos originales qui sont sans doute les seules qu'il soit possible d'imprimer, il faut demander à ton ami de te les envoyer et/ou les copier sur une autre carte.
0
Pour précision, cet ami m'a dit qu'il avait systématiquement le choix. Il a opté pour cette qualité afin de pouvoir stocker le maximum d'images sur sa carte mémoire.

Ce que je ne comprends pas c'est que les photos, lors du transfert vers le PC, ont été enregistrées en .jpg alors que leur format correspond bien à 640x480 !

Est-ce que cela peut poser un problème ?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
17 juin 2013 à 23:16
Il peut effectivement choisir l'option d'enregistrer avec une définition de 640x480 pour en avoir un maximum sur la carte mais c'est une fausse bonne idée parce que dans ce cas ses photos ne sont pas imprimables.
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2013 à 14:30
Pas de problème mais un peu de patience, parmi tous les membres il y en a bien deux ou trois qui vont essayés de t'aider, je comprends que pour toi ces photos sont importantes, donc pas de panique il y a une solution à tout problème (normalement ;-) )
-1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
17 juin 2013 à 14:36
Bonjour

"je me demande si je ne peux pas le faire moi-même à partir des fichiers enregistrés sur mon PC."
Pour moi, pas possible.
L'expéditeur s'il a les photos en formats JPG, ou RAW: ok, pas de problème. Sinon, c'est également peine perdue.

Cordialement
-1