Arnaque - Cheval à donner

Résolu/Fermé
morphee - 11 juin 2013 à 12:27
 nana97* - 7 janv. 2014 à 22:54
Bonjour,

Voici une réponse reçue samedi dernier à un mail que j'ai naïvement envoyé le 23 mai dernier en vue d'avoir des renseignements concernant un poulain -âgé de 2 ans- à donner. J'étais un peu surprise que l'on veuille se séparer d'un poulain gracieusement mais comme on ne sait pas monter un poulain avant l'âge de 4 ans minimum et qu'il faut l'habituer au préalable à accepter un licou, des mors, une selle,... il n'aurait pas été "montable" avant ± 3 ans donc avant l'âge de 5 ans. Je me suis dis que c'était p-ê la raison pour laquelle ce poulain était à donner et pas à vendre. J'ai donc posé tout un tas de questions que voici :
"Je souhaiterais savoir si votre poulain est toujours à donner. Dans l'affirmative, pouvez-vous me dire quel est son tempérament ? Est-il gentil, facile, sociable? Un enfant de 12 ans très motivé pourrait-il arriver à s'en occuper convenablement ou un adulte est-il indispensable? Y a-t-il des soins spécifiques à lui prodiguer ? Est-il en bonne santé? Y a -t-il des formalités spécifiques à remplir ? Quelle est la fréquence de visite chez un vétérinaire, un maréchal-ferrant ? Quel type d'assurance faut-il souscrire?
Une prairie avec box, est-ce suffisant au niveau du logement "pur" (hors nourriture, soins, ...)?
Où peut-on le "débourrer" et quel en est le coût approximatif? + quid au niveau du transport?
Je vous remercie d'avance de tous les précieux renseignements que vous pourrez me fournir.".

Voici la réponse reçue :

Bonsoir,
Nous avons bien reçu votre mail concernant notre poulain part arabe- quarter qui est toujours disponible contre bon soin car nous ne la vendons pas mais plutôt nous la donnons à toute personne ou famille sérieuse. En effet "nom du poulain" appartient à ma fille "nom de la fille" qui est malheureusement décédée il y a de cela 1 mois. Ma fille est morte dans un accident de route, elle était avec "nom du poulain" quand une voiture l'a renversée près du parc qui se trouve à quelques mètres de notre domicile. Depuis ce jour, "nom du poulain" se sent laisser et mon épouse ne cesse de pleurer. Suite à ce décès, mon épouse et moi avions décidé de voyager à "nom de la ville"en France afin de se changer les idées pour un temps, histoire d'oublier cette tragédie qui nous ronge le coeur. Nous avons amené avec nous "nom du poulain" , l'adorable poulain copine de notre fille. "Nom du poulain" était donnée à ma fille par l'une de ses tantes qui est à "nom ville belge", elle lui a donné "nom poulain" quand elle fêtait son anniversaire de 24 ans. Nous souhaitons la faire adopter le plus tôt possible car si ma femme la voit, elle se sent totalement déprimée et cela lui remonte aussitôt à la tête. D'après ses analyses, le psychologue qui s'occupe d'elle nous a conseillé de mettre le poulain hors vu de ma femme ou si elle la voit, elle aura toujours des crises et cela pourra l'amener à d'autres maladies. Et delà, la seule solution à ce problème est de rapatrier "nom du poulain" en Belgique, en le plus vite possible afin de lui trouver une famille aimable, adorable et qui s'est bien s'occupé d'un jument, une famille qui est disposée à lui donner l'amour et le bon soin qu'elle mérite pour son survie. Donc, si vous êtes cette famille qui pourra bien l'entretenir et nous promettre de nous envoyer ces photos une fois votre domicile le plus souvent possible... "nom du poulain" a un carnet de soin à jour avec tout ses papiers, passeport européen. "nom du poulain" est calme, aime les caresses et les hommes, les chevaux ne le dérangent pas, elle est très sociable, affectueuse et très joueuse, adorable avec les hommes. Elle reste seule sans rien détruire, propre.. "Nom du poulain" est propre.

En recevant ce mail, 2 idées m'ont traversé l'esprit : 1) c'est bourré de fautes d'orthographe, de grammaire, etc. mais j'ai pensé qu'il s'agissait p-ê de personnes dont la langue maternelle est le flamand vu que je réside en Belgique. 2) il est bizarre que le nom de la personne qui me répond est différent du nom du contact auquel j'ai écrit...
En revanche, j'ai été bouleversée par le contenu et j'ai compati sincèrement au grand malheur qui touchait cette famille et ai écrit une réponse en ce sens.

Voici leur réponse reçue ce jour :

Nous avons bien reçu votre message et nous vous en remercions beaucoup. Aussi nous tenons à vous dire que suite à notre déplacement à la "adresse donnée par la personne" avec "nom du poulain" âgée 2 ans. Par contre vu la distance et le trajet et surtout ces moments difficiles que nous traversons, nous avons du confier "nom du poulain" à une agence internationale de la République Française de transport animalière T.S.A, qui se chargera du rapatriement de "nom du poulain" à votre domicile. L'agence va s'occuper du rapatriement et de la livraison pour vous, tous les frais seront à notre charge. Donc, ne vous inquiétez pas.
Pour cela veuillez nous confirmer votre désir d'adopter "nom du poulain" en nous faisant parvenir coordonnées complètes et correctes de livraison suivi de votre numéro de téléphone comme suit: nom, prénom, adresse de rue, code postal, ville, numéro de téléphone fixe et ou portable..., pour que nous puissions les transmettre à l'agence pour que la livraison soit rapide dans un vif délai Nous tenons à vous dire que vous aurez juste à assurer les frais du certificat de cession qui sont estimés à 150 €. Ce certificat est un papier qui va attester que vous êtes désormais la nouvelle propriétaire de "nom du poulain". Ainsi nous ferons tout ce qui est possible pour que "nom du poulain"soit à votre domicile et le plus tôt possible.
PS: le psychologue qui s'occupe de mon épouse, nous a conseillé de rapatrier "nom du poulain" en urgence, en le plus vite possible afin de lui trouver une famille aimable, adorable et qui s'est bien s'occupé d'un poulain, une famille qui est disposée à lui donner l'amour et le bon soin qu'elle mérite pour son survie. Nous avons la certitude que "nom du poulain" va être une bonne copine pour votre fils. Donc nous tenons à vous dire que vous pouvez prendre tout le temps pour reflechir.

Merci et bien a vous!

J'ai été étonnée de la non-adéquation de leur réponse au contenu de mon dernier mail. En outre, à aucun moment il ne m'a été donné de réponse concernant toutes les questions concernant l'animal à proprement parler. Suite au 1er mail, il m'est annoncé une catastrophe => comme je compatis et suis horrifiée du drame que vit cette famille, je suis moins vigilante et ne fais pas vraiment attention au fait que les diverses questions posées au sujet du poulain restent sans réponse. Je suis en pleine phase d'empathie et réconforte plutôt la famille dans le deuil. Le 2ème mail me laisse sans voix. Directement, il m'est proposé de me livrer l'animal... Ce n'est pas un objet!!! J'ai posé moult questions restées sans réponse or la décision de prendre ou non un cheval dépend en partie des réponses à me fournir!!! C'est ce qui m'a fait trouver ceci réellement louche.

En regardant sur Internet, j'ai trouvé des arnaques similaires concernant des chiens et des chats, que des membres de votre site dénoncent.

Pensez-vous qu'il s'agisse du même type d'arnaque? Il est vrai qu'on ne parle pas ici de séjour en Afrique mais en France mais je trouve les similitudes fort prononcées.

Merci d'avance de votre aide!

6 réponses

Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 213
11 juin 2013 à 13:02
animal a donner = arnaque africaine vieille comme le monde;on va inventer tout et n'importe quoi pour te faire courrir au guichet western union comme par exemple frais de vétérinaire,animal bloqué a la douane,cage non conforme,...
7
Cela explique le français plus qu'approximatif ;-)))
0
Selma > morphee
6 août 2013 à 12:14
Anthony63 , tu as tout a fait raison, j'ai été aussi victime de cette arnaque africaine vendant un cheval quand quoi qu'il souffrais a cause de la chaleur en Afrique. Et quand j'appellais la dame qui ma envoyer le message , je tombais toujours sur son mari ce qui etait propablement etrange.
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 854 > Selma
6 août 2013 à 12:21
Salut,
Et dites vous bien ,que l'importation d'animaux en provenance d'Afrique,est quasiment impossible,
a cause des reglements sanitaires,et douaniers
A+
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 213 > Selma
14 août 2013 à 16:07
la dame,le mari,le transporteur,le vétérinaire et le directeur de la poste sont une seule et mème personne:le brouteur qui a essayé de t'arnaquer.
0
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 3 315
11 juin 2013 à 12:37
Salut,

100 % arnaque...

En revanche, j'ai été bouleversée par le contenu et j'ai compati sincèrement au grand malheur qui touchait cette famille et ai écrit une réponse en ce sens.
Je pense qu'ils ont du bien rire en te voyant t'apitoyer au sujet d'une histoire inventée de toutes pièces...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glurge
6
Merci de m'avoir informée de ce qu'est un "Glurge". Je n'en avais jamais entendu parler.
0
C'est sûr, qu'après coup, je me suis sentie stupide ;-))) Et ils ont dû effectivement bien rire à mes dépens :-))))))
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 14 447
26 juil. 2013 à 19:16
Bonjour..

Tu n'es pas stupide mais tu as un 'bon fond' ce qui fait de toi (Hélas) le pigeon idéal.. Sur le Net (Et dans la vie courante..) attention aux bons sentiments qui risquent de tourner au cauchemar..
A l'avenir fais gaffe!

A+
0
lolote > Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024
26 juil. 2013 à 19:18
moi aussi je viens juste d''avoir la meme histoire qui m'est envoyer se matin heureusement que je suis tombé sur se site sinon j'ete bonne pour le pigeon serieux les gens ils on sa a faire que de arnaqué!!
0
morphee > Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024
14 août 2013 à 15:42
Merci d'avoir posté ce commentaire :-)
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 975
14 août 2013 à 23:50
En effet "nom du poulain" appartient à ma fille "nom de la fille" qui est malheureusement décédée il y a de cela 1 mois.

J'ai bien ri en me disant que si les mecs sont assez astucieux et culottés pour pigeonner leur monde, ils sont trop couillons pour remplir des cases :p
1
Bonjour Graffx,

Il s'agit donc bel et bien d'un texte préformaté... Vous l'avez trouvé où exactement? Aussi sur un site de vente de chevaux?

Merci d'avance de votre réponse.
0
Bonjour,

Merci à Anthony63 et Blux pour vos réponses :-)

C'est vache quand même car mon fils était tombé amoureux de ce poulain. Et puis, honnêtement, j'ai été très touchée lorsque j'ai lu les malheurs contés par ces personnes et j'aurais pu très facilement tomber dans le panneau...

Bonne journée à tous !
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 14 447
26 juil. 2013 à 19:24
Malheurs genre 'pipeau' intégral!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moi aussi sa vient juste de me le faire sérieux les gens ils ont sa a faire d'arnaqué les gens avec leur stupides histoire
0
tant qu'il y aura des pigeons pour y croire, ça leur permet d'encaisser des milliers d'euros sans bouger leurs fesses
0
c'est claire!!!
0
J ai exactement les même mail pour un chiot
0