Brancher mon imprimante en ethernet [Fermé]

Signaler
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2014
-
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2014
-
Bonjour,

Je présente la situation!...

Ma boxe est connectée en ethernet via une prise rj11 murale...
J'ai une imprimante (pièce différente de la boxe) pouvant être branchée par USB ou ethernet.
Pour imprimer un doc depuis mon PC portable, je suis tjs obligée d'aller vers mon imprimante et de la relier en USB... Pas très pratique!

Je souhaiterais donc utiliser la "fonction" ethernet de la demoiselle pour pouvoir lancer une impression depuis mon canapé!
Je pensais qu'en branchant l'imprimante à la prise murale de mon bureau via un cable rj45-rj11 l'affaire était faite mais un vendeur m'a dit que ce n'était pas possible et m'a donc conseillé un pack de 2 CPL...

Le cable rj45-rj11 coûtant 5€ et le pack CPL 50€... N'aurait il pas abusé de mes lacunes en matière d'informatique?!!

A voir également:

2 réponses

Bonsoir,

Le câble téléphone a un connecteur de type "RJ11", le câble réseau ETHERNET dispose d'un connecteur RJ45.

Les deux se ressemblent beaucoup mais impossible de les intervertir.
Et surtout, ils n'ont pas du tout la même fonction.

La box est branchée au réseau téléphonique (RJ11) à travers lequel elle est connectée à internet aussi. La box dispose de connecteur RJ45 pour quatre PC ou trois PC et la TV, suivant les cas....

La box dispose donc d'un seul connecteur RJ11 branché à la prise téléphonique et de plusieurs connecteurs RJ45 branchés sur votre réseau domestique (en principe). Dans cette configuration la box peut être considérée comme un switch ou un routeur/passerelle/pont du point de vue TCP/IP.

Peu importe, bref : votre vendeur a raison et - une fois n'est pas coutume - il ne profite pas de votre ignorance ni du fait que vous êtes pas ingénieur réseaux et systèmes :-))))

Il vous faut effectivement deux plug CPL (Courant Porteur en Ligne) pour utiliser votre réseau ELECTRIQUE EDF comme support à votre réseau domestique RJ45/ETHERNET TCP/IP...

Un plug CPL à connecter à la box et l'autre à connecter à la prise électrique la plus proche de l'imprimante. Personnellement, je prendrais le Plug CPL avec prise électrique intégrée - c'est plus pratique.

Si ça peut vous aider....

Cordialement
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2014
1
Ok merci, donc déjà l'option CPL fonctionne!

Mais par je ne suis pas sûre de m'être bien expliquée.
Je pensais que comme ma boxe était connectée via la prise murale (de mon salon) avec un rj11, si je branchais mon imprimante à une autre prise murale (de mon bureau) rj11, elle serait en réseau. (au moyen d'un cable rj45-côté imprimante-/rj11-côté prise-...
Utilisateur anonyme
RE bonsoir,

Apparemment, vous avez deux prises téléphoniques chez vous. Et elle sont probablement connectées mais il s'agit ici du réseau téléphonique (RJ11).

La norme et la façon de communiquer sur le réseau téléphonique ne correspondent pas du tout à la norme pour les réseaux informatiques câblés basés sur TCP/IP.

Même si vous arrivez à connecter votre imprimante avec un câble RJ11/RJ45 ETHERNET (ça existe ????), il y a gros à parier que cela ne fonctionnera pas. A moins que vous confondiez et qu'en réalité il s'agisse d'une prise RJ45 ETHERNET. Parfois dans les maisons très récentes et moderne, la box est intégrée au tableau électrique et on peut trouver des prises RJ45 un peu partout dans la maison....

En fait, vous pouvez tester pour voir si c'est du RJ45 ou RJ11 : vous prenez un câble réseau et vous essayez de le connecter sur la prise : si ça marche c'est du RJ45 sinon la prise est une prise téléphonique en RJ11.

Comme la box a un modem ADSL intégré, elle fait "passerelle" entre les deux réseaux : le réseau téléphonique et le réseau internet. Mais les normes sont différentes....

Dur, dur !!!!!

Je comprend qu'une personne non technicienne soit vite perdue :-))

Une chose est sûr : le CPL est une très bonne solution.

Il y a aussi le WIFI, si l'imprimante peut le gérer. Avec le WIFI vous n'achetez rien du tout. Car la box est probablement équipée d'une carte WIFI. Faut juste que votre imprimante soit WIFI aussi. En principe si votre imprimante est WIFI, il y a un petit logo "WIFI" sur l'imprimante.....

Cordialement.
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2014
1
L'imprimante n'est pas wiffi.
Alors les cables rj45/rj11 existent oui.
Sinon, mon appart est tout récent et j'ai 3 "prises rj11" (cuisine, salon, bureau/chambre).
-rj11 car mes cordons ethernet rj45 sont trop gros et ne rentre pas ds la fiche-
Utilisateur anonyme
RE- bonsoir

J'avais oublié pour les câbles RJ45/RJ11.

Je suis donc allé sur cette page : http://gurau-audibert.hd.free.fr/josdblog/2012/06/cablage-prise-telephone-rj11/ (pour ceux qui liront ce sujet)

Je me souviens que le RJ11 (2connexions nécessaires) va disparaitre au profit du RJ45 pour le réseau téléphonique. Cependant, je maintiens que votre imprimante ne pourra pas dialoguer avec la box car elle utilise la norme ETHERNET ( 4 connexions nécessaires) et non la norme pour le téléphone...

Quelques info sur le RJ45 : https://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45

C'est super, maintenant on a le même connecteur pour deux réseaux différents, tout se complique !!!!

Cordialement.
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2014
1
Ok d'accord! Un grand merci pour toutes ces infos!
Bonne soirée à vous!