Problème avec Windows Boot Manager [Fermé]

Signaler
Messages postés
103
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
-
 Arisa -
Bonjour,

Je rencontre depuis hier un très gros problème au démarrage de mon PC portable. Il s'agit d'un ASUS modèle K72F sous Windows 7 Edition familiale Premium.
Lorsque je le mets sous tension, au bout de quelques secondes j'ai un écran noir qui me donne les informations suivantes :

« Windows Boot Manager
Windows failed to start. A recent hardware or software change might be the cause. To fix the problem:
1. Insert your Windows installation disc and restart your computer.
2. Choose your language settings, and then click "Next."
3. Click "Repair your computer."
If you do not have this disc, contact your system administrator or computer manufacturer for assistance.
File: \Boot\BCD
Status : 0xc000000f
Info: An error occurred while attempting to read the boot configuration data.
ENTER=Continue ESC=Exit"

Précision importante : je n'ai installé ni modifié aucun hardware, ni installé aucun logiciel sur mon PC.
J'ai donc essayé la manoeuvre préconisée :

1ère méthode sans le dvd d'installation :
avec ENTER, retour sur le 1er écran ci-dessus
avec ESC, retour sur le 1er écran ci-dessus

2ème méthode avec le dvd d'installation (qui est le 1er des quatre créés en prévision par mon assembleur) :
Si j'éteins le PC je ne peux ouvrir le lecteur DVD ; donc après avoir l'écran d'erreur initial, je mets le DVD 1 dans le lecteur, je mets le PC hors tension puis je redémarre le PC.
Et ensuite... retour sur l'écran d'erreur ! le boot ne se lance pas.

J'ai donc tenté de créer une clé USB bootable avec WINToBootic avec succès.
Le hic c'est que lorsque je connecte la clé USB soit avant que mon PC est démarré, soit que mon PC me donne le message d'erreur, le boot ne démarre pas non plus à partir de la clé.
Que fais-je de travers ? Dois-je intervenir par ligne de commande et comment ?
J'ai vraiment besoin de votre aide car je ne suis pas technicien et je ne peux pas formater mon disque dur qui contient entre autres plus de dix mille photos que je ne peux perdre.

Un grand merci par avance

5 réponses

Messages postés
103
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
6
merci pour ton aide,

j'ai tapoté sur F9 et effectivement j'ai en choix "Windows setup [EMS enabled]

Si je choisis cette option qui doit corriger à partir de la partition cachée de C, vais-je perdre toutes les données qui se trouvent dans ma partition sur D:\ ?
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
26099
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
3 067
Bonjour,

non, tu prends le choix 1 : first partition only et tu garderas tes dossiers et fichiers sur D.

cordialement
Messages postés
103
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
6
Où puis-je trouver l'option 1, car je n'ai à l'écran que ceci :

"Windows setup [EMS enabled] (qui est en surbrillance)

to specify an advanced option for this choice press F8"

J'ai fait un essai en validant par ENTER et après choisi la langue j'ai une boîte de dialogue d'ASUS qui m'avertit que tous les fichiers seront supprimés de toutes les partitions lors de la restauration.

Ce que je ne veux surtout pas.
Messages postés
103
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
6
lorsque je fais F8 j'obtiens une nouvelle boîte qui présente des options dont la première est en surbrillance "SAFE MODE" avec comme description en bas d'écran "start windows with only rhe core drivers and services. Use when you cannot boot after installing a new device or driver."
Utilisateur anonyme
RE
Essaye de choisir Réparer (avec les flèches du clavier), et tu fais Entrée, dit moi ce que ça donne ensuite.
Messages postés
103
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
6
Désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement.

Voici les options que j'ai à l'écran évoqué à 13h49 :

Safe Mode
Safe Mode with Networking
Safe Mode with Command Prompt

Enable Boot Logging
Enable low-resolution video (640x480)
Last Known Good Configuration (advanced)
Directory Services Restore Mode
Debugging Mode
Disable automatic restart on systemfailure
Disable Driver signature Enforcement

Start Windows Normally

ENTER=Choose ESC=Cancel

Question : où se trouve l'option Réparer que tu mentionnes ?

J'ai lu entretemps que je pouvais essayer d'utiliser un point de restauration Windows en tapotant sur F8 au démarrage de mon portable ASUS pour obtenir l'écran qui donne entre autres :

Mode sans échec
Mode sans échec avec prise en charge réseau
Invite de commande en mode sans échec

Ce dernier point permettant de restaurer windows avec rstrui et l'invite de commande

Le gros souci c'est que j'ai beau tapoter, F8 ne me donne pas l'accès !

Que penses-tu de tout cela ?

La crainte que j'ai c'est de perdre mes données si par exemple je choisis l'option "Last Known Good Configuration (advanced)" car au départ si j'ai bien compris après avoir tapoter F9 je me retrouve dans le Windows Setup qui est censé réinstaller Windows 7 en écrasant toutes les données, alors que le diagnostic initial (premier écran) propose en 3. Click "Repair your computer." donc je pense, peut-être à tort, sans écraser mes données.

Un grand merci d'avoir la patience de lire mes explications.
Utilisateur anonyme
RE
Normalement, avec F8, tu as ce menu, mais il y a aussi réparer, ce qui donne l'accès a une interface avec plusieurs choix, dont la restauration du système.
Tu peux essayer de faire:
Last Known Good Configuration, (dernière bonne configuration connue), ça ne risque rien pour tes données, si ça marche, ton PC redémarre normalement.
Si ça ne marche pas, tu essayes avec Safe Mode (Mode sans échecs), si tu arrives à ouvrir une session, tu pourras faire une restauration du système à une date de 2 ou 3 jours minimum, plus ancienne que ce problème:
http://www.chantal11.com/2010/05/restauration-systeme-a-une-date-anterieure-windows-7-8-10/
Si rien ne marche, essaye: Safe Mode with Command Prompt (c'est l'invite de commande)
Essaye aussi Repair your computer et dit moi ce que ça ouvre.
> Utilisateur anonyme
Bonjour,

Même si le topic est ancien j'espère que vous me répondrez, je vous explique mon problème : j'avais exactement le même que la personne qui a créé ce topic. J'ai pris l'option Last Known Good Configuration, mais maintenant il y a le logo de Windows 7 avec écris en anglais juste en dessous, "Démarrage de Windows" sauf que ça doit bien faire 30 minutes que cela ne bouge pas. Pourtant le logo "remue" (vous voyez ce que je veux dire je suppose), je compte attendre jusqu'à ce soir...

Avez-vous une solution ? Cela va bientôt faire 1 semaine que mon PC est inutilisable... :(
Merci !
Messages postés
26099
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
3 067
lorsque tu es sur windows setup , tu valide simplement par entree.
Messages postés
26099
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
3 067
ou tu essayes F8...
Messages postés
103
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2018
6
si je valide par entrée je me retrouve au stade de ma réponse de12:59
Salut,

Dans tes options par F8 (Voici les options que j'ai à l'écran évoqué à 13h49 :
), je suis surpris que tu n'aies pas en première position l'option "repair computer"... Peux-tu confirmer ?

Sinon, possèdes-tu un DVD de W7 ou la console de réparation ?

Bonjour,
Tu redémarres avec le dVD dans le tiroir, et tu tapotes sur Echap pour avoir le Boot menu et choisir ton lecteur CD/DVD.
Sinon, sans les DVD, au démarrage, tapote sur F9 et tu auras le programme Recovery, qui utilise une partition cachée de restauration de ton PC.
As tu essayé de tapoter sur F8 ou F5 au démarrage du PC, et voir si quelque chose se lance?