Suite au message "secure boot violation" impossible d'accéder à window

Fermé
Walloute - 22 févr. 2019 à 01:21
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 23 févr. 2019 à 10:31
Bonjour,

J'ai un asus x7751L, windows 10
Lors d'un démarrage j'ai eu un message :
"SECURE boot violation
invalid signature detected. Check secure boot policy in setup "

Depuis le Bios j’ai désactivé l'option secure-boot.
Depuis quand j'essaie de le démarrer, l'écran reste bloqué sur le logo Asus

Dans les Boot Option Priorities il y a 3 options :
windows boot manager (P0: *suite de caractères*)
P1: *suite de caractères*
P0: *suite de caractères*

J'ai modifié cet ordre, cela ne change rien.

J'ai voulu démarrer avec une clé usb faite avec l'outil téléchargeable sur le site de microsoft pour créer un support d'installation. Dans l'espoir de tomber à un moment sur l'option Réparer l'ordinateur > Dépanner > Options avancées > Restaurer le système, car j'ai des données pour mon travail sur cet ordinateur que j'aimerai vraiment récupérer. Mais le bios ne reconnait pas ma clé USB.

Je ne sais plus du tout quoi faire, et je n'aurai pas osé demander de l'aide avant d'avoir passé 3 jours à chercher sur plusieurs forums.
Si quelqu'un a une idée, ça serait très chouette, merci :)
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 22 févr. 2019 à 12:40
Salut,

Tu peux désactiver le secure boot dans les options du BIOS, voir : https://www.malekal.com/comment-desactiver-le-secure-boot/

Mais normalement ce n'est pas nécessaire.

Ton message de secure boot violation peut-être dû au fait que ta clé USB n'est pas correcte.
Il faut une clé USB de 8 Go pour y mettre l'installeur de Windows.
C'est d'autant plus vrai si lors de l'installation, tu as des erreurs 0x800...

Dans ce cas :

Refais ta clé USB avec Media Creation Tool : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Si ça ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le fichier ISO
Dans type de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows


2
Merci Malekal_morte-
en effet en choisissant GPT pour le type de partition, la clé marche.
J'ai donc lancé ça et choisi "réparer l'ordinateur > dépanner > options avancées > restaurer le système"

j'ai attendu qu'il restaure avec un point de restauration du 05/02, puis il a demandé de redémarrer, et ça me ramène toujours au logo Asus fixe. Il ne se passe toujours rien.

Merci beaucoup pour ton aide
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Walloute
23 févr. 2019 à 00:03
Réinstalle complètement Windows 10, c'est le mieux.


Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
0
Walloute Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019
23 févr. 2019 à 00:08
Merci beaucoup !
Je vais faire ça
Les "données utilisateurs" ça inclut quoi ?
J'ai beaucoup de projets en cours sur le bureau (je suis graphiste). Je vais perdre des fichiers ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Walloute Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019
23 févr. 2019 à 10:31
En fait ça copie les dossiers C:\users et C:\Program Files dans Windows.old
Après si tu as besoin de récupérer des données, voir ces liens :
https://www.malekal.com/comment-recuperer-ses-donnees-lorsque-windows-pc-est-plante-en-panne/
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585760-recuperer-les-donnees-de-son-disque
0