Disparition de cases à cocher ActiveX

Résolu/Fermé
Ereinion - 24 mai 2013 à 10:28
Kayma2t Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 - 30 août 2016 à 16:47
Bonjour,


Je suis en train d'effectuer un questionnaire sous Excel dans lequel j'utilise une partie macro et une partie avec des contrôles activeX (case à cocher et case d'options).

Ma macro permet d'effectuer un masquage de lignes afin que seul le sommaire apparaisse, puis de les afficher en fonction du choix effectué sur un menu déroulant.

Lorsque j'enregistre les modifications, tout semble fonctionner. Au bout d'un moment et d'un nombre de redémarrage du fichier (j'ai effectué plusieurs sauvegardes/redémarrage pour test), les cases à cocher et case d'options disparaissent complètement de mon fichier.

Si je fonctionne avec des contrôles de formulaires au lieux d'activeX, les cases ne disparaissent pas, mais elles ne sont pas masquées en même temps que les lignes (la ligne est masquée mais les cases à cocher restent apparente).

Connaitriez vous une solutions s'il vous plait ?

PC MSI GX660R - i7 Q740 - 4GO de ram - Win 7 64 - Office Pro 2010.


Merci pour toute votre aide

2 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
Modifié par pilas31 le 24/05/2013 à 12:40
Bonjour,

Si on regarde un peu dans différents forum on voit que c'est un bug d'Excel 2010 ou peut-être dans d'autres versions aussi.

En fait lorsque l'on masque les lignes qui contiennent des contrôles activeX et que l'on sauvegarde, ils disparaissent.

En réalité, j'ai testé, ils ne disparaissent pas mais la hauteur passe à 0 et la position en hauteur est modifiée.

D'où la solution de contournement (en attendant une correction de la part de Microsoft) que je propose est de stoker ces infos et de les restituer. Grace à des macros que l'on peut d'ailleurs activer automatiquement à la fermeture puis à l'ouverture du classeur.

Sub mémoriser()
Dim Ctrl As Object
Lig = 2
For Each Ctrl In ActiveSheet.Shapes
    Sheets("CTRL").Cells(Lig, 1) = Ctrl.Name
    Sheets("CTRL").Cells(Lig, 3) = Ctrl.Top
    Sheets("CTRL").Cells(Lig, 4) = Ctrl.Height
    Lig = Lig + 1
Next Ctrl
End Sub
Sub restituer()
Dim Ctrl As Object
Lig = 2
With Sheets("CTRL")
    While .Cells(Lig, 1) <> ""
        ActiveSheet.Shapes(.Cells(Lig, 1)).Top = .Cells(Lig, 3)
        ActiveSheet.Shapes(.Cells(Lig, 1)).Height = .Cells(Lig, 4)
        Lig = Lig + 1
    Wend
End With
End Sub


Le principe est simple je mémorise la position et la hauteur dans la feuille "CTRL" puis je restitue.

J'ai testé cela fonctionne.

A+
Cordialement,
1
Merci pour cette réponse : j'essai de retrouver tous mes activeX masqué pour tester.
Par contre j'ai plusieurs feuilles concernées : faut il créer autant de feuilles type CTRL que de feuilles à "protéger ?
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
27 mai 2013 à 10:16
Bonjour,

Non , pas forcément. On peut par exemple dans la feuille CTRL ajouter une colonne avec le nom de la feuille et légèrement transformer mes macros pour tenir compte du nom de la feuille.
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
30 mai 2013 à 17:29
Bonjour,

Peut-on considérer le sujet comme résolu ?
0
Bonjour,

Tout d'abord merci pour l'aide. Finalement j'ai opté pour une autre solution que celle proposée. J'ai dans un premier temps effectué un réglage de tous les objets pour leur rendre la position et la taille initiale.

Ensuite, j'ai effectué 2 macro :
- la première fait réapparaitre à la fermeture du fichier toutes les lignes cachées (afin d'éviter le désagrément des pertes de position et de taille des activeX)
- la deuxième se lance dès l'ouverture du fichier et masque toutes les lignes ne faisant pas partie du sommaire de chaque feuilles.

Pour l'instant cela me donne l'impression de bien fonctionner.

Je considère donc le sujet comme résolu.
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
30 mai 2013 à 23:26
Oui, effectivement c'est une très bonne solution.
0
gosr2603 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015
5 juin 2015 à 20:57
Bonjour Ereinion,

j'ai le même problème que vous.
j'ai essayer de faire votre solution, mais je n'y arrive pas comment avez-vous fait.

Merci beaucoup d'avance.
Raphael
0