Ais-je fait un bon choix ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 17 mai 2013 à 00:18
Alex-Rever Messages postés 447 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2024 - 17 mai 2013 à 14:27
Bonjour,

Je viens d'acquérir une carte graphique d'occasion : Nvidia GTX 470 (pour 63€ vous me direz si c'est une bonne affaire :p) qui remplace mon ancienne 8800 GTS 512mb.

Par contre, je suppose que ma nouvelle va consommer plus que l'ancienne et je me demande maintenant si l'alimentation va pouvoir suivre. Mon ordi possède une alimentation 450W (26A max sur 12V) : Recom Power Engine 450 RC
(je ne sais pas en comparaison combien demandait mon ancienne, mais le pc étant acheté pré-monté dans un magasin, l'alimentation devait être de taille avec la 8800 et ne m'a jamais posé de problèmes avec)

Il me semble avoir déjà fait des test de consommation de mon pc "à la prise" et j'en avait fait la conclusion qu'un pc consommait rarement autant que ce qui est généralement indiqué sur les alimentations de pc (niveau ordre de grandeur): avec ma 8800 en stress, mon pc consommait max 280W.

Donc, comme le site du constructeur dit que la gtx 470 requiers au minimum 550W, et vu les résultats annoncés par ce site: http://apc.canardpc.com/index.php (qui collent plus avec les test que j'avais fait), je ne sais pas trop si c'est passable en pratique... (le reste de mon pc n'est pas très performant, donc pas de trop grosse consommation, voir un peu plus bas le détail)

Je vous pose donc les questions suivantes :

*Pensez-vous que mon alimentation de 450W sera suffisante pour une GTX 470 ?

*Au cas où, quels sont les dangers (dégâts immédiats ou usure à l'usage) qui peuvent apparaître si on dépasse les capacités de l'alimentation? Simple extinction du pc par sécurité? Grillage de l'alimentation, de la carte graphique ou d'autres composantes du pc ?

*Est-il possible (techniquement et sans risques) de raccorder une des deux prises 6 pin de la carte graphique à l'alimentation principale du pc et raccorder l'autre à une autre alimentation (non branchée à une carte mère, ni rien du tout) ?

Voici la configuration du pc qui en sera équipée: Intel Core 2 Duo E5200 @ 2.5Ghz, 2Gb Ram RDD2, 1 disque sata 3.5" 7200RPM, un graveur DVD et la carte mère doit être du même gabari que le processeur. C'est une petite configuration, je sais (d'ailleurs qui ne consomme sans doute pas grand chose, un argument en plus pour garder l'alim)

Sur cette configuration, je me demandais aussi si les autres composants n'allaient pas être trop "à la traîne" et brider la carte graphique pendant les jeux (principe du CPU limited)

Merci de bien vouloir répondre à toutes ces questions et bonne soirée !

5 réponses

Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 834
17 mai 2013 à 02:53
Salut

A ta place, je changerais parce que les alimentations qui ne sont pas de marques ne sont pas stables et avec ce genre de cartes, ça peut poser problèmes.

Et pas besoin de "600 watts", 450 suffisent mais en 80+...

De plus, je pense que ta carte graphique sera CPU Limited....
2
Alex-Rever Messages postés 447 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2024 53
17 mai 2013 à 14:27
ahahah je suis en belgique et je les jamais trouver a se prix la :p en tout cas elle est bien puissante comme carte :D mais bon revenons au fait

bon 80+ il faut juste que tu comprennent que se signe veut dire qu'il t'offre plus de 80 % de sa puissance voila bon et une petit explication que j'ai trouver :D

Les alimentations sont bien souvent réduites à l'interprétation de leur puissance maximale. On conseille alors un modèle en fonction du nombre de Watts affiché sur la boîte. Ainsi, un modèle 500W serait suffisant pour la plus grande majorité des utilisateurs, quand un modèle 800W devrait convenir à ceux disposant de machines très gourmandes : processeur à quatre coeurs et multiples cartes graphiques.

De l'importance de bien lire les spécifications

Or, la puissance d'une alimentation ne se limite justement pas à sa puissance maximale. En effet, une alimentation dispose de plusieurs lignes de tensions. Chacune de ces lignes est destinée à certains types de composants :

+3.3V : la mémoire vive, une partie de la carte mère - environ 25W au total
+5V : les disques durs, les lecteurs optiques - environ 35W au total
+12V : le processeur, la carte graphique - 70 à 85% de la consommation d'une machine.

Il apparaît de manière assez claire que, combinées, les lignes 3.3V et 5V ne représentent que peu d'importance sur la consommation d'une machine et qu'il faut donc privilégier une alimentation donnant beaucoup de puissance sur le 12V. Car justement, certains fabricants jouent d'ingéniosité pour proposer des alimentations de (fausse) grande puissance.

Lorsque 480W est moins puissant que 450W !

Prenons un exemple concret avec l'alimentation Advance ATX-5012, un modèle premier prix. Celle-ci est annoncée comme pouvant délivrer 480W au maximum. En lisant l'étiquette, il apparaît que cette valeur ne pourra être atteinte qu'un court instant et que la puissance maximale combinée est de 380W. Ensuite, cette même étiquette nous apprend que l'alimentation peut délivrer jusqu'à 210W sur les lignes 3.3V et 5V ! La puissance maximale pouvant être donnée au processeur et à la carte graphique ne devra donc pas excéder 170W ! On reste donc très loin des 480W annoncés.

Deuxième exemple, le bon élève, avec la Corsair CMPSU-450HX, un modèle plus haut de gamme. Comme son nom le laisse supposer, il s'agit ici d'un modèle 450W. Dans ce cas, l'étiquette du produit annonce une puissance maximale combinée de 130W pour les lignes 3.3V et 5V (20A chacun) et 396W pour le 12V. L'alimentation est plus de deux fois plus puissante que l'Advance ATX-5012, pourtant vendue comme pouvant délivrer 30W de plus que la Corsair.

Il convient donc de bien faire attention aux étiquettes des produits premiers prix et de ne surtout pas se fier à la puissance globale, souvent affichée en gros sur la boîte. Bien entendu, cela ne vous renseignera pas sur la qualité intrinsèque d'une alimentation, car d'autres facteurs doivent être pris en compte, comme le rendement par exemple.

A lire sur le sujet, chez nos confrères :

> Comparatif d'alimentations à moins de 45 € sur Hardware.fr
> Comparatif d'alimentations modulaires sur Hardware.fr
> La vraie consommation des ordinateurs sur Hardware.fr
> Comparatifs d'alimentations sur 59 Hardware

Articles connexes sur LesNumeriques :

> Comparatif : les cartes graphiques
> Comparatif : les processeurs
1
Alex-Rever Messages postés 447 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2024 53
17 mai 2013 à 00:42
si tu veux être sur prends une 630watt pour être bien sur , il en a a 50 euro sur le marcher et certifier 80+
0
17 mai 2013 à 11:40
https://hardforum.com/#.UZX6OPEyb3w

a ce que j'ai vue ici je te conseille toujours la 630watt dispo ici http://www.alternate.de/html/product/Thermaltake/Berlin_630W,_Netzteil/863860/?

et de plus je voudrais bien savoir ou tu a trouver une gtx470 pour 63 euro ? MOi aussi je veuxxx :D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 mai 2013 à 14:20
D'abord merci pour vos réponses,

Je ne vois pas trop ce que signifie "80+" pour une alimentation. Je suppose qu'il s'agit de son efficacité énergétique mais à part pour ma facture, je ne vois pas en quoi cette qualité est nécessaire pour une bonne stabilité.
Pourriez-vous m'expliquer plus précisément de quoi s'agit-il et quel est son intérêt ?

En attendant de me décider sur l'achat d'une nouvelle alimentation, puis-je déjà essayer ma carte graphique sans risque d'endommager quoi que ce soit ?
Que se passe-t-il si j'excède les capacités de l'alimentation ?

Autre chose, quid de downclocker (ou underclocker) ma carte graphique ? Elle offre des performances dont je n'ai pas besoin dans un premier temps et que je préfère la rendre moins énergivore, assurer un bon refroidissement pour conserver sa durée de vie et la rendre moins bruyante. Je suppose que sa ne doit pas lui poser de problèmes non, voire au contraire mieux l'entretenir ? Ou bien cela présente les mêmes risques d'instabilité et de dommages que l'overclocking ?

Merci

PS: je l'ai trouvée sur eBay Belgique, je pense que suis tombé sur une affaire pareille parce que sa faisait longtemps que je me tâtait sur une carte graphique et sans vraiment me presser. J'ai donc pris le temps de ne pas faire un achat trop précipité et attendre la bonne occasion ;)
0
RaceGame Messages postés 4503 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 534
17 mai 2013 à 14:23
Regarde la puissance de l'alim et à combien elle claque > https://www.youtube.com/watch?v=zWt3St_MhSY

80+ > https://fr.wikipedia.org/wiki/80_PLUS
0