Access ordre alphabétique

Fermé
Hirson Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2007 - 19 mars 2007 à 19:17
 Hirson - 20 mars 2007 à 09:01
Access ordre alphabétique
Bonjour à tous
J'ai des listes comprenant de nombreux noms de personnages que
je complète régulièrement sur Access qui me les place dans un
ordre qui n'est pas alphabétique, par exemple j'ai une centaine de noms commençant par De espace X, tels que :
De Alvear - De André - De Aragues - de Assis - etc et ce n'est
qu'après cette centaine de noms qu'Access introduit des noms,
tels que : Deak - Dean - Dearnley - Deblasio, etc, et ce alors que
l'ordre réellement alphabétique devrait donner :
Deak - De Alvear - Dean - De André - De Aragues - Dearnley - de
Assis - Deblasio, etc. comme dans les dictionnaires habituels
français, anglais, etc.
Comme je consulte de nombreuses listes de noms sur Internet,qui
elles sont en ordre alphabétique réel, je dois faire deux fois mon
travail de comparaison pour compléter mes listes sur Access.
Existe-t-il un moyen simple pour passer de l'ordre Access à l'ordre
alphabétique réel.
Je ne suis pas un expert, c'est pourquoi j'appelle à l'aide.
Merci d'avance

2 réponses

jpzuate Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 4 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 juin 2008 51
20 mars 2007 à 07:58
Bonjour,

L'ordre que vous voyez dans Access doit être celui dans lequel vous saisissez vos données. Ce que vous cherchez s'appelle un tri.

Access est une sorte de base de données, au même titre qu'Excel. Une sorte seulement car ils sont mal adaptés à la gestion des modifications de plusieurs utilisateurs en même temps. Nonobstant ces outils rendent bien des services à des utilisations individuelles.

En tant que base de données, il est possible d'utiliser dans Access le SQL, qui vous permettra de faire une requête du style :
SELECT nom FROM auteurs ORDER BY nom

sous réserve que votre liste d'auteurs soient stockés dans une table nommée auteurs et que la zone où vous renseignez le nom se nomme nom.

Il y a aussi, fort probablement, des manières de rechercher l'information. Dans votre cas, et avant la mise à jour, pour chaque auteur que vous allez insérer dans votre liste vous avez la possibilité de vérifier individuellement pour chacun d'eux qu'ils existent ou non.

Enfin on pourrait imaginer que vous créiez un formulaire pour mettre votre liste à jour, lequel formulaire ira controler au préalable l'existence ou nom d'un auteur, et vous permettra par exemple de l'insérer ou de le mettre à jour (imaginons que vos informations ne soient pas complètes ou erronnées).

Je vous engage à chercher dans l'aide de Access les mots : requête, SQL et formulaire, vous trouverez probablement une aide pertinente.

En cherchant "tutoriel access" dans Google j'en ai trouvé un qui à l'air de répondre à votre demande : la recherche manuelle (fait par la Cellule de veille technologique de l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques)

Bon courage,
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Mille fois merci à Jean-Pierre Zuate pour ses informations très
claires qui me permettront sans d'arriver au but. Je sais en tout cas maintenant comment m'orienter.
Bonne journée
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blux Messages postés 26514 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 5 décembre 2024 3 317
20 mars 2007 à 08:53
Salut,

c'est normal, ACCESS utilise le codage ASCII comme ordre de tri et l'espace est avant les caractères alphabétiques...

Je n'ai pas de solution simple pour régler le problème...
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Merci à A+ Blux
Pas mal la citation ! !
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