Escoquerie échouée

Résolu
ninacool Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2013 - 9 mai 2013 à 17:17
vivi18 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 - 1 juin 2013 à 19:50
J'ai mis en vente mon scooter neuf sur Leboncoin pour le vendre bien entendu .J'ai reçu un e-mail plutôt douteux d'une personne qui était intéresser par l'offre .Le souci c'est que cette personne réside à l'étranger .Voici la teneur ce message dont je me vite méfier :

Mme.liliane CLAVERI
8 mai (Il y a 1 jour)

à moi
bonsoir

OK pas de soucis, mais je tiens a vous dire que mon fils est vraiment

tombé sous la charme de votre annonce mais vu que nous résidons a

l'étranger moi et mon mari et notre fils précisément en (R.C.I) pour

des raisons de travail j'aimerais vous avancer les fonds pour que

votre bien lui soit réserver jusqu'à son retour en France dans 1 mois,

pour la récupération mon Mari rentre aussi au pays avec mon fils donc

il passera a votre adresse d'habitation pour la récupération du bien

Suite a cela si vous ne voyez pas d'inconvénient j'aimerais savoir le

mode de paiement qui vous sied le plus car mon gestionnaire me

préconise un mandat via la poste très rapide et vous allez encaissé

les fonds dans une poste la plus proche de chez vous et en espèce, est

aussi envisageable vu qu'il se fais de manière instantanée .

pour le mandat j'aurai besoin de :

-votre nom et prénom

-votre adresse complète

-vos différents contacts fixe et portable

-votre dernier prix

J'oubliais je voudrais l'acheter pour l'offrir comme cadeau

d'anniversaire a mon fils veuillez retirer l'annonce du site si ce

n'est pas trop vous demander car je m'engage a l'acheter, rassurer. En

attente de vous lire

voici notre téléphone :00225 48 47 42 27
Cordialement Mme jean Jacques

Je constate plusieurs anomalies dans ce texte .En entête c'est Mme Claveri qui envoie le message , en bas c'est Mme Jean jacques qui signe . Les termes employés ne sont pas appropriés ,puisque je vends un scooter , mais non de l'immobilier etc .Voici quels exemples ? Mon gestionnaire me préconise de ... ou j'aimerais savoir le mode de paiement qui vous sied le plus... . J'ai plutôt le sentiment qu'on a faire à des escros peu aguerris et inexpérimentés . Donc moi j'ai joué le jeu en faisant exprès d'être tomber dans le panneau. Que j'acceptais ce mode transaction , j'ai communiqué un faux nom et l'adresse et le numéro de téléphone de la gendarmerie proche de chez moi. J'attends une réponse de mes escrocs , tout a commencer hier. Voilà je voulais vous faire partager cette histoire qui aurait pu se transformer en véritable cauchemar pour une personne est naïve et qui ne réfléchit pas .

7 réponses

B1ack_W0lf Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 19
9 mai 2013 à 21:23
Bien joué;)
1
Frexicano Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
12 mai 2013 à 18:17
Bonjour à tous,

J'ai reçu ce jour même le même texte pour la vente de mon camping car en ligne sur "paruvendu". Je vous joins ci-après le texte du mail:

"bonsoir
-votre nom et prénom
-votre adresse complète
-votre dernier prix
attente de vous lire
voici notre téléphone :00225 06 37 76 94
Cordialement Mme LILIANE CLAVERI"

Tout a démarré par un sms reçu hier (samedi 11 mai 2013) soir à 23 heures 17 où il m'était écris la chose suivante : "bonsoir votre caravaning sur paruvendu.fr est toujours disponible si oui veuillez me répondre a mon adresse email mme.liliane13000@live.fr merci a vous" avec pour numéro de téléphone 0669613560 (numéro français).

Je voulais également faire part de cette tentative d'escroquerie.....

Merci à vous Ninacool d'avoir commencé ce relais, grâce auquel j'ai eu confirmation de cette escroquerie ;-)

Cordialement à tous les lecteurs de ces messages,

Frexicano
0
ninacool Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2013
12 mai 2013 à 19:21
Heureusement qu'il existe des forums sur internet , pour s'exprimer et dénoncer de tels faits ,de l'escroquerie à grande échelle .Il faut que cela cesse surtout pour des personnes crédules qui se font avoir . C'est pour cela que j'ai souhaitée partager ces mails frauduleux . J'en ai reçu plusieurs en l'espace de quelques jours . J'ai signalé tout de suite au service clientèle du Bon coin en faisant un copié-collé des mails frauduleux reçus avec les n° de portables et des adresses mails. J'ai la nette impression qu'ils recommenceront avec d'autres méthodes . Je recommande la grande prudence aux internautes qui me liront de ne jamais accepter une transaction par mandat cash ou autres formes de paiement comme West -Union ... surtout quand on ne connaît pas les individus qui se cachent derrière . Le plus souvent ces escros sévissent à l'étranger notamment en Côte d'Ivoire , Sénégal , Mali et j'en passe. Les victimes qui mordent à l'hameçon , n'ont aucun recours pour récupérer leur bien . Merci Frexicano d'avoir partagé votre avis et d'avoir publié ce mail frauduleux . Cordiamement , Ninacool
0
+1
j'ai eu le meme mail (à la virgule près) mais pour un autre bien... pour une annonce sur le bon coin

Soyons vigileant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ninacool Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2013
13 mai 2013 à 12:14
Ce texte je l'ai repris sur le site du Paru Vendu . Très intéressant sur les pièges à éviter.

Vol de voiture, problèmes de paiement... Ces pièges peuvent être évités à condition de prendre vos précautions

Vous avez le moindre doute sur un acheteur ? Contactez-nous

Notre cellule antifraude est à votre disposition pour vous conseiller :
par téléphone, au 0811 900 811 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 ; le samedi de 8h30 à 16h.)
par mail, à l'adresse suivante infos@paruvendu.fr (précisez les références de l'annonce concernée)

Sachez reconnaître les acheteurs suspects avant la transaction

© Jaimie Duplass - Fotolia.com
Refusez d'envoyer la copie de documents officiels
L'acheteur peut avoir besoin d'informations figurant sur la carte grise pour assurer son futur véhicule : vous pouvez les lui communiquer oralement, mais en aucun cas par écrit. Il pourrait les utiliser à des fins frauduleuses.

Evitez les propositions provenant de pays étrangers
Elles sont plus risquées que celles d'acheteurs résidant en France. C'est ainsi que l'Angleterre, l'Espagne, Monaco, la Côte d'Ivoire ou encore le Ghana doivent attirer votre attention : ils sont réputés être à l'origine de la plupart des arnaques.

Sachez reconnaître les acheteurs suspects lors de la transaction

Refusez de payer toutes avances de frais
Vous vendez votre bien : vous devez recevoir de l'argent, et non en donner !

Gardez-vous d'envoyer un RIB
Il permettrait à l'acheteur de soi-disant payer la voiture par chèque, sans que vous puissiez vérifier à temps s'il est faux.

Exigez un chèque de banque plutôt qu'un transfert d'argent
Le transfert d'argent via Western Union est fortement déconseillé si vous ne connaissez pas bien l'acheteur. Par ailleurs, nous vous rappelons que le paiement par espèces est interdit pour une transaction entre particuliers qui excéderait 3 000 euros. Autrement dit, le chèque de banque reste le moyen de paiement le moins risqué, à condition de prendre les précautions qui suivent...

Vérifiez absolument la solvabilité du chèque
Il vous suffit de réaliser la transaction un jour ouvrable : vous pourrez ainsi téléphoner à la banque et vous assurer qu'elle a bien émis le chèque.

Soyez prudent lors de l'essai
Pour éviter tout vol au moment de l'essai, exigez de l'acheteur qu'il vous remette son permis de conduire. Ne le laissez jamais seul dans la voiture avec les clés : attendez d'être à bord pour lui donner, reprenez-les si vous devez sortir.
0
Salut j'ai eu la même chose je sentais le coup louche, heureusement qu'il y a ce forum, bien que j'ignore encore comment l'arnaque peut ce faire:
bonjour
-votre nom et prénom
-votre adresse complète
-votre dernier prix
attente de vous lire
voici notre téléphone :00225 06 37 76 94
Cordialement Mme CLAVERI LILIANE
<gras>
0
vivi18 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013
1 juin 2013 à 19:50
Mon mari vient de recevoir le même pour son scooter.
Cela nous paraissait bizarre que la personne nous envoie un SMS et nous demande de répondre par mail ainsi que des termes de registres complètement différents tels que "comme il vous sied" et "rentrer au pays".
Nous sommes bien content de ne pas être tombés dans le panneau sachant que nous en avons reçu 4 autres dans le même style ; dans le doute nous n'y répondrons pas. Nous préférons avoir un scooter sur les bras que se faire avoir.
0