3D Secure ne marche pas au Crédit Agricole

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2013
-
 persee1 -
Depuis plus de trois ans le Crédit Agricole IDF est incapable de faire fonctionner le système 3D Secure sur mes cartes bancaire. Ce système sert à confirmer le paiement d'un achat sur internet par envoi d'un code vers un portable ou par email.
Bien sur mon compte n'est jamais à découvert depuis plus de 15 ans et je pianote sur un clavier depuis des temps immémoriaux ce qui évitera de penser que je suis incapable de remplir un formulaire.
Malgré ça aucune solution pérenne n'a été apportée par le CA et malgré des dizaines de mails, fax, courriers et ce jusqu'au directeur général, à l'agence dont je dépends, au médiateur, au service client dont le patron refuse de prendre les clients au téléphone (le client est tellement dérangeant qu'on devrait leur interdire de s'exprimer).
Et pire si on a le malheur de leur dire qu'ils sont nuls ils ne répondent plus.
Donc je confirme au cas ou ces incapables liraient cet avis le Crédit Agricole IDF est d'une nullité commerciale et technique sans équivalent.
A voir également:

3 réponses

Messages postés
16527
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
5 282
Il me semble bien qu'il n'y a pas que la banque qui rentre en ligne de compte. Il faut egalement que le commercant ou plutot le site sur lequel vous faite votre achat adhere au systeme...

Celui qui a la garantie de l'origine du paiement pour eviter la fraude c'est le commercant (meme si en retour c'est aussi une garantie pour l'acheteur), et a mon avis ce service ne doit pas etre gratuit de la part de la coalition visa/Mastercard pour le commercant....
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2013
1
Cher "contrariness" permettez moi d'éclairer un peu votre incompréhension du 3DSecure.

Ce système ne fonctionne que si, bien sur, le commerçant a adopté ce contrôle, ce qui est le cas pour les commerçants sur lesquels j'ai eu un refus de ce satané Crédit Agricole.

Si le commerçant n'y adhère pas l'achat peut être validé sans le système, il peut aussi être refusé. Par exemple la Française des Jeux n'a pas le 3D Secure et pourtant mes achats y sont validés. Le site de l'UMP a le 3D Secure et je n'arrive pas à y faire un don... Je n'ai pas essayé sur le site du PS.

Contrairement à ce que vous pensez lors d'un achat par 3D Secure le commerçant "perd la main" dans le processus de contrôle. Et c'est à son avantage.

Dans un premier temps vous êtes sur le site du commerçant et vous validez votre achat.
Ceci ouvre une page qui est issue soit du site du commerçant soit du site sécurisé de SA banque (cas le plus fréquent). Dans cette page vous renseignez votre nom, n° de carte, date de validité et les 3 chiffres du dos de la carte.

Vous cliquez sur envoi.

A ce moment là les infos partent obligatoirement vers la banque du commerçant et si ce n'est pas la même que la votre les infos sont transférées vers votre banque et c'est elle qui valide ou non l'achat. Le refus ou l'acceptation viennent donc de VOTRE banque.

Quand je dis "acceptation" c'est pour simplifier l'explication.

En fait au dernier stade ci dessus, votre banque vous envoie un code de validation,par mail ou sms. Il suffit alors de rentrer ce code dans la page web qui s'est affichée en dernier ressort, page issue du serveur sécurisé de votre banque, et ceci valide le paiement au commerçant.
Sa responsabilité est alors dégagée et si il y a eu fraude c'est du ressort de la banque.

Le système est "gratuit" pour le client, mais vu le coût de nos cartes et le pourcentage que prélève les émetteurs de cartes sur les transaction je ne me fait aucun souci pour la rentabilité de ces sociétés.

Il me semble même qu'avec leur magot il devraient avoir honte de pleurnicher sur les fraudes qu'ils constatent, car si on y prête attention ces fraudes sont en majorité due à un trop faible niveau de sécurisation de leurs serveurs.
Lechieur55

Juste un clin d'oeil a votre humour !
Il vient juste de m'arriver ce blem avec le C.A
c'est bien le CA qui pose problème, aujourd'hui ,achat de croquettes spéciales, avec carte CA paiement refusé après plusieurs tentatives, avec carte BNP, paiement effectué sans problème, avec code de sécurité, le problème vient que CA n'envoie pas de code sécrure lors du paiement message parlant de problème technique, donc du coté du vendeur ou acheteur il n'y a rien a redire.
Pareil...
3 ans auparavant, je me suis déplacé à mon agence du Crédit Agricole d'Ile de France pour leur demander de changer mon n° de téléphone. Réponse : "ce n'est pas nous qu'il faut contacter". Pourtant leur site internet dit exactement le contraire.
Aujourd'hui encore je suis pénalisé par leur refus de faire cette modification. C'est vraiment pénible, il va falloir que je change de banque.