Installation échouée Mac OS snow Leopard

Fermé
Grdecath Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 - 13 juin 2015 à 09:20
Grdecath Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 - 19 juin 2015 à 21:57
bonjour à tous

Voilà j'ai un iMac inter core duo 1'83 avec 2 go de ram, Tiger puis snow Leopard, ce Mac est un peu ancien maintenant mais fonctionnait très bien jusqu'à il y 2 jours...
J'ai voulu formater mon dd ce que j'ai fais sans problemé le dd "neuf" je souhaite réinstaller snow Leopard 10.6.3 comme déjà fait il y a des années et la impossible message " programme d'installation n'a pas réussi à copier les fichiers de prise en charge nécessaire" ... Je prend mes cd Tiger d'origine et la installation réussi donc j'ai écarter le probleme de dd abîme, je réessaye snow Leopard et échec à nouveau, j'ai ôtée mes barrettes j'en ai remis une et inversée les 2 mais en vain je ne sais plus quoi faire.... Ah oui j'ai également essayée avec un autre dvd d'installation mais pareil.... Tout fonctionnait à merveille avant je ne comprend pas et j'ai vraiment besoin de snow...
Merci beaucoup pour votre aide
A voir également:

18 réponses

Bonjour,

Je n'ai pas très bien saisi la manière dont vous avez procéder...

Pour effacer le disque et le remettre à neuf, c'est à dire vierge, il a fallu que le Mac démarre depuis un autre volume... lequel ?

Si cela a été fait avec le DVD d'installation de Mac OS 10.4, et que vous avez installé Mac OS 10.4 et voulu installer Mac OS 10.6 par dessus, c'est normal que ça ne fonctionne pas. Mac OS 10.6 ne s'installe que par dessus Mac OS 10.5, ou s'installe sur un disque vierge. Encore mieux, sur un disque dont a refait la partition à neuf.

Pour installer Mac OS 10.6 à neuf, voir cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

EDIT : il faut utiliser un DVD d'installation de Mac OS 10.6 universel, couleur claire, et pas un DVD qui provient d'un autre Mac et de couleur grise.

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
0
Grdecath Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
13 juin 2015 à 12:09
Merci pour votre réponse...
J'ai sûrement faut une bêtise mais j'ai sauvegarder mon disque dur en totalité ensuite démarré sur le dvd d'installation snow 10.6.3 ( gris avec le Leopard ) , utilitaire de disque effacer disque en totalité et installation et la impossible... Vous avez raison j'ai peut être loupé une étape...
J'ai donc installe 10.4 dois je faire la mise a jour 10.5 et installer 10.6.3 âpres et si oui puis je trouver cette mise a jour sur internet ?
0
Non, le passage à Mac OS 10.5 est inutile, si le disque est fraichement effacé, donc absolument vierge de toute installation de Mac OS.

Si le DVD d'installation est de couleur claire, pas gris, et ressemble à ça, ça doit fonctionner...



ou ça :



Il suffit de suivre le lien que j'ai donné à partir de ce point :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#inserer-le-cd-ou-dvd

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2015 à 12:38
Ce type de DVD, c'est pas bon. Ça ne fonctionne que sur le Mac d'origine :


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Grdecath Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
13 juin 2015 à 13:18
Alors je vais réessayer tout d'abord effacer à nouveau mon disque dur via utilitaire de disque (est ce que cela suffit) et réinstaller le snow Leopard celui que j'ai c'est le second sur vos photos avec "install dvd"de noté et vous dites que ça devrait marcher mais je doute j'ai déjà essayé je suis un peu désespéree...
Merci
0
_Ritchi_ Messages postés 21259 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 septembre 2024 6 069
13 juin 2015 à 13:54
Bonjour

Au cas où : quand tu reformates ton disque, pense à bien choisir "MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format" et à cliquer sur "Options" afin de choisir "GUID" (tu as un Mac Intel) avant de lancer le formatage.

Ritchi
0
Grdecath Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
13 juin 2015 à 14:44
Apres avoir essayé 2 fois la réinstallation 2 fois toujours le même message d'erreur impossible de copier les fichiers de prise en charges nécessaires ...
Je ne sais plus quoi faire? Votre avis?
0
Bizarre... un fichier système qui traîne ?

essaie ça avant de re-tenter :

Depuis l'onglet Partition / Actuel, refait la partition Mac OS sur schéma GUID dans les Options, puis
- avant de lancer l'installation, fais un effacement de l'espace libre à partir de l'onglet "Effacer" après sélection de la nouvelle partition



Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
0
Grdecath Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
13 juin 2015 à 15:45
Ok je viens de lancer l'effacement libre je reviens vers toi dès que c'est terminer et après avoir tenter une nouvelle fois l'instal...
Merci pour ton aide j'espère que ça sera bon cette fois j'en peux plus?
0
Si après ça, le problème persiste, il faudrait essayer 2 choses :

- un reset de l'unité de gestion du Mac :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

tester ensuite, et si ça continue :

- permuter les barrettes de ram si il y a 2 barrettes installées. Si une seule barrette est installée, la retirer, démarrer le Mac sans barrette... il y aura des bips d'erreur au démarrage... forcer le Mac à s'éteindre par appui prolongé sur le bouton d'allumage, remettre la barrette mémoire en place et réessayer...

https://support.apple.com/fr-fr/HT201191

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
0
Grdecath Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
13 juin 2015 à 19:07
effacement libre fait, le test des barrettes fait, le reset par contre je n'ai pas su faire pouvez m'expliquer? Sinon je suis tirs au même point je ne comprend pas

Merci de votre aide à nouveau j'ai vraiment besoin d'installer ce système....
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2015 à 21:33
Le reset SMC, (unité de gestion du Mac), se fait tout simplement comme c'est indiqué dans la page d'aide pour ce modèle de Mac. c'est à dire :

- Éteignez l'ordinateur.
- Débranchez le cordon d'alimentation de l'ordinateur.
- Patientez pendant quinze secondes.
- Branchez le cordon d'alimentation de l'ordinateur.
- Patientez cinq secondes, puis appuyez sur le bouton d'alimentation pour démarrer l'ordinateur.

0
Grdecath Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
14 juin 2015 à 09:08
J'ai essayé tout ce que vous m'avez conseillé de faire et me voilà à nouveau avec mon installation échouée...
Que puis je faire d'autre qu'est ce qui peux empêcher cette installation??
J'ai une barrette de 1go l'autre est hs je dois la remplacer, ça peux pas être ça?
Mon lecteur dvd est HS j'utilise un externe à peux être ça?
Merci de votre aide à nouveau ?
0
Grdecath Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
14 juin 2015 à 10:34
Apres formatage du DD je fais une vérification et réparation et la probleme " noeud inutilisé non effacé" puis " utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque, sauvegardez , réformatez puis restaurez vos fichiers sauvegardés" est ce que ça dit quelque chose a quelqu'un mon probleme doit venir de la peut être mais que faire pour réparer mon DD
Merci
0
Grdecath Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
14 juin 2015 à 12:27
DD nickel apres mise à zéro des données plus de message noeud inutilisé non effaçé plus rien ne plus empêcher l'installation sur le disque mais malgré elle échoue toujours vraiment je ne comprend pas....
J'ai une barrette de 1go HS du coup le Mac en possede plus qu'une de 1go pensez vous que ça puisse venir de la ?
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2015 à 12:45
Bonjour,

Après ces différents formatage, un problème de "noeud non effacé" est surprenant. Il pourrait s'agir d'un fonctionnement aléatoire du disque dur.

Pour la barrette, Mac OS 10.6 devrait accepter l'installation avec 1 Go, mais là vraiment, ça n'est pas très judicieux. Tu viens de remarquer cette panne ou c'est depuis le début ? au début tu indiques 2 Go de ram ??
0
Grdecath Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
14 juin 2015 à 13:44
Je m'en suis rendu compte hier, en échangeant les barrettes de place et en faisant la manip'que tu m'avais à savoir redémarrer sans barrettes du coup je suis sur 1 go et je viens d'en commander une autre pour vite remplacer la défectueuse ...
Tu penses que ça peut être le probleme? Car je t'avoue je suis un peu désespérée de trouver la solution et j'ai besoin de mon mac?
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2015 à 16:07
Ça pourrait en effet être la source du problème au départ. Mais si l'unique barrette est en bon état, on devrait pouvoir maintenant installer Mac OS 10.6 - Apple, toujours très optimiste, dit que 1 go de ram suffit - dans la pratique on constate que le Mac rame beaucoup avec aussi peu de mémoire, mais l'installation devrait pouvoir se faire.

Suite à ce changement de barrettes, il faudrait refaire un reset de l'unité de gestion SMC du Mac avant de re-tester, comme indiqué plus haut.

Lors de la tentative d'installation, lorsque le Mac est sur la page d'installation, avant de lancer la dite installation, il faudrait passer par le menu Utilitaire de disque, et voir si ce dernier donne une information sur l' état SMART du disque dur...
0
Grdecath Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
14 juin 2015 à 16:34
Je viens de refaire un reset, et l'état smart du disque m'indique vérifié c'est bien? Je lance l'installation?
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2015 à 16:36
Oui, si c'est marqué "vérifié" et aucune indications écrites en rouge, c'est bon.
0
Grdecath Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
19 juin 2015 à 21:57
Bonsoir à tous,

Je reviens avec mon problème d'installation snow Leopard avec une Bonne Nouvelle et oui j'ai réussi en décochant toutes les polices étrangères ainsi que tous les pays et la miracle ça marche!!!!!?
L'euphorie fut de courte durée malheureusement, en effet me voilà installer tout mon disque dur sauvegardé sur un DD externe, il me demande une mise a jour de logiciels je fais ok et bloquage ecran avec plus rien juste le fond d'écran... Qu'a cela ne tienne j'éteins manuellement et depuis c'est l'horreur ecran noir, le bouton de démarrage s'allume et rien ne se passe... J'ai essayé de démarrer sur le DVD snow Leopard pour un petit coup d'utilitaires de disque et pas de démarrage le lecteur se lance et quelques secondes après plus rien le disque n'est pas entraîné on dirait...
Je veux bien un coup de main je suis au bout de ma vie ça fait plus d'1 semaine que ça dure !!!!!
Merci
0