Restauration avec Time Machine impossible

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
Messages postés
174
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2016
-
Bonjour,

J'ai besoin de faire une restauration à partir de mes backups avec time machine sur mon iMac.
C'est une opération que j'ai déjà faites plusieurs fois auparavant sans difficultés.
Mes backups sont stockés par time machine sur un 2ème DD interne.

Voilà comment je fais:

- redémarrage avec les touches CMD + R enfoncées; tout se déroule bien.
- je choisi dans la fenêtre qui s'affiche de restaurer à partir de mes backups
- il m'est ensuite proposé de choisir la source de restauration
- je choisi donc mon 2ème DD qui apparaît bien et qui est le seul puisque time machine est configuré pour stoker mes sauvegardes sur celui-ci
jusque là tout est normal, comme d'habitude
- je clique sur "continuer"
là devrait apparaître la liste de toutes mes sauvegardes dans la quelle je peux choisir celle qui me convient
or, à ce stade rien ne se passe; l'ordinateur patine pendant un temps infini sans afficher ladite liste, ce qui ne s'est jamais produit auparavant

j'ai tout vérifié, et n'ai rien trouvé d'anormal dans ma configuration de time machine; le 2ème DD est accessible car je peux ouvrir les fichiers que j'y ai mis par ailleurs (photos etc ...). Je peux même y trouver tous mes backups. Mais impossible de les faire apparaître quand je tente une restauration !

Si quelqu'un pouvait me donner une idée ...
Merci d'avance.

10 réponses

Messages postés
174
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2016
55
Bonjour,
Est-ce que vos fichiers stockés sur votre deuxième disque sont sur la même partition que vos sauvegardes? Car une partition Time Machine ne doit rien contenir d'autre
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
174
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2016
55
Bonjour,
J'ai regardé (sans réellement penser à votre message, je regardais par curiosité) comment les sauvegardes Time Machine étaient présentées dans le disque dur (si on y va avec le finder). Il y a un dossier par Mac, et ensuite un dossier par date. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il suffit de supprimer un dossier pour supprimer une date de sauvegarde, cela pourrait peut-être corrompre la totalité des sauvegardes... Je pense que si vous cliquez sur "entrer dans Time Machine" (depuis la barre d'état en haut), vous devriez pouvoir supprimer des sauvegardes... De toute manière, j'ai lu une information officielle (je sais plus si c'est sur le site ou dans les réglages) disant que lorsque l'espace disque vient à manquer sur le disque Time Machine, les sauvegardes les plus anciennes sont supprimées...
oui, il y a d'autres fichiers, peu nombreux, mais cela marchait jusqu'à ce dernier essai
je n'avais jamais eu de problème avant, pour faire une restauration

mais je me demande ce qui suit:
ce 2ème DD a une capacité de 1 To
or il reçoit mes backups depuis près de 5 ans maintenant, et il y en a pour quasiment 650 Go
c'est énorme
ne faut il pas finalement attendre très longtemps pour que s'affichent les backup dispos, c'est à dire tous; pourtant jusqu'à récemment cela ne posait pas de problème, en quelques secondes, la liste des backups s'affichait

enfin, dernière question: peut-on supprimer facilement les backups qui sont anciens et ne risquent plus de m'être utiles ? il y en a pour près de 500 Go !!!

Merci en tout cas d'avoir répondu

Cordialement.
Messages postés
174
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2016
55
Effectivement, c'est fort possible que ça prenne du temps, puisqu'il y en a beaucoup... Par contre je n'ai jamais essayé de supprimer une sauvegarde... Peut-être dans les paramètres Time Machine...
oui je suis d'accord avec vous
j'ai testé la suppression de quelques sauvegardes datant de près de 5 ans en entrant dans TM et cela a marché, mais je me suis comme vous demandé si cela n'allait corrompre toutes les sauvegardes car elles sont incrémentielles

ceci dit,quand on accède à time machine préférences, il est précisé que TM conserve les sauvegardes horaires des dernières 24 heures, quotidiennes du dernier mois et hebdomadaires des mois précédents, donc cela veut dire u'il en supprime et cela devrait aller

j'ai découvert qu'on peut vérifier les sauvegardes, car si elles sont corrompues cela ne marche pas; il faut appuyer sur la touche option et en même temps cliquer sur l'icône TM
chez moi, en faisant cela, le choix "vérifier les sauvegardes" apparaît mais est en grisé donc inaccessible; c'est bizarre, à mon avis pas normal

je continue de chercher une solution, le cas échéant en appelant l'assistance Apple, car la fonction de restauration est indispensable

merci de votre réponse
cordialement
Messages postés
174
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2016
55
Ah alors effectivement, si le Mac en supprime déjà une partie, ça devrait aller (quoique je n'irais supprimer des dossiers que si ça m'est indispensable)...

Oui, le bouton grisé me semble égalemeng bizarre

Et effectivement, si vous n'avez toujours pas de solution, il y a la possibilité de contacter le support d'Apple...

Excellente semaine :)
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2016
21
Mets ta sauvegarde sur ton premier disque. Formate le second et remets la sauvegarde dessus et reessaye.
Merci de ton message.
Je viens de réussir à régler mon problème.
J'ai été radical; après avoir mis en sécurité mes dossiers utiles, sur d'autres supports, j'ai complètement effacé le DD 2 avec tous ses backups.
Depuis Time Machine a refait des sauvegardes automatiques dessus et tout refonctionne comme avant, j'ai testé sans aller jusqu'au terme de l'opération bien sûr.
Merci.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2016
21
Si il t a fait le coup, ce dont je me doutais est qu'il a modifie a ton insu le format de ton disque passant de MAC 0S etendu a exfat...
non j'avais bien vérifié le format qui était bien un OS étendu journalisé
à mon avis, il y avait tellement de sauvegardes, plus de 650 Go, que la bête ne pouvait plus me les afficher
peut-être aurait -il fallu que j'attende des heures
au final, je ne suis sûr de rien

mais j'ai partitionné mon HD2 de 1To (il ne l'était pas), et j'ai limité la partition où se stockent les backups à 250 Go, ce qui restera compatible avec un bon fonctionnement; quand cette limite sera atteint Time Machine commencera à supprimer les plus anciens backups.

violon

merci de ta réponse
Messages postés
174
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2016
55
C'est possible. Mais ça m'étonnerait, puisqu'Apple propose des Time Capsule de 2 ou 3 TO. Mais je ne dis pas que c'est impossible...

--