Problème GRUB

Fermé
Kaela - 7 mai 2013 à 20:08
 jns55 - 10 mai 2013 à 17:35
Bonjour a tous voilà j'avais installé linux, puis j'ai formaté la partition de celui ci pour ensuite installé une nouvelle version... ce qui engendre d'habitude par une simple réinstallation de ce linux mais voilà je ne peux faire booter ni live cd, ni clef usb je reçois le code d'erreur suivant : error : no such device : bc869938-68a4-4cd4-a754-44ae219a2ef6.
Entering rescue mode...
grub rescue>

Bref je ne peux plus rien faire, je ne peu même plus aller sur mon windows 8(oui c'est bon tout le monde fait des erreurs.. ^^).

Je ne vois absolument pas d'ou vient le problème (mj'ai bien changer les mode de boot dans le bios)

Merci d'avance

6 réponses

Bonjour,
Vu le code d'erreur que tu reçois, ton pc boote sur le disque dur.
Tu as désactivé le secure boot dans le bios ?
0
Bonjour je n'ai jamais eu de boot secure sur cet ordinateur, en règle général lorsque je formatais la partition ou ce trouvait linux, j'avais juste a lancer ma clé bootable ou un cd et réinstallé linux. Tout fonctionnait parfaitement jusqu'alors... je ne sais pas si ça a un rapport avec le fait que j'ai installé windows puis kubuntu puis Kali sur le pc

Mais quand bien même je devrais pouvoir booté sans problème sur mes cd/clé usb... je ne comprends vraiment pas ..

Merci de ta réponse rapide en tout cas !
0
Tu as Windows 8... Il est probable que le secure boot est activé... Il sert justement à empêcher de booter sur un périphérique externe pour sécuriser le système.
0
Oui enfin dans mon bios je ne vois aucune référence a "secure boot" ou autre chose ...
0
J'ai essayer ceci :**1ère étape: essayez de déterminer la partition sur laquelle se trouve votre dossier /boot.
exemples:
- si /boot est sur votre partition root, et que celle-ci est une partition primaire avec un n° de 1 à 4, du premier disque dur, le device grub est (hd0,1) ou (hd0,2) ou (hd0,3) ou (hd0,4).
- idem mais sur un autre disque dur: vous remplacer le 0 par l'ordre de chargement du disque (à consulter dans le bios), plus 1. Exmple: le second disque dur --> (hd1,1) ou (hd1,2) ou (hd1,3) ou (hd1,4)
- si vous êtes sur une partition étendue, premier disque dur, le device est (hd0,5) pour la première partition étendue, (hd0,6) pour la seconde et ainsi de suite.
- si votre /boot est une partition à part, c'est cette partition là qu'il faut localiser et pas la partition root. Vous utilisez la même nomenclature que décrite au dessus.

**2ème étape:
Vous avez maintenant un nom de device de la forme (hdX,Y)
Si vous avez un partition /boot à part, cela donne le préfixe: (hdX,Y)/grub
Si votre /boot est sur votre partition root, ce la donne le préfixe: (hdX,Y)/boot/grub

**3ème étape:
Vous redémarrez votre pc, jusqu'au prompt rescue:
Là, vous tapez "set prefix=(hdX,Y)/grub"
ou bien "set prefix=(hdX,Y)/boot/grub"
en fonction de ce que vous avez trouvé plus haut, et en remplaçant X et Y par les valeurs adéquates.

**4ème étape:
Tapez "insmod sh"
et vous devriez maintenant avoir accès à la console grub complète.

Si ce n'est pas assez pour vous remettre sur les rails, vous pouvez encore taper:
"insmod configfile"
puis "set root=(hdX,Y)/boot/grub"
ou bien "set root=(hdX,Y)/grub" (la même chose que pour prefix)
puis "configfile (hdX,Y)/boot/grub/grub.cfg"
ou "configfile (hdX,Y)/grub/grub.cfg"

Une fois que j'ai effectuer ces commande je retourne sur grub, mais je ne peux lancer ni windows ni linux....
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2013 à 07:28
Salut,

Si tu n'as pas de "boot secure" dans ton bios, un live-cd ou un live-usb doivent démarrer. Rien ne les empêche physiquement de le faire.

Dans tous les cas, ton message indique que tu démarres "toujours" sur le DD, ce qui laisse supposer que les autres périphériques sont placés après dans l'ordre de boot ou qu'ils échouent au lancement.

Donc, vérifie que l'ordre de boot dans le bios place bien ton cd et ton usb en priorité.

1. Si ça ne démarre pas sur cd:
- Le lecteur est HS ou encrassé
- Le cd est fichu.

2. Si ça ne boote pas sur usb:
- le pc n'est pas prévu pour le faire
- la clé est mal faite.
0
Non le lecteur n'est pas fichu et le cd est niquel, la clef usb marche sur tout les autres pc, l'ordre de boot est correctement ordonnée. La j'ai essayer un formatage rien ne change le problème
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2013 à 09:41
Sors le disque dur, sors la batterie (si batterie il y a) et retente une démarrage sur live-cd.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui c'est ce que j'allais tenté
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2013 à 09:54
Si ton live-cd ne démarre toujours pas...

- lecteur HS
- cd HS
- boot secure activé

Je ne vois rien d'autre de possible.
0
ce serai possible que le bios fasse mal son bouleau?
0
ce serai possible que ce soit le bios qui flanche? sinon pour le boot secure c'est impossible... je n'en ai jamais eu sur ce pc là depuis que je l'ai acheté... j'ai réinstallé windows 3 fois de cette façon... et le lecteur cd marchait très bien avant que j'ai supprimé linux
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2013 à 10:04
Ca donne quoi, ton essai sans disque dur ?
0
Nada mais j'ai trouvé un truc intéressant j'ai formater le disque dur ou yavait grub et après formatage il y est encore, deuxièmement on m'a dit qu'avec un pc 32 bit on ne peux créer un disque bootable 64 bits, ni usb d'ailleur... a vérifier
0
le formatage bas niveau a fonctionné je n'ai plus aucune trace de linux, mais mon ordinateur ne veut pas changer de mode de boot...
0