GNU grub version 2.02

Résolu/Fermé
LucieM24 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2022 - Modifié le 6 juin 2022 à 16:02
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 20 juin 2022 à 14:52
Bonjour,

J'ai fait une mise à jour proposée par mon ordinateur et depuis impossible de l'allumer correctement.

Voici l'écran qui s'affiche.

J'ai été dans ''Ubuntu'' où il y a plusieurs version proposées. J'ai cliqué sur chacune d'elles mais je reçois chaque fois un message d'erreur et je reviens à l'écran précédent.

Que puis-je faire ?
Merci

2 réponses

mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 811
Modifié le 6 juin 2022 à 16:37
Bonjour,

Quelques explications
  • Le menu que tu as pris en photo s'appelle
    grub
    et permet de choisir sur quel système d'exploitation démarrer (et avec quel noyau et quelles options, quand il s'agit d'un système Linux)
  • "Ubuntu" permet de démarrer Ubuntu avec le noyau le plus récent. Le noyau est la couche logiciel qui fait le lien entre ton système d'exploitation et le matériel (il prend notamment en charge une grande partie de ton matériel).
  • "Options avancées pour Ubuntu" te permet de spécifier sur quel noyau démarrer.
  • Les noyaux s'installent au travers des paquets
    linux-image-...
    via ton gestionnaire de paquets (la logithèque ou
    apt
    ). La mise à jour du paquet
    linux-image-amd64
    peut entraîner l'installation d'un nouveau noyau. Les anciens noyaux ne sont pas supprimés, et c'est pour ça que dans "Options avancées pour Ubuntu" tu en vois plusieurs.

Causes possible du problème
  • Explication 1 : Ton pilote graphique pose problème (pas installé pour le premier et le second noyau). Pour vérifier si tu es dans ce cas, il me faudrait quelques précisions :
    • Quels sont les symptômes quand tu démarres avec "Ubuntu" ?
    • Se passe-t'il quelque chose quand tu fais ctrl alt f1 ou ctrl alt f2 ?
    • Qu'est il éventuellement écrit à l'écran ?
  • Explication 2 : un bug a été introduit dans les premier et le second noyau de cette liste et qui n'existait pas dans le troisième. Note les trois numéros de version (e.g,
    5.17.0-1
    ).

Résolution du problème

Si l'explication 1 est la bonne, idéalement, il faudrait :
  • Déterminer le modèle de ta carte vidéo (avec
    lspci | egrep "VGA|3D"
    , à taper dans un terminal)
  • Installer le pilote adéquat (dépend de la carte vidéo)

Sinon, quelle que soit l'explication: pour faire en sorte que tu démarres avec le noyau qui marche quand tu choisis "Ubuntu", il suffit de :
  • Démarrer avec le noyau qui marche (via option avancées d'Ubuntu).
  • Désinstaller les deux autres noyaux.
    • Si tu débutes, le plus simple est de passer par la logithèque.
    • Sinon, en ligne de commande, via un terminal :
      sudo apt purge $(dpkg -l | grep "linux-image-.*-amd64" | cut -d" " -f3 | grep -v $(uname -r))
      .
    • Note que la désinstallation du noyau le plus récent entraînera en cascade la désinstallation du paquet
      linux-image-amd64
      . Tant que tu ne réinstalles pas le paquet
      linux-image-amd64
      , tu n'auras plus de mises à jour noyau. Tu peux donc faire tes futures mises à jour sans crainte que le problème ne se reproduise.
      • Dans l'absolu, ne pas mettre à jour son noyau n'est pas gravissime du moment qu'il reste raisonnablement récent. Mais au bout d'un moment, c'est bien de le faire quand même, car cela améliore la sécurité de ton système et permet une meilleur prise en charge ton matériel.
      • C'est pourquoi je te recommande, disons dans quelques mois, de réinstaller le paquet
        linux-image-amd64
        qui en cascade installera le dernier noyau (en espérant que quand tu le feras, le noyau installé ne comportera plus de bug). Si le bug n'est pas résolu tu pourras toujours faire ce qu'on vient de faire.

Bonne chance
1
LucieM24 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2022
Modifié le 20 juin 2022 à 14:50
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
À l'allumage, je vois en effet qu'il est noté qu'il y a un problème avec le noyau.
J'ai peur de faire plus de mal que de bien en chipotant plus que ce que j'ai déjà. Je vais transmettre vos conseils à une personne de mon entourage qui s'y connait plus que moi.
0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 811 > LucieM24 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2022
20 juin 2022 à 14:52
Ok, je bascule le sujet en résolu car je pense que le message #2 répond à ton problème. Si toi ou ta connaissance ont besoin de davantage de précisions, n'hésitez pas à en demander dans ce fil de discussion.

Bonne chance
0