Dépassement de capacité

Résolu/Fermé
freizetagada Messages postés 16 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 - Modifié par freizetagada le 6/05/2013 à 14:09
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 7 mai 2013 à 14:04
Bonjour,

J'ai trois colonnes (SI1, SI2, SI3). J'ai une procédure qui me calcule la répartition en poucentage.
Voici mon code :
Dim NewSheet16 As Worksheet  
Set NewSheet16 = Worksheets.Add  
NewSheet16.name = "PSI"  
req = "SELECT details.COUNTRY, CEDANTNAME, LOB, CRESTA, SUM(SI1) AS SI1, SUM(SI2) AS SI2, SUM(SI3) AS SI3 FROM DETAILS INNER JOIN CEDANT ON details.CEDANTID = cedant.CEDANTID INNER JOIN OCCUPANCY ON details.OCCID = occupancy.OCCID WHERE details.COUNTRY = '" & country & "' AND CEDANTNAME = '" & cedant & "' AND LOB = '" & lob & "' GROUP BY details.COUNTRY, CRESTA, CEDANTNAME, LOB"  
Call data(req, "PSI")  
Call percent(5, "PSI", Total(5, "PSI"))  
Call percent(6, "PSI", Total(6, "PSI"))  
Call percent(7, "PSI", Total(7, "PSI"))  
Call percent(8, "PSI", Total(8, "PSI"))


Et maintenant voici ma fonction total et ma procédure percent :


Public Function Total(ByVal j As Integer, ByVal sheet As String) As Double  
      
    Dim tem As String  
    Dim i As Integer  
    Dim tot As Double  
      
    i = 2  
    tem = Range("A2").Value  
    tot = 0  
      
    Do While tem <> ""  
        tot = tot + Worksheets(sheet).Cells(i, j).Value  
        i = i + 1  
        tem = Range("A" & i).Value  
    Loop  
      
    Total = tot  
      
End Function  

Public Sub percent(ByVal j As Integer, ByVal sheet As String, ByVal Total As Double)  
      
    Dim tem As String  
    Dim i As Integer  
      
    i = 2  
    tem = Range("A2").Value  
      
    Do While tem <> ""  
        Worksheets(sheet).Cells(i, j).Value = Worksheets(sheet).Cells(i, j).Value / Total  
        i = i + 1  
        tem = Range("A" & i).Value  
    Loop  
      
End Sub


Le problème c'est que lorsque que la colonne SI3 est vide, l'erreur 6 dépacement de capacité se produit au moment de l'exécution de la procédure percent. Auriez-vous une idée pour pallier ce problème ?
Merci !

A voir également:

3 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
7 mai 2013 à 08:26
Bonjour

comme tu n'as pas mis la fonction data, difficile de dire son résultat si SI3 est vide... et je n'ai pas vu son implication avec les fonction Total ou percent....
alors peut-^tre...en excluant SI3 au départ ??

à tout hasard
as tu essayé de mettre la condition SI3 dans la requete ?

where.... and SI3<>"" par ex
0
freizetagada Messages postés 16 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
7 mai 2013 à 09:33
Si je rajoute cette condition cela ne me sélectionnera pas les lignes où SI3 est vide or sur ces lignes là SI1 et SI2 ne le sont pas. Il y a toujours au moins une des trois valeurs qui n'est pas vide.

Voici ma procédure data qui me permet de récupérer les données sur la nouvelle feuille Excel:

Public Sub data(ByVal req As String, ByVal sheet As String)
    
    Set cnn = New ADODB.Connection
    Set rs = New ADODB.Recordset
    
    cnn.Open "DRIVER=SQL Server;SERVER=xxxxxx;UID=xxxxx;APP=2007 Microsoft Office system;WSID=xxxxx;DATABASE=XXXXX;Trusted_Connection=Yes"
    rs.Open Source:=req, ActiveConnection:=cnn, CursorType:=adOpenDynamic, LockType:=adLockReadOnly, Options:=adCmdText
    
    Worksheets(sheet).Range("A1").Activate
        
    With ActiveSheet.QueryTables.Add(Connection:=rs, Destination:=Range("A1"))
        .Name = "Querry"
        .FieldNames = True
        .RowNumbers = False
        .FillAdjacentFormulas = False
        .PreserveFormatting = True
        .RefreshOnFileOpen = False
        .BackgroundQuery = True
        .RefreshStyle = xlInsertDeleteCells
        .SavePassword = True
        .SaveData = True
        .AdjustColumnWidth = True
        .RefreshPeriod = 0
        .PreserveColumnInfo = True
        .Refresh BackgroundQuery:=False
    End With
    
    rs.Close
    cnn.Close
    
End Sub
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 7/05/2013 à 11:25
re,

lorsque SI3=0 , la fonction Total(7, "PSI") renvoie 0

et dans la fonction percent(7, "PSI", Total(7, "PSI")) Total(7, "PSI") est égal à zéro
et donc dans
Worksheets(sheet).Cells(i, j).Value / Total , tu divises par zéro


ce que je ne comprend pas , c'est "dépassement de capacité alors que sous l'essai ci dessous j'ai "division par zéro"


Function xxxx(nbre)
xxxx = 2 / nbre
End Function

Sub test()
xxxx (0)
End Sub

donc, je sèche ! pour ma part j'essaierais de prendre en compte la valeur zéro
dans le genre if total=0 mais ce n'est qu'un avis
Désolé de ne pouvoir pas mieux t'aider

une petite remarque au passage sur la fonction data
comme tu instancie par new, il faut que tu supprimes la requete et la connexion
par
set rs=nothing
set cnn=nothing
sinon elles existent toujours en mémoire

Quant à la restitution dans "PSI",
j'aurais écris
ActiveSheet.range("A1").CopyFromRecordset rs
au lieu d'utiliser querytable
pareil, ce n'est qu'un avis !




Michel
0
freizetagada Messages postés 16 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
7 mai 2013 à 12:30
J'ai rajouté une condition au calcul du pourcentage si total <> 0 et je n'ai plus d'erreur.
Je ne comprends pas non plus pourquoi j'avais l'erreur dépassement de capacité au lieu de division par 0 car même si la colonne était totalement vide lorsque j'affichais le résultat de la fonction total dans un msgbox j'obtenais 0..

Une petite question pour le set rs et set cnn je doit le mettre avant ou après les instructions rs.close et cnn.close ?

Je ne connaissais pas la méthode CopyFromRecordset mais je vais l'appliquer !

Merci pour ces remarques :)

Et j'ai une autre question si ça ne vous dérange pas, j'ai des numéros de départements et le problème c'est que pour les départements 1 à 9 il n'y a pas le 0 devant. Or pour plus tard j'aurai besoin du 0 devant pour faire un lien avec un logiciel de cartographie. Sauf que quand je fais

If Worksheets(sheet).Cells(i, j).Value = "1" Then Worksheets(sheet).celss(i, j).Value = "01"


J'ai ensuite dans mon fichier Excel uniquement la valeur "1" qui apparait au format nombre (à l'origine la cellule est au format text) comment faire pour conserver le format et qu'apparaisse donc "01" ?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
7 mai 2013 à 14:04
re,
nothing après close

pour l'éternelle histoire du zéro devant
sur un classeur, tu fais une tite maquette
Sub xxxx()
Range("B4") = "'" & Format(Range("B4"), "00") lire "guillemet-apostrophe-guillemet
End Sub


tu auras en B4 '07
et pour tester
dans une cellule 07 sans l'apostrophe
=(B4="07") te retourne "vrai"
et
,=nbcar(B4) retourne 2
0