Pas de signal télévision numérique dans l'Allier

Résolu/Fermé
mickael-81 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 - 27 avril 2013 à 20:13
mickael-81 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 - 29 avril 2013 à 14:54
Bonjour,

Mon problème n'est pas le mien, mais celui de tout les habitants de CHEMILLY (dans l'Allier), et de toutes les personnes, habitants dans un rayon de 9km, à qui j'ai pût poser cette question :
Captez-vous la TNT ?

La réponse est : NON ! Aucune personne ne capte la TNT.

Ce vendredi 26/04/2013, il était 14h, l'heure à laquelle je rentre du travail, je constate que tout fonctionne. Je m'absente environ 1h, pour cultiver mon jardin. Aux alentours de 15h, j'allume mon téléviseur, et là grosse surprise : Écran Noir avec message "Signal Faible ou Absence de signal".
Je me suis tout d'abord dit : "c'est encore une panne, attendons un peu".
Arrivé 18h, ma compagne arrive et allume la télé, et me dit : "Sa marche pas !"
Je lui répond qu'il n'y a pas de signal depuis 15h, et me dit de vérifier l'installation.
Vérification faite en 5 minutes, je lui dit que tout est bon et que cela ne viens pas de chez nous.
Elle décide donc de demander aux voisins, pour savoir ce qu'il en est chez eux.
La surprise est que le voisin était justement à notre porte venu lui aussi demander si nous avions un signal TNT.
Et là grande surprise, tout les habitants du quartier, environ 500, aucun ne reçoit de signal sur leur téléviseur.

Je décide d'appeler mes parents, habitant à 9km à l'Est, et voilà sa réponse :
"la TNT, sa fonctionne mais par ADSL seulement, je n'ai pas de signal non plus par l'antenne"

J'appelle donc encore une collègue habitant à 8 KM à l'Ouest, et sa réponse fût :
"... nous non plus, on a plus rien..."

Nous sommes, à l'heure où je vous écris, le 27/04/2013, et nous n'avons toujours aucun signal.

Pour les heureux possesseurs de parabole ou de télévision par ADSL, le problème est amoindrie, mais toujours présent.

Nous sommes tous orientés, direction SUD, vers l'Émetteur CLERMONT FERRAND.

Mon problème est que je ne trouve aucune information concernant une panne de l'émetteur de CLERMONT, ni aucune information aux infos de France 3.

C'est au nom de tout les habitants, que j'écris ce message :

"Nous sommes laissés pour compte dans la plus grande panne de la TNT que nous ayons connu."

Si vous avez une solution, je suis preneur.
Nous avons bien entendu appelé le : 09 70 81 88 18
Sans avoir de réponses, vu qu'il ferme le Vendredi à 19h, et nous avons trouvés de numéro que trop tard.
J'ai pour ma part contacté une radio locale à fin qu'il transmette l'info, ainsi que le CSA.
Je n'aurais sûrement pas de réponse de leur part ces 2 prochains jours.

7 réponses

stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
28 avril 2013 à 10:09
Bonjour, refaire un scan chaîne, ou bien le plus simple passer par Euteksat 5° Ouest avec un décodeur Fransat.
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2013 à 10:25
Bonjour

Si l'émetteur est tombé en panne vendredi.... il est prévisible que la remise en service ne soit effective qu'en début de semaine...

Il n'y a pas grand chose d'autre à faire... qu'attendre !

@+
0
mickael-81 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013
Modifié par mickael-81 le 28/04/2013 à 10:30
Merci, mais des Scans sont lancés de manière régulière.
Personnellement je relance des scans toutes les heures... et toujours rien.
Ce que j'ai appris, il y a moins d'une heure :
à 29Km plus au Sud de CHEMILLY, les habitants de MONESTIER, captent très bien le signal de CLERMONT.
Un voisin a fait venir un "Antenniste agréé", hier SAMEDI, et avec tout son équipement, il a pût déterminer que le problème venait du relais (sûrement le plus proche), et non de nos installations.
Et d'après ce même antenniste, il ne faut pas s'attendre à un changement ou une réparation ce week-end. Il n'y a pas de garde ou de système de surveillance des relais le week-end. Par contre, il conseille à tout les habitants d'appeler la Mairie, dès Lundi matin, et le CSA, par l'intermédiaire du numéro déjà cités, qui eux enverront un technicien vérifier le relais.
Donc il n'y aura rien de fait ce week-end, faut attendre Lundi 29/04/2013.
Et dans le pire des cas, la réparation peut être faite que Jeudi ou Vendredi au plus tard...

Sur les 500 habitants, nous ne sommes qu'une petite vingtaines à avoir une parabole. Et il faut avouer que ce n'est pas du luxe, mais c'est quand même contraignant cette panne, chez moi 4 téléviseurs, mais 1 seul utilisable...
Pour tout les autres, on s'arrange entre voisin : certains organisent des parties de belotes, poker, etc... (jeux de carte) et d'autres (comme moi) invitent leur voisins à venir regarder la télévision, surtout pour les infos.
0
en ce moment dans des Leclerc promo sur terminaux Fransat Terbox 109 Euros haute definition USB PVR + 2 mois acces gratuits Bein Sport et Bis tv... et bien entendu la totalite des 25 chaines francaises, dont les 10 proposees en HD. Par satellite ca existe nulle par ailleurs...
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
28 avril 2013 à 10:35
Cela a parfois du bon de ne pas avoir de TV, cela permet de mieux faire connaissance avec les voisins.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mickael-81 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013
Modifié par mickael-81 le 28/04/2013 à 12:04
Infos de dernière minutes et qui clos le sujet :
Beaucoup d'habitants ont appelés la Mairie, depuis hier, sur le numéro d'urgence (mis en place par M. le Maire, et qui normalement n'est pas prévu pour ce genre d'urgence).
M. Le Maire s'est donc déplacé chez chaque habitant, et voilà ce qu'il en sort :
"Suite à la demande et aux plaintes de la quasi-totalité des administrés, un technicien, va venir vérifier l'installation dans chaque foyer (au frais de la Mairie), et un technicien de l'opérateur relais, se rendra, à l'antenne Relais, ce Lundi à 14h, à fin de vérifier le bon fonctionnement du relais.
Si toutefois aucun dysfonctionnement n'était relevé au relais, la Mairie s'engage à prendre en totalité et/ou partiellement, l'installation d'un nouveau matériel de réception (parabole, démodulateur, etc...) dans chaque foyer. Plus d'informations seront donnés dans une prochaine réunion avec le conseil municipal."

Personnellement, je trouve que M. le Maire à été très réactif... bon après je ne sais pas combien ont utilisé le numéro d'urgence, qui est normalement réservé aux catastrophes, inondations, etc...

PS : inutile de faire de la pub, je suis déjà client Canalsat (Canalsat "Le Cube" avec disque dur intégré).
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
28 avril 2013 à 12:07
Dire aux frais de la mairie, c'est dire à "vos" frais, facile de dépenser de l'argent qui ne vous appartient pas......
0
mickael-81 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013
28 avril 2013 à 12:25
Oui et Non... faut connaître et avoir écouté ce qu'il a dit avec attention.
Certains habitants ont exactement réagis comme tu l'as fait, et voilà ce que dit M. Le Maire :
"Si vous allez acheter le matériel maintenant dans un magasin, vous le payerez plein tarif (tarif normal), et ce sera à vous de faire l'installation ou de payer un installateur pour le faire. Mais si nous, la Mairie, prenons un contrat avec un antenniste agréé à fin de faire l'installation, dans toutes les habitations, et au final cela "vous" reviendra moins chères. Car "J'ai" le pouvoir de négocier un prix plus intéressant... mais on en est pas encore là, il faut d'abord la visite des techniciens.
Je tiens aussi à vous préciser que nous ne sommes pas la seule commune dans cette situation, les communes de SOUVIGNY, BRESSOLLES, BESSON qui sont dans la même situation, et cela représente plus de 2500 foyers privés de réception TNT. Alors ayez un peu de patience..."


Alors je suis comme même d'accord avec toi pour dire que au final, si on devais procéder à un changement d'installation (de Râteau à parabole), cela serait de notre poche. Mais comme la si bien dit M. Le Maire, si au lieu de payer 109 euros par exemple, je ne paie que 69, c'est 40 euros d'économie.

Pour ma part, je reste sur l'avis, du technicien antenniste qui est venu chez un voisin, le problème vient du relais, et il faut attendre demain 14h.
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 879
28 avril 2013 à 14:49
L'aide d'état est de 200 ou 250 euros, pour le prix annoncé on a du matériel bas de gamme en basse définition, on peut prendre un Aston ou un Xeofix (c'est Français et ça marche bien)avec module PCMCIA avec carte Fransat pour les Xeofix modèle Xeobox 7910 et 7200
0
mickael-81 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013
29 avril 2013 à 14:54
Panne Résolu !

Les techniciens sont à l'oeuvre... le signal n'est pas très stable (entre 10 et 20% seulement du signal) car les travaux sont encore en cours à l'heure où je vous parle.

Le problème venait bien du relais et la cause est un acte malveillant.
On ne voit pas tout les jours, sur cette petite route de campagne passés 3 camions, avec des grosses antennes chargés sur le dessus.

Revenant à la cause, car cela peut un jour vous arriver près de chez vous :
Des personnes malveillantes ont sectionnés, dérobés les câbles d'alimentation, et d'émission du relais.
En clair : un vol de cuivre (en plein jour, en raison de l'heure de la coupure, 14h-15h).

Maintenant tout le monde s'est où est ce relais. On sera plus sur nos gardes à l'avenir.
0