Réseau VDI dans construction neuve

Résolu/Fermé
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 27 avril 2013 à 08:13
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 2 mai 2013 à 12:29
Bonjour.

Dans le cadre de cette acquisition sur plans, en exploitant le descriptif, je me suis rendu compte que les prises de communication (RJ45) étaient en nombre limité (1 par pièce) et de qualité certainement basique puisque non précisé. De même que pour les raccordements certainement réalisés pour la "téléphonie".

Mon projet.
Faire installer un réseau digne de ce nom.
C'est à dire : distribution TV + distribution Ethernet + prévision fibre optique (on peut rêver)
Rapidement je suis arrivé à la norme NF C-15-100 : https://www.se.com/fr/documents/pageFlip/nf/pdf/chapitre/guideNFC-15-100.pdf
En allant plus en avant, j'arrive sur des notions de grade, de catégorie, de classe, la grosse embrouille.
Car chacun y va de son interprétation des normes.

Mais en synthétisant une vingtaine de documents et notices, j'arrive à composer quelque chose qui semble tenir la route.

Sauf pour ce qui est de la fibre optique.
J'ai bien compris qu'il ne faut pas tirer de câble optique puisque cela est à charge d'un "opérateur patenté", et qu'à tout les coups, ce que l'on pourrait poser nous même ne lui conviendrait pas.

Mais je souhaiterais tout de même faire poser une gaine de protection en vue d'un tirage à venir.
Et là, un tas d'information pour tout ce qui est enterré, en aérien, dans les parties communes, . . ., mais rien trouvé (norme, recommandations) pour les gaines entre les parties communes et le tableau de communication.

Donc, je sollicite les conseils des experts qui oeuvrent sur CCM, afin de pouvoir réaliser ce projet sans faire trop de bêtises.


Dans l'attente de vos suggestions, je vous souhaite de passer une agréable fin de semaine.

Et vous remercie de bien vouloir vous pencher sur mon "problème".


<config>
Voir mon profil.

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 avril 2013 à 08:20
peut être des complément sur le VDI sur http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_176635/fr/la-vdi-dans-l-habitat-residentiel?hlText=vdi
1
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
27 avril 2013 à 08:35
Merci pour votre réponse "flash".

Je vais exploiter ce document avec grande attention.
0
il y a dedans plein d'explications sur les types de cables, de cablage pour exploiter téléphone, vidéo etc ................
Le document est très long et renvoie aussi vers d'autres explications (PLUS en bas de page)
Mais concernant la fibre, perso, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'en poser en interne
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
27 avril 2013 à 08:57
Pour le tableau, les prises, le câblage, après avoir exploité tout ce que j'avais collecté comme informations, je me suis calé sur du Grade 2.

La grosse difficulté est plutôt venue des fournisseurs de matériels qui prennent leurs aises avec les normes et recommandations, et qui viennent compliquer les choses avec des notions de "catégories" et de "classes".
Un sacré "bazar".
Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué.

Pour la fibre, pas question de fibrer tout le logement.
Je souhaite simplement faire poser une gaine de protection (fourreau) entre les parties communes et le tableau de communication pour le tirage futur de la fibre par un opérateur.
Opérateur qui pas encore sollicité puisque le bâtiment n'est même pas encore sorti de terre.
Le moment venu, il faudra passer par le Conseil Syndical et le Syndic de copropriété.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
1 mai 2013 à 23:36
Je n'ai toujours rien trouvé sur la pose des gaînes.
Pas de norme, pas de recommandations.
Pas bien grave.
Je verrai cela en me rapprochant des prestataires.

Ce n'est peut-être pas plus mal, car lorsque l'on tente de croiser les informations (collectées auprès des organismes, fournisseurs, intervenants, . . .), on se retrouve devant pas mal d'incohérences.
Un vrai casse-tête.
Et difficile de savoir qui détient la vérité.

Encore merci et bonne soiré
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2013 à 12:04
concernant les gaines, à part la proximité avec le secteur (en // ou croisement) et le rayon de courbure, il n'y a pas grand chose à ma connaissance
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 2/05/2013 à 12:29
OK.
La fibre, elle, ne craint pas les perturbations électriques.
Mais il doit certainement y avoir des rayons de courbure et des diamètres à respecter.
C'est là où je ne trouve rien.
Je ne voudrais pas installer une gaîne qui ne conviendrait pas à un futur tirage du câble fibré.
0