Choix d un dd sata ?

Fermé
atlantiz Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 - 3 avril 2013 à 01:44
atlantiz Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 - 15 avril 2013 à 01:24
Bonjour,
un professionnel m a dit que mon disque dur allait bientot me lacher ,donc je commence a prevoir ! il m a dit aussi que j avais un emplacement pour mettre un disque dur sata !
c est pourquoi ,je viens vers vous !
déja, qu est ce qu un dd sata exactement ?

quel dd sata me conseillez vous en restant dans une performance moyenne et un prix abordable !

je vous met les infos de mon pc !
celui que j avais dessus me convenait tres bien ,mais je sais pas c est quoi comme dd !

mon pc:


amd athlon 64 processor 2800+
1.80 Ghz
1.00 Go de RAM
extension d adresse physique

et j ai regardé : mon dd est un HDS722580VLAT20

en vous remerciant

19 réponses

Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 500
Modifié par Miura564 le 3/04/2013 à 01:58
Salut,

qu'est-ce qui fait dire à ton "professionnel" que ton disque va bientot lacher ?

Ton disque actuel est donc un IBM/Hitachi Deskstar 7K250 de 80 Go en ATA100, aussi appellé PATA ou plus communément IDE.

Pour savoir si réellement tu as un emplacement SATA (Serial ATA) il faudrait que tu nous dise quelle carte mère tu as.

Les connecteurs PATA et SATA sont très différents et incompatibles

Pour connaitre la marque et le modèle de ta carte mère, télécharge et lance CPU-Z. Tu trouveras l'info dans l'onglet mainboard
1
NenupharBundle Messages postés 90 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013 7
3 avril 2013 à 02:14
Bonsoir Atlantiz,

Pour résumer le SATA ( Qui est une abréviation de Serial-ATA ) est simplement une norme de connectique, un mode de branchement entre votre disque dur et votre carte mère. Grossièrement cette connectique constitue une passerelle de données entre le DD et le reste de l'ordinateur.

La caractéristique principale du SATA est son extrême modularité ainsi que l'importance de son débit (la vitesse de circulation des données si vous préférez).
Ainsi trouve t-on les normes SATA II et SATA III qui graduellement ne constituent en fait que des améliorations de la norme de base par une augmentation du débit. Par ailleurs, ces connectiques sont généralement retrocompatibles avec le SATA premier du nom ; Vous pouvez par exemple connecter un disque dur en norme SATA II sur une carte mère pourvue d'une norme SATA simple.

Je pensais vous épargner un charabia technique ennuyeux et pourtant en relisant... Bref, pourriez-vous nous dire s'il s'agit là d'une ordinateur portable ou d'une tour?
Le format peut avoir une importance pour déterminer le composant que vous recherchez ! S'agit t-il bien comme je le suppose d'une ordinateur fixe?

Cordialement,
Nenu.
1
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 500
3 avril 2013 à 02:21
le disque dur monté actuellement étant un 3,5" on peut logiquement en déduire qu'il s'agit d'une tour et non pas d'un portable
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 500
Modifié par Miura564 le 3/04/2013 à 10:47
effectivement comme l'indique le manuel MSI G52-M6741X4 pages 1-2 et 2-16 tu dispose bien de deux connecteurs SATA 1ere Génération (150 MB/s)

La carte mère étant très ancienne (socket 754) on trouve peu d'infos dessus comme d'hab chez MSI

Pour la mémoire il s'agit de DDR-SDRAM PC2-2100 (266 MHz)/PC2-2700 (333 MHz)

Concernant le disque dur, avant d'y installer un SATA, il faut s'assurer que tu dispose du pilote SATA pour ta carte mère qui te sera demandé pour ré-installer Windows XP. Vérifie que tu dispose bien du CD de pilotes de ta carte mère et du pilote en question sinon il te faudra remettre un disque dur IDE (PATA)

Vérifie également que ton alimentation électrique dispose de connecteurs d'alimentation sata, sinon la aussi il te faudra acheter un adaptateur avec ton disque dur

==> Serial ATA (sata)
==> Parallel ATA (PATA, IDE)
1
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 500
Modifié par Miura564 le 3/04/2013 à 11:09
Concernant le nouveau disque dur et pour rester avec la marque de disque dur que tu as actuellement tu as :

- Disque dur interne 3.5 pouces HGST Deskstar 7K1000.C S-ATA - 500 Go - 16 Mo 500 Go, S-ATA/II, 16 Mo, 7200 trs/min à 48,69€ TTC

- Disque dur interne 3.5 pouces Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 500 Go 500 Go, SATA III 6 Gb/s, 16 Mo, 7200 trs/min à 49,89€ TTC

Que tu mettes du SATA 2 ou du SATA 3 ne changeras rien aux performances puisque ton contrôleur est en SATA 1 ton disque fonctionnera en SATA 1

Le pilote sata pour le VIA VT8237, se trouve => ICI <=

Pour l'alimentation, il te faudras certainement un adaptateur :
Adaptateur Molex vers SATA à 2,49€ TTC
Un par disque dur

sinon solution plus simple que je te recommande, tu peux jouer la compatibilité avec un disque IDE
Disque dur interne 3.5 pouces Western Digital WD Blue 3,5" - 250 Go IDE - 8 Mo (Caviar) 250 Go, IDE, 8 Mo, 7200 trs/min à 62,89€ TTC

Vu les capacités des disque durs, largements supérieures à ce que tu as actuellement, pense à partitionner ton disque dur en 2. 80 Go pour le système et le reste pour les données, le stockage et la mémoire virtuelle
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlantiz Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 1
3 avril 2013 à 09:50
bonjour a tous ;

en fait ,c est une tour acheté a un monsieur ,il y a qqs années! je n ai jamais eu de gros soucis et me suis toujours débrouillé seule ! j avais mon clavier qui etais trop abimé ,alors ,j en ai eu un nouveau ! j avais deja remarqué que ce clavier ne fonctionnait pas toujours , c est a dire que je ne pouvais pas atteindre les fonction "mode sans echec " "demarrer normalement" etc! mais ca allait tout de même!
le souci c est qu il y a 15 jours ,l ordi redémarrait en boucle en faisant 3 petits bruits bizarre et une page bleue et écriture blanche s'affichait en 2 secondes puis rebelote !
a cause de ce clavier trop récent,je ne pouvais rien faire ! alors ,je l ai emmené chez un professionnel avec juste comme consigne : de voir si avec un ancien clavier (fiche violette ) il arrivait a entrer en mode sans échec ! pour atteindre mon bios qui est de 2003 ,j avais du enlever la pile!

quand j ai récupéré mon ordi ,certes c étais ce que je pensais pour le clavier ,il fallait un ancien pour rentrer dans la machine ( mon bios étant trop ancien pour certain nouveau matériel, il faudrait le flasher ,mais plus tard )
mais le pro m a aussi dit que la panne c étais mon DD qui était fatigué et qui allait me lacher ! j ai bien compris qu il voulait m'allonger la note si possible ! mais je lui ai dit de ne rien toucher que je me débrouillerai ! mais il a quand meme toucher car la panne n y etais plus !et il m avait tout enlever ! obliger de tout reconfigurer !super!

voila exactement pourquoi le professionnel m a parlé du DD et il m a dit au passage que j avais un emplacement pour mettre du sata!


apparemment ,le DD que j ai deja a l air pas mal ,non?

et si je met du sata que ce soit du 1 ou 2 ou 3 ,faut il un ventilo plus fort ?

pour ma carte mère

http://img15.hostingpics.net/pics/147818screencartemre.png

http://img15.hostingpics.net/pics/518815screencartemre2.png

http://img15.hostingpics.net/pics/314450screencartemre3bmp.png

voila !
je l ai mis comme ça car je ne sais pas quel url il faut mettre pour partager !je me suis débrouillée comme j ai pu mais cela devrait vous renseigner !

merci NenupharBundle pour tes explications ,ca va j ai plus ou moins compris le charabia! lol! en fait le sata permet plus de reactivité dans le transfert des données du disque dur à la carte mère ! si j ai bien compris!! c est pour cela que je demandais s'il fallait aussi avoir un ventilo plus fort ?

merci :)
0
atlantiz Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 1
3 avril 2013 à 12:07
bonjour
merci pour tout le mal que tu as du te donner a chercher tout ces infos ! grand merci!
de mon côté ,je suis tombé sur un petit logiciel qui faisant voir les performances du disque dur et si il est usée ou non ,je pense d ailleurs que le pro a du se servir de ce genre d'outil!
car je me suis dit : que je n ai pas de souci avec mon disque dur ! a moins que cela n arrive bientot !

pourquoi je ne pourrais pas garder celui que j ai !

si tu veux bien ,tu me diras ce que tu en penses!

les seuls hic que j ai pu avoir avec ma machine a part le demarrage en boucle et l ecran bleu en 3 secondes !

de temps en temps: quand je lance le pc ,il bloque sur le demarrage de xp ,et je suis obligé de le relancer ! est ce une alerte du disque dur ?? je ne m y connais pas assez !
bon,il fait du bruit mais il est vieux apres tout !lol!

mais je ne joue pas en 3d,sauf les sims sur facebook et j ai amelioré ma carte graphique pour la 3d(et oui syberia lol)

je te donne le site et le programme pour le DD ! dis moi ce que tu en penses ! c est smart !


https://www.mesoutils.com/ordi/smart.php

et celui qu on doit utiliser est le : HDD Health


et je te fais un screen de ce qu a donné mon DD


http://img15.hostingpics.net/pics/716120screenetatdd.png

encore merci pour ton aide

c est tout un truc quand meme pour changer de dd en sata surtout avec ma vieille becane ! mais bon je l aime bien ,elle me fait pas de souci contrairement a celle qu on a en plus ,qui a 4 ans mais qui bug sans cesse et est long! trop de jeu en 3 d je pense !

:-)
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 500
Modifié par Miura564 le 3/04/2013 à 20:51
Su ta bécane je te déconseille le sata en disque système, ça va être une galère surtout si le pilote sata ne fonctionne pas, c'est un pari que je ne ferais pas. Ton système fonctionnant tu peux cependant mettre un sata en 2e disque dur.

sur un connecteur IDE tu peux mettre 2 unités, et une seule unité par connecteurs sata, tu as 2 connecteurs IDE (PATA) et 2 SATA ce qui te permet 6 unités (4 IDE + 2 sata)

une unité correspond a un disque dur, un lecteur/graveur de CD/DVD/BDR, SSD, etc....

pour tester ton disque dur, tu peux aussi utiliser le programme de test Hitachi/IBM

Tu peux en effet garder ton disque dur actuel jusqu'à ce qu'éventuellement il te lâche, mais personnellement j'ai toujours acheté des IBM/Hitachi je n'ai jamais eu a me plaindre de leur fiabilité. Il est vrai qu'ils sont assez bruyants.

Ce que tu peux faire si tu désire garder ton PC, c'est acheter un disque dur en prévision car les IDE sont de plus en plus difficile à trouver. Tu peux aussi mettre un deuxième disque dur pour y stocker tes données et ta mémoire virtuelle en ne laissant que les programmes sur le disque C:

Pour XP un disque de 80 Go est meme trop gros puisqu'en virtualisation on utilise que 20 Go pour y mettre XP.
0
atlantiz Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 1
3 avril 2013 à 12:10
ah oui j oubliais ,pour la barrette j en ai rajouté une ,celle que tu m as mis ,et j en ai eu pour 50€ rien que cette barette ,mais depuis rien a redire !
re
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 500
3 avril 2013 à 20:53
eh oui, la mémoire DDR-SDRAM est devenue très chère c'est pourquoi arrivé a un certain tarif il vaut mieux envisager un kit d'évolution (100-150€) et mettre ton PC à jour
0
NenupharBundle Messages postés 90 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2013 7
Modifié par NenupharBundle le 3/04/2013 à 23:07
C'est ce que j'appelle un topic aux p'tits oignons Miura564. J'en connais une qui a bien de la chance !
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 500
3 avril 2013 à 23:33
soit on aide soit on ne fait rien... j'essaye de ne pas faire les choses à moitié, tout simplement
0
atlantiz Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 1
4 avril 2013 à 19:13
merci miura ,tu es un ange ! mais la je commence a paniquer un peu ,car maintenant ,j ai l ecran de demarrage xp qui reste bloqué et a chaque fois !
aujourd hui ,il a bien voulu demarrer xp qu au bout de 10 fois ! on dirait qu il lui faut un de temps pour se chauffer!
apparemment bcp de gens ont ce souci ! donc ,la je vais retrouvé le clavier que j ai acheté pour pouvoir voir si quand ca rebloquera ,je pourrais acceder a la commande mode sans echec!
rappellez vous! j ai un clavier qui fonctionne qu apres le bios ! au demarrage windows!

y en qui parle de super virus ! d'autres de dd !un déséquilibre des barrettes !!
pffffff!
du coup ,je sais plus si le pro m a parlé du dd car il a vu quelque chose ou si c est autre chose!
pourtant ,d apres le smart que j ai fait ,il a l air bien!
je vais essayer ton logiciel !
biz et merci
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 500
Modifié par Miura564 le 4/04/2013 à 20:11
Un Ange moi ?!? Merci bien... appelle moi simplement Dieu ou IBM (Intelligent Beau ET Modeste) lol!!!

1° point... le clavier qui ne fonctionne qu'àprès le post du Bios. tu as certainement un Clavier USB, c'est un problème récurent. Pour eviter cela tu vas dans ton Bios à l'aide d'un clavier PS/2 et tu cherche une option qui ressemble à

DOS LEGACY USB.... et tu met le paramètre sur ENABLED (ACTIVE) ainsi ton clavier USB fonctionnera avant le Bios, mais pour cela il faut accèder au Bios, ça fait un peu le serpent qui se mord la queue.....

Pour ton problème de démarrage difficile, je pencherai effectivement pour un problème de barrette. Pour les tester, télécharge et execute l'utilitaire MemTest86+ qui te renseignera a ce sujet. Il me semble aussi t'avoir dit plus haut d'effectuer une defragmentation de ton disque dur.

On ne peut jamais jurer qu'un disque dur ne lachera pas, c'est une pièce d'usure, mais quoiqu'on puisse en dire, les disques IBM/Hitachi sont fiables et resistants mais aussi bruyant. Si tu as un doute sur son fonctionnement, enregistre le bruit qu'il fait en fonctionnement et poste le fichier ici en utilisant CJOINT.COM
0
atlantiz Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 1
4 avril 2013 à 20:23
j ai acheté un clavier p/2 (fiche violette) a 2€ dan un depot vente et j arrive pas a le faire fonctionner ,je trouve pas les pilotes si il y en a! c est pourtant le seul moyen que j ai de rentrer en mode sans echec quand mon pc rebloquera sur la page windows xp
avez vous une idée pour le faire fonctionner !
désolé de vous demander tant de questions !

:(
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 500
4 avril 2013 à 20:48
il n'y a pas de pilotes pour un clavier. Tu le branches sur la prise correspondante il doit fonctionner directement sinon c'est qu'il est defectueux
0
atlantiz Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 1
4 avril 2013 à 20:30
lol! j avais pas vu ta reponse !

pour le clavier ,il faut que je l eteint et le realliume au risque de rester bloqué ,si mon clavier ps/2 ne fonctionne pas la quand l ordi est allumé ,il risque de ne pas fonctionner au demarrage ,je me trompe ?

je ne sais pas defragmenter un dd ,tu veux dire que je dois diviser mon dd en 2 comme si j en avais 2 ,c est ca ! et sur l un je met les programmes courant et sur l autres mes photos ,mes doc etc!

la ,le bruit est pas tres fort ,il ronronne! je vais deja ytenter les barettes avant d eteindre le pc !
meci de pas me lacher ! :)
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 500
4 avril 2013 à 20:58
non, il ne faut pas confonde DEFRAGMENTATION et PARTITIONNEMENT

DEFRAGMENTATION
La défragmentation est, en informatique, le processus d'élimination de la fragmentation du système de fichier. Il réorganise physiquement le contenu du disque pour mettre chaque morceau de fichier ensemble et dans l'ordre, dans le but d'augmenter la vitesse de lecture. Il essaye également de créer une grande région d'espace libre pour retarder la fragmentation.

Un disque dur est conditionné pour recevoir de l'information, sa surface est fragmentée en petits éléments distincts, appelés blocs (ou clusters), que vient adresser la tête. Lors de l'écriture, rien ne garantit que le système de fichiers utilise des blocs physiquement voisins sur la surface du disque aimanté. C'est ce phénomène que l'on appelle fragmentation.

Lors de la lecture d'un fichier fragmenté, la tête de lecture doit aller chercher l'ensemble des blocs de données éparpillés sur la surface du disque. De ce fait, cette opération nécessite plus de temps que la lecture du même nombre de blocs contigus. L'accès à un disque dur étant nettement plus lent que l'accès en mémoire vive, celui-ci constitue donc un goulot d'étranglement pour le système, et la fragmentation amplifie ce phénomène.

Ainsi, la réorganisation de l'ensemble des blocs de données d'un disque dur, afin de regrouper physiquement ceux constitutifs d'un même fichier, permet d'éviter la dégradation des performances de ce disque. Cette opération est appelée « défragmentation ».

Il est conseillé de défragmenter régulièrement les systèmes de fichiers sensibles à la fragmentation, comme le système FAT ou le NTFS.

* SOURCE

PARTITIONNEMENT
En micro-informatique, une partition est une partie d'un disque dur destinée à accueillir un système de fichiers.

Le partitionnement est un fractionnement d'un disque dur réel (matériel) en plusieurs disques virtuels (logiciels).

Chaque partition possède son système de fichiers, qui permettra de stocker ensuite les données.

Un disque peut contenir une ou plusieurs partitions. Lorsqu'il contient plusieurs partitions, celles-ci apparaissent au système d'exploitation comme des disques (ou « volumes ») séparés. Dans Windows, elles auront généralement des lettres de lecteur différentes (C:, D:, etc.). Dans Mac OS, elles apparaissent en général chacune avec son icône propre sur le Bureau. Sous UNIX, elles sont cachées de l'utilisateur final, les fichiers étant accédés à travers l'arborescence unique (ainsi d'ailleurs que les périphériques physiques) mais sont visibles à travers diverses commandes d'administration, notamment celles affichant les points de montage (mount, df).

On nomme « partition d'amorçage » (parfois par abus de langage « partition primaire ») celle qui prend le contrôle au démarrage, qu'elle contienne ou non le système d'exploitation.

Un disque dur peut être partitionné pour différentes architectures. On aura ainsi le partitionnement de type MBR (partitionnement Intel) pour la majorité des ordinateurs personnels (PC) ou GPT1 pour les architectures plus récentes (Macintosh, Linux et PC à venir).

SOURCE
0
atlantiz Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 1
4 avril 2013 à 20:33
le clavier c est un clavier compaq modele 5137 en ps/2
il n est pas detecté par maconfig.com
j ai des etiquettes avec plein de code barre ,numero ! du genre :
P/N
ou
S/N
C EST A SE BOUFFER LES CHEVEUX !
0
atlantiz Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 1
5 avril 2013 à 01:05
re
alors ok ,c est vrai que pour le coup ,je confondais ! en fait ,j ai 2utilitaires glary utility et ccleaner qui me nettoie tous les jours le pc! et une fois par semaine j utilise glary utility pour defragmenter mon pc car j ai vu sur google (mon ami) que sur xp il fallait le faire alors que sur vista ,c est fait automatiquement !

alors ,je lance l outils et il le fait tout seul après!

pendant 3h ,je me suis rendue dingue a chercher un pilote pour ce clavier !ok! super ,j ai plus qu a le ramener pour l echanger ! il pourrait les tester tout d même!

bon , tant que j ai pas ce clavier ps/2 je suis encore bloqué !
je reviens vers vous des que j en ai un qui fonctionne!

merci pour votre patience je suis encore novice ! ca va que mon ami a un pc et qu au cas ou ,je peux l utiliser ! si il veut bien me le preter !
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 500
Modifié par Miura564 le 5/04/2013 à 02:12
dans la serie de +CCleaner tu as aussi le defragmenteur qui va bien... Deffragler

un clavier ps/é ne doit plus se trouver en neuf mais avec certains claviers USB tu as un adaptateur USB/ps2 (8€ le clavier chez E. Leclerc)
0
atlantiz Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 1
5 avril 2013 à 01:09
ah oui j oubliais pour le test de barrette ,j ai lancer le programme ,il y avait une note en anglais ,je l ai traduit avec google trad mais bof!
la page qui apparait quand on le lance ,il y avait ecris quelque chose ! je ne sais pas si je dois laisser ou noter autre chose !

je l ai laisse qqs heures comme ca ,et il m a trouvé aucune erreurs!
pas sur que je l ai bien fait !

;)
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 500
5 avril 2013 à 02:14
pour les messages tu peux me les laisser en anglais, ça ne me dérange pas.

ça ne fait jamais de mal de lancer qq tests pour verifier sa machine
0
atlantiz Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 1
9 avril 2013 à 05:21
bonjour,
enfin,je reviens vers vous !
en fait le clavier acheté a 2€ marchait trés bien ,c est moi idiote qui n avait pas redémarré mon pc ,une fois ceci fait ,le clavier fonctionne trés bien, en plus que j'en ai besoin uniquement pour aller en mode sans echec si besoin est!

mais cela ne resout pas mon probléme de blocage de xp au démarrage!
j ai quand meme remarqué ,qu ' a froid ,il peut bloquer jusqu'a 6 fois ,mais plus il est chaud le pc ,et moins j ai ce souci de blocage! est une indication ??

pour le test des barrettes,l utilitaire que tu ma donné m'indique 0 erreurs ,mais je ne suis pas sur de bien l utiliser!

donc ,je vais essayer de démarrer le pc ,avec une seul ram ,puis apres avec l autre! et je verrai si ca bloque toujours !

serait il possible que malgré de bons resultats avec le logiciel HDD HEALTH que mon dd soit quand meme fatigué!

j ai pensé ,si ce n est pas les ram,d'acheter un dd a peu pres comme le mien,car je ne cherche pas la performance,l utilisation de mon pc me convient tel quel! donc pas obligé de passer en sata!

et si celui que j ai me lache ,et bien j en aurais un d'avance !

plus haut tu m avais proposé :

"sinon solution plus simple que je te recommande, tu peux jouer la compatibilité avec un disque IDE
Disque dur interne 3.5 pouces Western Digital WD Blue 3,5" - 250 Go IDE - 8 Mo (Caviar) 250 Go, IDE, 8 Mo, 7200 trs/min à 62,89€ TTC "

mais quand je le remplacerais ,serais je obligée de réinstaller xp ?

sur vista ,il y a un programme qui permet de sauvegarder vista?
pour xp pro ,suis je obligée de trouver un logitiel qui me permet de sauvegarder xp pro ou puis je le sauvegarder directement ! je ne connais pas cette manipulation?

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

cdt
atlantiz
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 500
9 avril 2013 à 20:10
Ton problème de démarrage si ce n'est pas matériel peut provenir de Windows également. Il est parfois plus rapide de réinstaller Windows que de faire des batterie de tests et diagnostics pour finalement y passer plusieurs heures voire plusieurs jours.... Un réinstallation de XP complète avec tous les pilotes et totalement reconfiguré me prend pas plus de 3h formatage compris

Pour le changement de disque dur disque dur tu as le choix. Tu en achète un plus gros et tu l'installe pour y stocker tes fichiers, dans ce cas pas besoin de réinstaller quoi que ce soit

soit ton disque actuel te lâche (ce dont je doute) et tu remplace ton disque dur et effectivement il faut passer par une réinstallation complète du système.

tant que ton disque fonctionne garde le en système et met en un 2e qui allegera un peu ton disque système.

sur XP et avec un disque de 250 Go, je te conseille de garder 10Go que tu mettras en fin de disque et que tu utiliseras pour y stocker ta mémoire virtuelle, ainsi elle se fragmenteras beaucoup moins

Vu depuis le temps que ton problème persiste, je te conseilles de réinstaller proprement ton XP avec les bons pilotes. Si tu ne les as pas ou si ils sont un peu anciens, télécharge les dernières versions, au besoin profites en pour faire une mise à jour de ton bios

Ainsi une fois ton Windows remis a neuf il te faudrait faire une image du disque avec un logiciel du genre de {https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/2465-acronis-true-image/ Acronis], ce qui t'éviteras une réinstallation longue et fastidieuse une prochaine fois.
0
atlantiz Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 1
13 avril 2013 à 01:53
oh! ca a l'air compliqué a faire tout ca ,mais le professionnel qui avait regardé mon pc ,m avait réinstaller windows xp pro, et j ai du faire une config.com et réinstaller tout les pilotes de mes composants!
donc on peut considérer que c est fait !

sinon depuis j ai eu un ecran tout bleu avec ecriture blanche qui disait en gros !

MACHINE-CHECK-EXCEPTION

supprimer nouveau matériel ou logiciel
ou
mise a jour windows
ou
desactivez option memoire bios tel que mise en cache ou l ombrage

avec le code de l info technique :

***STOP:0x0000009C(0x00000001,0x80546DF0,0xD343F7EF,0x6CC877AD)

j ai cherché sur google,mais j ai pas trouvé le code exact !
0
atlantiz Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 1
13 avril 2013 à 01:55
"tant que ton disque fonctionne garde le en système et met en un 2e qui allegera un peu ton disque système.

sur XP et avec un disque de 250 Go, je te conseille de garder 10Go que tu mettras en fin de disque et que tu utiliseras pour y stocker ta mémoire virtuelle, ainsi elle se fragmenteras beaucoup moins "

y a til un topic qui puisse m expliquer la procedure pour faire ce que tu me conseille !

ainsi que la mise a jour du bios ,n est ce pas ce qu on appelle flasher son bios ?? si oui ,il parait que j ai pas interet a me planter sinon il est bon pour la poubelle !
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 500
Modifié par Miura564 le 13/04/2013 à 09:00
Pour les Tutos tu trouves tout ce que tu peux vouloir sur le net

- Partitionner son disque dur
- Brancher un disque dur IDE
- Flasher le bios

Flasher le Bios est effectivement risqué, ce n'est pas compliqué à réaliser pour peu que tu fasse attention a tes manips mais si tu te rates tu peux effectivement rendre inutilisable ton PC, il faut donc faire très attention
0
atlantiz Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 1
13 avril 2013 à 01:59
"Ainsi une fois ton Windows remis a neuf il te faudrait faire une image du disque avec un logiciel du genre de {https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/2465-acronis-true-image/ Acronis], ce qui t'éviteras une réinstallation longue et fastidieuse une prochaine fois."

pour la sauvegarde de xppro ,il n explique comment on doit faire exactement ,et peut on le sauvegarder sur une clé usb par ex ou obligé sur un dvd!


je sais que ca fais beaucoup ,et longtemeps que je t embete ! mais c est pas evident de trouver ce qui ne va pas et de faire tout ce que tu me conseille quand on est debutante ! je te remercie encore une fois pour ta patience avec moi!
0
atlantiz Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 1
15 avril 2013 à 01:24
je te remercie pour tout ton aide ! je vais tenter tout cela ! et j espère que le bug au demarrage de windows n est pas grave car je ne vois pas ce que cela peut etre !merci encore
0