[VPN] Voisinage reseau et WINS
nikkokoko
Messages postés
38
Statut
Membre
-
nikkokoko Messages postés 38 Statut Membre -
nikkokoko Messages postés 38 Statut Membre -
Bonjour, je viens de monter un VPN entre 2 réseaux :
10.1.1.x
10.1.3.x
Au niveau de la couche TCPIP tout fonctionne bien, les pings marchent.
Par contre, evidemment les ordinateurs distants ne s'affichent pas dans le voisinage reseau.
Je cherche de l'aide pour m'expliquer comment configurer correctement mes configurations WINS, dans l'espoir d'utiliser le voisinage réseau.
Merci à tous !!!
10.1.1.x
10.1.3.x
Au niveau de la couche TCPIP tout fonctionne bien, les pings marchent.
Par contre, evidemment les ordinateurs distants ne s'affichent pas dans le voisinage reseau.
Je cherche de l'aide pour m'expliquer comment configurer correctement mes configurations WINS, dans l'espoir d'utiliser le voisinage réseau.
Merci à tous !!!
A voir également:
- [VPN] Voisinage reseau et WINS
- Cable reseau du player freebox - Forum Freebox
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Entrée dans le réseau des pic - Forum Consommation & Internet
- Vpn comment ça marche - Guide
- Partage reseau - Guide
4 réponses
Salut,
Wins ? pourquoi faire ? tu as un domaine NT4 ?
voisinage réseau ne sert à rien.
A quoi bon se connecter à toutes les machines ?
il suffit d'accéder aux ressources partagées, c'est tout.
pour cela le montage d'un lecteur réseau est de loin le plus efficace.
ou à la rigueur tu peux accéder par \\adresse ip ressource
Wins ? pourquoi faire ? tu as un domaine NT4 ?
voisinage réseau ne sert à rien.
A quoi bon se connecter à toutes les machines ?
il suffit d'accéder aux ressources partagées, c'est tout.
pour cela le montage d'un lecteur réseau est de loin le plus efficace.
ou à la rigueur tu peux accéder par \\adresse ip ressource
Oui, c'est sur que ca n'apporte rien ! lol
Mais j'ai quand meme envie de le faire, pour apprendre tout simplement.
Et aussi, je veux 'materialiser' l'interconnection pour des debutants qui rejoindront le VPN.
As tu une idée de comment le mettre en place ?
Merci !
Mais j'ai quand meme envie de le faire, pour apprendre tout simplement.
Et aussi, je veux 'materialiser' l'interconnection pour des debutants qui rejoindront le VPN.
As tu une idée de comment le mettre en place ?
Merci !
Non en fait ce n'est pas un domaine.
Pour l'instant, il s'agit d'un VPN routeur à routeur.
D'un coté 2000 server, de l'autre 2003 server.
Une fois les tests finalisés, je compte l'étendre a mon entourage proche.
Créer une sorte de réseau communautaire.
Du coup je ne voudrais pas créer la dépendance d'un domaine, vu le nombre de machines et de sites distants que j'aimerai y connecter.
Pour les transferts de données, je préfere le FTP, qui est nettement plus ergonomique pour des gros transfert.
Merci a+++
Pour l'instant, il s'agit d'un VPN routeur à routeur.
D'un coté 2000 server, de l'autre 2003 server.
Une fois les tests finalisés, je compte l'étendre a mon entourage proche.
Créer une sorte de réseau communautaire.
Du coup je ne voudrais pas créer la dépendance d'un domaine, vu le nombre de machines et de sites distants que j'aimerai y connecter.
Pour les transferts de données, je préfere le FTP, qui est nettement plus ergonomique pour des gros transfert.
Merci a+++
Deja merci de t'interesser à mon probleme, je commence à desespérer.
Disons que s'il y a moyen de faire autrement qu'avec un domaine, ca m'arrangera fortement. Sauf si je ne suis pas obligé d'integrer les machines clientes au domaine bien sur. Par exemple un controleur de domaine, DNS et c'est tout, aucune machine ni aucun compte integré.
Concernant le fonctionnement de WINS, est ce que c'est à lui que s'adresse windows pour contruire le voisinage reseau ? Meme si le noeud est -Hybride ?
Merci
Disons que s'il y a moyen de faire autrement qu'avec un domaine, ca m'arrangera fortement. Sauf si je ne suis pas obligé d'integrer les machines clientes au domaine bien sur. Par exemple un controleur de domaine, DNS et c'est tout, aucune machine ni aucun compte integré.
Concernant le fonctionnement de WINS, est ce que c'est à lui que s'adresse windows pour contruire le voisinage reseau ? Meme si le noeud est -Hybride ?
Merci
Le serveur wins, oui,
c'est lui qui sert à enregistrer les correspondances nom service/adresse IP dans un environnement netbios (NT4 typiquement).
il est indispensable quand le domaine est fractionné en plusieurs réseaux ip (domaines de broadcast) si toutes les machines sont dans le même réseau ip, la résolution netbios se fait par broadcast.
il n'a aucun intérêt dans un environnement serveur 2K avec dns et ldap (active directory) .
tu peux le remplacer de façon statique en remplissant le fichier host ( ou lmhost à la limite) des clients.
mais le fichier host est l'équivalent local de dns .
Je pense que tu peux mettre un serveur dns sans avoir de controleur de domaine mais c'est plus difficile à gérer.
c'est lui qui sert à enregistrer les correspondances nom service/adresse IP dans un environnement netbios (NT4 typiquement).
il est indispensable quand le domaine est fractionné en plusieurs réseaux ip (domaines de broadcast) si toutes les machines sont dans le même réseau ip, la résolution netbios se fait par broadcast.
il n'a aucun intérêt dans un environnement serveur 2K avec dns et ldap (active directory) .
tu peux le remplacer de façon statique en remplissant le fichier host ( ou lmhost à la limite) des clients.
mais le fichier host est l'équivalent local de dns .
Je pense que tu peux mettre un serveur dns sans avoir de controleur de domaine mais c'est plus difficile à gérer.
Alors tu confirmes que je peux me servir de WINS pour avoir des machines hors domaine de braodcast présentes dans le voisinage réseau ?
Si oui, quelle stratégie adopterais-tu pour cette interconnexion de réseaux ?
Tu dis également que un serveur DNS a la capacité de générer le voisinage réseau ?
Je pensais que ca ne servait exclusivement qu'a la résolution de nom.
Dans ce cas la, ca pourrait m'interesser, mais en dehors des fonctions de base d'un serveur DNS, je suis perdu.
Comment ferais tu cela toujours dans le cadre d'une interconnexion de sites distant par VPN ?
Merci beaucoup de ton aide.
Si oui, quelle stratégie adopterais-tu pour cette interconnexion de réseaux ?
Tu dis également que un serveur DNS a la capacité de générer le voisinage réseau ?
Je pensais que ca ne servait exclusivement qu'a la résolution de nom.
Dans ce cas la, ca pourrait m'interesser, mais en dehors des fonctions de base d'un serveur DNS, je suis perdu.
Comment ferais tu cela toujours dans le cadre d'une interconnexion de sites distant par VPN ?
Merci beaucoup de ton aide.
non non ,
je n'ai pas dit que wins était ce qu'il te fallait , au contraire , le serveur wins mémorise les adresses ip des machines sur différents sous réseaux qui ne peuvent pas faire leur résolution de nom netbios par broadcast, c'est tout : son rôle est remplacé par dns, point.
ton problème est que tu voudrais les fonctionnalités d'un domaine sans faire de domaine : il ne faut pas trop en demander.
tu devras donc faire ton voisinage réseau manuellement ,c'est tout.
https://fr.wikipedia.org/wiki/WINS
je n'ai pas dit que wins était ce qu'il te fallait , au contraire , le serveur wins mémorise les adresses ip des machines sur différents sous réseaux qui ne peuvent pas faire leur résolution de nom netbios par broadcast, c'est tout : son rôle est remplacé par dns, point.
ton problème est que tu voudrais les fonctionnalités d'un domaine sans faire de domaine : il ne faut pas trop en demander.
tu devras donc faire ton voisinage réseau manuellement ,c'est tout.
https://fr.wikipedia.org/wiki/WINS