Quel est donc le problème qui lie tous ces symptômes ?

Fermé
Azrihell Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 20 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 - 29 mars 2013 à 16:09
Azrihell Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 20 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 - 5 avril 2013 à 14:02
Bonjour !

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum, mais ma (mes) question(s) seront légèrement orientées vers l'idée que c'est mon disque dur qui a un problème.

Bref, je m'explique, tâchant d'être claire :

Depuis quelques temps, mon pc a des soucis récurrents, mais je ne vois pas le problème qui puisse les lier.

- Il me fait le coup de l'outil démarrage système, après un (trop) rapide bluescreen au moment du démarrage.
Après lancement de l'outil de réparation du démarrage j'ai eu droit à deux "solutions" : volume système endommagé, et modifications non spécifiées, me demandant d'envoyer un rapport à Windows toussa.
- Il a des périodes de freeze constants, ou peu importe ce que je fais, ça freeze.
- Il fait un bruit pas possible, et je pense qu'il chauffe.
- Quand il démarre il met très souvent un temps infini, accompagné parfois d'un affichage progressif et foutrement long de mon bureau (genre mon fond d'écran, dix minutes après, la barre des tâches, puis dix minutes après, l'heure, etc).

J'ai fait des check disk qui ont trouvé et réparé des clusters endommagés. Les deux premières fois, ça m'a permis d'avoir un pc plus ou moins normal (hormis les freeze, le démarrage lent, le bruit), mais ce matin, ça ne donne rien.
J'ai fait un teste de RAM, rien à signaler.
J'ai testé mes températures, mais ne l'ayant jamais fait avant, je ne sais pas si elles sont anormales. Ceci dit, en lançant un jeu, je ne crois pas que ce soit normal ni sain que certaines montent à 85°.
J'ai démonté et nettoyé entièrement mon pc, dans le doute.

Mais là, du coup, je ne sais pas quoi faire. Les check disk, à force, je me doutais que ça ne réparait pas durablement le souci.

Du coup voici ma question : quel est le souci ? Est ce que c'est mon disque dur qui lâche ? Un autre composant ? Un problème logiciel (le dernière fois j'ai eu droit a une panoplie de bluescreen parce que Windows ne trouvait pas un driver qui était pourtant bel et bien présent) ? Une malédiction ?

Si quelqu'un à une idée, je suis plus que preneuse ! Disponible pour tout renseignement qui pourrait aider, aussi, dans la mesure de mes capacités.

Merci d'avance !

39 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
29 mars 2013 à 17:42
Bonjour.


Là, ça sent le virus.

Demandez le transfert de votre sujet dans le forum "Virus-Sécurité".

Pour ce faire :
- cliquez sur le lien "Signaler" (à droite du titre de votre sujet) ;
- cliquez sur le bouton "Mauvais forum" ;
- complétez le message dans la zone de saisie.

Sans oublier un petit mot sympa qui sera apprécié par le bénévole de la "conciergerie" qui réalisera le transfert de votre sujet.


Bonne fin de journée.
0
Azrihell Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 20 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
29 mars 2013 à 17:48
Je fais des scans régulièrement, et honnêtement, je suis assez prudente à ce niveau là.
Et de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, ça ressemble aussi à un disque dur à l'agonie :/
Le truc c'est que je ne vois pas comment savoir clairement où est le souci et comment l'arranger.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
29 mars 2013 à 18:02
Ne croyez surtout pas qu'un antivirus vous protège à 100 %.
Tuer un virus, ce n'est pas bien difficile.
Mais réparer les dégâts qu'il a fait, ça, c'est une autre histoire.

Les symptômes que vous décrivez me font penser plutôt à une infection virale.

Faites contrôler votre PC sur le forum "Virus-Sécurité", et vous serez tout de suite fixé.

Si rien n'est trouvé, nous aviserons.
0
Azrihell Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 20 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
29 mars 2013 à 18:16
J'ai demandé le déplacement de mon sujet.

Je refais un scan Avast, plus un contrôle mbam et adwcleaner, en espérant que cela m'avance un peu sur mon problème :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
29 mars 2013 à 18:22
Sage décision.

Je conserve votre sujet sous le coude.

Bonne fin de journée.
0
Vigrid Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2022
29 mars 2013 à 18:26
Je n'ai, pour ma part, pas l'impression que ce soit un virus, même si c'est une éventualité, mais plutôt l'impression que c'est un problème matériel :
Le bruit, les températures, les freezes, la lenteur, les chkdsk...

- Quel est l'âge de la machine ?
- Quelles sont les températures des différents composants au repos et en charge ?
- Quel est le composant qui fait ce "bruit" ?
- Le PC est-il aussi long au démarrage avant Windows ?
- L'extinction est-elle aussi lente que le démarrage ?
0
Azrihell Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 20 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
29 mars 2013 à 22:36
Alors !

Les scans se sont terminés :
Mbam n'a rien trouvé.
Adwcleaner a trouvé un truc, Babylon-je-ne-sais-trop-quoi.
Et Avast n'a rien trouvé, sinon que certains fichiers n'ont pu être scannés, la plupart étant des trucs flashplayer (est il important que je les regarde un à un ?)

Sinon, pour répondre aux questions :
- Mon pc a bientôt 4 ans.
- Pour ce qui est des températures, j'ai dl Speedfan (qui est d'ailleurs apparemment incompatible avec W7 et donc éventuellement bugé), et en augmentant mes ventilateurs à 60-70% je maintiens la température au repos à 37°. Avec WoW ou Diablo, ça monte facile à 80.
- Le composant qui fait du bruit, je ne sais pas. A vue d'oreille, j'ai juste l'impression que ce sont mes ventilos qui s'emballent.
- Je ne suis pas sure d'avoir compris la quatrième question, mais s'il s'agit bien de savoir si c'est long avant que le logo Windows ne s'affiche, je répondrai oui !
- Et de temps à autres, mais rarement, oui, mon pc galère à s'éteindre, ou alors ne s'éteint pas (enfin après 20min d'attente je l'éteins à la tour, quoi).

Voilà, voilà, si vous avez des réponses/conseils, je suis toute ouïe :)
0
Hello
As-tu retéléchargé adwcleaner avant de le lancer ? On ne conserve jamais un outil de désinfection, il est constamment mis à jour.
0
Vigrid Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2022
29 mars 2013 à 22:51
"et en augmentant mes ventilateurs à 60-70% je maintiens la température au repos à 37°. Avec WoW ou Diablo, ça monte facile à 80. "
La température de tous les composants ? Du processeur ? De la carte graphique ?

"- Je ne suis pas sure d'avoir compris la quatrième question, mais s'il s'agit bien de savoir si c'est long avant que le logo Windows ne s'affiche, je répondrai oui !"
Cela écarte généralement la piste du virus en faveur de la piste matérielle. Car ce n'est plus un problème d'ordre système, mais bien plus général.
0
Azrihell Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 20 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
29 mars 2013 à 22:56
J'avoue ne plus trop me souvenir, vu que depuis quelques semaines, Speedfan ne fonctionne plus sur mon pc :(
Mais la température générale calculée par Speedfan était de 37°. Et plus précisément, c'est mon GPU qui avait la température la plus élevée, oscillant entre 40 et 45. le reste correspond aux 37°.

Donc du coup ce serait mon Disque Dur le souci ?
Mais, questions stupide, pourquoi ce ne serait pas un autre composant ? Et comment est ce que je peux le savoir ?
0
Azrihell Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 20 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
29 mars 2013 à 23:04
@Homerlulu , oui j'ai tout dl dans la journée, juste avant de lancer les scans :)
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2013 à 11:51
Ok.

Tu veux faire un diag du PC ? Si tu penses que ce n'est pas matériel.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
30 mars 2013 à 13:34
Allez savoir si c'est matériel ou logiciel.
Il faut bien commence par un bout.

Si vous commencez par le matériel, vous n'êtes pas au bout de vos peines.
Peut-être pour aboutir à un conclusion qui vous emmènera vers le "dévirussage".
Ce qui arrive fréquemment.

Alors que si vous commencez par contrôler si la machine n'est pas infectée, vous êtes tout de suite fixé.

Mais après tout, c'est vous qui décidez.
0
Bonjour à tous,

Est ce que c'est mon disque dur qui lâche ?

J'ai fait des check disk qui ont trouvé et réparé des clusters endommagés. Les deux premières fois,

Je crois que tu as répondu toi même aux questions.

Combien d'années à ton HDD ?

++
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
30 mars 2013 à 13:51
Si vous voulez avoir une idée de l'état de votre disque, utilisez ceci : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Allez directement dans l'onglet "+ Health".

Et pendant que vous y êtes, voyez du côté de l'onglet "Error Scan".
Ne pas cocher l'option "Quick Scan".
Il vérifiera l'état de la surface du disque, mais ne fait pas de réparation.
0
Azrihell Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 20 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
30 mars 2013 à 15:10
@ Homerlulu, je n'ai pas dit que je ne pensais pas que c'était matériel. Je n'en ai aucune idée. après je ne sais pas si les scans Avast/Mbam/adwcleaner suffisent à écarter la solution virale, mais je suis ouverte à tout autre test possible.

@Vu, honnêtement, je ne vois pas en quoi mon histoire de clusters me donne la réponse que je cherche désespérément >< Et mon disque dur a bientôt 4 ans, comme le reste de mes composants.

@Antipolis a, j'ai dl HD tune, et, hum... Je comprends pas trop. L'onglet Health m'affiche un joli "OK" vert donc jesuppose que c'est bon signe ! Et l'Error Scan est en cours, mais pour le moment je ne vois pas trop à quoi correspond ce que s'affiche :/

En tout cas, ce matin, pas d'outils démarrage système, mais ça freeze à tout va, ça plante, c'est lent. m'enfin je vais pas me plaindre : il démarre !
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2013 à 15:32
Hello,

pour y voir plus clair :

Nous allons réaliser un diagnostic de ton PC :

-> Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman)

Si le premier lien ne fonctionne pas, essai celui-ci.

-> Enregistre le sur ton Bureau.

Une fois le téléchargement achevé,

-> Installe et lance ZHPDiag.exe en tant qu'administrateur (clique droit -> exécuter en tant qu'administrateur).

-> Clique sur le tournevis puis sur "Tous" pour cocher toutes les cases des options.

-> Clique sur la loupe pour lancer l'analyse.

/!\ Durant ce laps de temps, n'utilise pas ton ordinateur ! /!\

A la fin de l'analyse,

-> Pour me transmettre ton rapport utilise le site CJoint et copie/colle le lien obtenu en échange.


Si je ne trouve rien, tu pourras en déduire que c'est matériel :).
0
Azrihell Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 20 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
Modifié par Azrihell le 30/03/2013 à 15:48
Merci de ta réponse !
J'attends que se termine le scan HD Tune et je lance ZHPDiag ! :)
Par contre, en l'installant, j'ai aussi récupéré ZHPFix, ça sert à quoi ?
Et je ne vois pas de tournevis. Sur le côté j'ai des options : ZHPScan, ZHPSearch, ZHPScript et ZHPPerso. L'équivalent du tournevis est là dedans ?

--> J'ai rien dit, je sais juste pas reconnaître un tournevis --' je fais donc ça dès que HD Tune a fini !
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2013 à 16:14
Re,

ZHPDiag : pour réaliser un diagnostique d'un ordinateur.
ZHPFix : pour fixer les lignes néfastes qu'on a trouvé dans le ZHPDiag.
MBRCheck : pour checker le MBR (en même temps, c'est logique ^^).

on enlèvera tout cela à la fin
0
Azrihell Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 20 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
30 mars 2013 à 20:09
Re !
Pfiou ce fut long !

Donc, voici le lien ZHPDiag, auquel, bien entendu, je ne comprends rien :)
https://www.cjoint.com/c/CCEug3VNSiH

Le scan HDTune s'est terminé, du coup, en trouvant 2% de mon disque dur endommagés. Mais je ne sais pas si c'est "normal", ou ce que ça signifie :/
J'ai conservé le screen du résultat, au cas où.
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2013 à 20:40
Re,

tu connais C:\Program Files (x86)\Lita ?


Pas de trace(s) d'infection(s).

Par contre tu pourrais faire ceci pour optimiser l'ordinateur :

https://forums-fec.be/entraide/viewtopic.php?f=11&t=229

Ensuite dis-moi quoi.

( j'ai une idée derrière la tête : on essayera cette dernière plus tard )
0
Azrihell Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 20 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
30 mars 2013 à 20:51
Hmm Lita il me semble que c'était un truc que j'avais installé pour pouvoir lire un backup SQL des sms d'un iphone.

Merci pour ton lien, mais je suis désolée, je suivrai le tuto quand mon pc ne mettra plus 15 min à effectuer n'importe quel truc xD
C'est une horreur... Je me tape des "machin ne réponds pas" à n'en plus finir, des freeze ultra longs, et là, pour une raison obscure, j'ai retrouvé mes deux écrans... Noirs. Obligée de les éteindre et des les rallumer pour voir réapparaître mon bureau.
Ou alors, c'est impératif que je fasse tout ça ? Auquel cas j'en ai pour plusieurs jours au moins ! (sachant que j'ai déjà fait un nombre incalculable de check disk et que j'ai fait une défragmentation il y a quelques jours).

Pour ce qui est de la suite... Eh bien... Je n'en sais rien :/
Est ce que tu veux voir les résultats de HD Tune ? Même si à part la température et mes 2% de HDD endommagés, il n'y a pas grand chose à voir...

Encore une fois, je suis toute ouïe !
0