Explication

Fermé
liomega Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - 13 mars 2013 à 15:59
Papiquo Messages postés 78 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 - 14 mars 2013 à 09:17
Bonjour,

j'aurais besoin de votre aide
je m'explique
j'ai un modem/routeur wifi Belkin
J'ai un pc filiaire et un pc portable, une tablette, un smartphone et un disque dur multimédia reliés via le wifi au routeur

Mon Belkin a un moment x, a attribué pour chacun une adresse ip, exemple
192.168.2.2 pour le pc filiaire
192.168.2.3 pour le pc portable
192.168.2.4 pour la tablette
192.168.2.5 pour le smartphone
192.168.2.6 pour le DD multi

Mon routeur est en dhcp

Le problème c'est que j'ai mis dans les paramètres de mon routeur que le port (tcp/udp) un tel soit ouvert pour tel et tel programme pour le pc filiaire adresse 192.168.2.2

Tout va bien, sauf que de temps en temps, je ne sais pas pourquoi, si ce n'est que je me demande si cela n'arrive pas quand j'éteins le pc filiaire et que je me connecte avec la tablette ou autre et que celui-ci prend l'adresse ip que mon pc filiaire avait eue...
Et quand je rallume mon pc, celui-ci n'a plus cette adresse ip, de mon exemple 192.168.2.2 mais une autre, du coup le programme qui doit tourner ne fonctionne plus car c'est une autre adresse ip et que les ports des programmes sont liès a cette adresse 192.168.2.2
est ce que c'est clair?

comment faire pour que le pc aie une adresse fixe et que les autres pc et autres aient une adresse dhcp ainsi que d'eventuels amis qui viennent à la maison et qui utilise le réseau wifi

merci de votre aide

lio

1 réponse

Papiquo Messages postés 78 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 5
14 mars 2013 à 09:17
Bonjour,

Dans la logique du serveur DHCP, tout équipement qui doit posséder une adresse IP fixe doit être "déclarer" sur le serveur. Il faut en fait faire une réservation d'adresse sur le serveur DHCP associant l'adresse MAC de la machine et l'adresse IP qui lui est attribué.

Je ne connais pas les commandes disponibles sur votre routeur, mais je vous invite à vous tourner vers cette fonctionnalité de réservations d'adresse, cela résoudra facilement votre problème.

Cdlt,

Papiquo
0