Le partitionnement

naba1 Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 yooo -
Salut
J'aimerai connaitre ce que c'est que le partitionnement, comment partionner un disque et pourquoi doit-on le faire.
Je m'excuse de poster ma réquète dans ce forum car, je ne sais pas exactement dans lequel elle peut etre.
Merci de vos reponses.

2 réponses

Lionelon

Bonjour,

Le partitionnement est comme son nom l'indique le fait de partitionner quelque chose, désolé pour cette Lapalissade.
Quand tu désires installer un OS par exemple, tu as 2 solutions : installer ton OS sur ton disque brut ou sur un disque partitionné.

Quand tu partitionnes ton disque, tu verras apparaitre plusieurs autre disques de taille inférieure à celle de ton HD dans un explorateur de fichiers. Le fait de partitionner te permet d'apporter une sécurité et une souplesse.
Je suis désolé si je suis confus, mais c'est dur à expliquer une bricole que nous faisons tous depuis des années.

J'imagine que tu désires installer Linux et que tu possèdes un disque de 40Go.
Tu peux installer Linux sur ton disque brut de 40Go mais ce n'est pas recommandé. En effet si par hasard tu dois reinstaller ton OS tu vas devoir tout effacer et perdre toutes tes données.
Alors que si tu avais partitionné ton disque en 2 par exemple : une partition pour / et une pour /home, lors de la reinstall, tu ne format que / et ne perds donc pas tes données perso.

Tu dois aussi partitionner si tu n'as qu'un HD et désires installer Linux et Windows : chacun leurs partitions. Avec une nuance : si tu désires passer des fichiers de l'un à l'autre, il te faut une partition que les 2 puissent écrire.

Pour le comment faire : tu fais ca lors de l'intall de chaque OS

Et je ne suis pas sur qu'il existe de partitionnement idéal. LE partitionnement dépend de chacun et de ce que tu désires faire.

Lionelon
1
yooo

bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb
0